Salut !
Toujours au sujet des "gros sous marins" :
BROMURE a écrit: merci pour ces renseignement
je vais chercher chez les bouquiniste l'ouvrage que tu cite
Pour ce genre de revue, les bouquinistes, c'est le coup de bol sauf ceux qui chinent et fouinent pour leurs clients si tu les connais bien.
Essaie sur le net : Connaissance de l'histoire - Hachette n°4 - SOUS-MARINS de 1919 à nos jours.
Christian Le Normand a écrit: Merci à tous les deux ! Je prends le plus facile : les recherches sur le net ; j'ai assez l'habitude pour les bouquins.
J'en ai trouvé 1 et 1 seul sur Price..., acheté aussitôt pour moins de 5 € et en bon état ; c'est sur Price minister ou Amazon qu'il y a le plus de chances mais on peut toujours faire une recherche sur Google.
Il y a un joli dessin du I-400 au milieu avec son hydravion.
Je profite de ce post pour rectifier des sottises ou des choses approximatives que j'ai écrites :
Concernant le Surcouf, il en était prévu trois mais l'insuccès du 1 er a fait abandonner les deux autres.
Je confirme pour l'essai d'un avion sur un soum britannique de la classe M de la WW I sur lequel il avait été mis un monstrueux canon de 305: C'est le M2 ( sur les 3, M1, M2, M3 ) que le logement du canon fut remplacé par un hangar pour avion (le plan dans la brochure dont je parle) ; l'avion était un "Parnall Peto" (? Inconnu au bataillon ! ). Une expérience similaire a été faite au USA dans les années 20 mais sans suites. La problématique avait été bien perçue dès le début : Excepté sur les soums japonais dont le I-400, les avions (et autres) étaient destinés à l'observation, pas à l'attaque, car la visibilité à partir du kiosque d'un soum en surface est très faible à cause du manque de hauteur. les obstacles étaient : le logement de l'avion dans le soum faute de place adapté d'où les hangars externes et le temps à le monter, faire décoller, faire se poser, embarquer démonter puis retour au hangar, bien trop longs pour laisser le soum en surface au risque d'être surpris par un navire ou un avion adverse. L'installation de radar à longue portée a définitivement écarté l'embarquement d'avions.
Le premier décollage a eu lieu en 1916 avec un hydravion "Sopwith Baby" ancêtre du "Pup" et du "Camel" à partir d'un soum britannique.
Bon, j'arrête de "dégraisser" ...