La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

descriptionUn peu de drill... EmptyUn peu de drill...

more_horiz
Salut à tous.

Je n'avais pas l'intention de poster ce montage ici, mais après réflection, je me suis dis qu'il y aurais peut être un intéret, certaines techniques pouvant trouver une application dans le maquettisme naval, comme les effets bois et les haubans.

J'aurais dû aussi préciser que je suis un gros fana de l'aviation 1ere GM, j'aime beaucoup les biplans avec du fil dedans, et tout les défis techniques maquette qu'ils représentent.

D'ailleurs un de ces quatres, je vous présenterais le montage de celui-ci, qui auras complètement sa place dans cette rubrique:

Un peu de drill... Albatr10


Mais en attendant, en avant avec le Pfalz.

En préparation du futur montage d'un kit wingnut, j'ai voulu me faire la main sur plusieurs techniques plus ou moins spécifiques 1ere GM, avec une jolie petite maquette au 1/48, le Pfalz D.III eduard.

Je laisserais de coté l'authenticité, pour m'attarder véritablement sur les techniques, en essayant de faire didactique.

Un peu de drill... Pfalz_20

Dedans, pas de photodec, pas de résine, pas de masques, rien que du plastique. et ça ira bien comme ça.

J'ai monté vite fait le cockpit, passé une couche préalable d'un jaune sable quelconque à l'aéro, et j'attaque ensuite la peinture à l'huile du pit, avec le matos suivant: Plusieurs teintes rembrandt proche de la couleurs bois, une brosse plate dure, et un morceau de carton qui me servira de palette.

On fait un petit mélange des quatre sur le carton, qui sert de buvard pour l'huile, donc on attend un peu que ça boive.

Un peu de drill... Pfalz_10


On applique ensuite le mélange avec la brosse, que l'ont a à peine trempée dans la peinture. La brosse est souvent essuyée sur le carton, de manière à ce que la couche de peinture soit la plus fine possible, pour sécher rapidement. La brosse dure permet aussi de "travailler" l'apparence des veines du bois. Je vous laisse juge.

Un peu de drill... Pfalz_11

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Et en attendant que ça sèche, pourquoi ne pas commencer à préparer le haubannage?

Je vais tenter un technique qui semble plutôt adaptée au 1/32, mais on verra bien.

Voici le matos nécessaire:

- Fil de pêche (Le plus fin possible)
- Fil électrique fin
- Coton tige

Un peu de drill... Pfalz_12


- Cure-dent
- Cyano
- Pince à épiler
- Pince coupante

Un peu de drill... Pfalz_13


- Briquet
- Bougie

Un peu de drill... Pfalz_14

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
- A l'aide de la pince coupante, on coupe un morceau de fil électrique de 4 ou 5 cm, que l'on dénude (Il y a aussi des pinces spéciales pour ça, mais... Je n'en ai pas!). on récupère l'un des fils.
- On fait une boucle avec le fil autour de l'extrémité du cure-dent, qui va nous servir de gabarit pour adapter la taille de la boucle (A adapter suivant l'échelle).

Un peu de drill... Pfalz_15


On torsade ensuite le fil électrique, assez serré, de manière à obtenir ceci.

Un peu de drill... Pfalz_16

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Petite séance d'étiré.
- Bougie allumée, on va procéder avec le coton tige, préalablement débarrassé de son coton, de la même manière que pour un étiré normal: Flamme droite, la tige à quelques cm au dessus, avec un angle d'environ 40 à 60° (en faisant attention de ne pas se cramer la patte, c'est assez court, un coton tige!), on tourne doucement celle-ci jusqu'a ce qu'elle commence à plier à un angle suffisant de manière uniforme pendant un tour complet.
- On enlève alors la tige d'au dessus de la flamme, et on l'étire tout en continuant la rotation pour éviter les tensions résiduelles conduisant à la casse.

Le coton tige est étiré, et il est toujours creux!

Un peu de drill... Pfalz_17

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
- On coupe ensuite un morceau de coton tige étiré, à la mesure des tendeurs de haubans que l'on veut représenter (2 ou 3 mm, pas plus)
- On coupe une dizaine de cm de fil de pêche.
- On passe le fil de pêche dans le coton tige, puis dans la boucle de fil électrique, puis à nouveau dans le coton tige.
- Une goutte de cyano déposée avec le cure-dent, et le tout est fixé.

Un peu de drill... Pfalz_18


Et pour avoir une meilleure idée de la taille.

Un peu de drill... Pfalz_19

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Restera plus qu'a réitérer l'opération avec tout les haubans, et à percer des trous dans le fuselage et les ailes pour accueillir les boucles.
Cette technique permet à mon avis de travailler plus proprement, parce que le gros du boulot est fait avant peinture, et que si il y a de la casse en fil, c'est réparable sans risque d’abîmer la peinture et d'avoir des retouches à faire.

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Démat
Bravo pour ce petit pazapas! sunny

_________________
Un peu de drill... Captur15

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Bonjour merci pour ces astuces super intéressantes amitiés

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Bravo pour ce pas a pas bien documenté en photos et en plus sur un avion celà me plait bien, je vais suivre avec attention Very Happy

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Fallait y penser c'est toujours bon a savoir on trouvera surement une application future.

_________________
Un peu de drill... Robots007Un peu de drill... Photos027

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Je n'invente rien, toute ces techniques ont été trouvées sur le net ou dans des bouquins.

J'essaye juste de mettre en application.

sourire

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Marrant, il y a deux fois plus de participation ici, sur un forum marine, que sur les forums aviation ou j'ai posté.

sourire

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
je crois surtout que tout nous interresse et les techniques sont aussi applicables pour notre passion

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Le fait de faire du bateau bois implique que l'on s'intéresse a toutes les techniques du bois du métal de l'électronique de l'électricité de l'ajustage enfin il faut être curieux de tout.
C'est pourquoi nous sommes friands de toutes le astuces que l'on nous propose.

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Salut,
Bel oiseau, j'imagine que tu as jeté un coup d'oeil sur le dernier numéro de "Art du Modélisme" et le montage du kit de Wingnut Wings ? Je n'ai jamais touché à un kit d'avion de cette époque, plutôt WWII pour moi mais j'apprécie beaucoup la subtilité du montage. Tout à fait d'accord sur le fait que tout est dans les revues de modélisme, il suffit d'essayer pour progresser. Cordialement

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Je n'ai pas parlé de revues de modélisme.
Celle que tu mentionne n'existe pas là ou j'habite.
Je parle de bouquins (Un peu) et du net (Beaucoup).
Les revues me conviennent assez peu, je ne les achètes pas.
Quel est donc le kit wingnut en question?

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
J'ai trouvé, c'est le LVG?
Une de leurs premières maquette.
L'article donne quoi?

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Salut,
Personnellement, j'ai appris le modélisme essentiellement avec des revues (ma femme me maudit !), le net et les forums n'étant pas très développé il y a une dizaine d'années.
WingNut Wings a été lancé récemment pas le réalisateur néo-zélandais des "seigneurs des anneaux", c'est un peu la rolls des marques d'avions ww1 en ce moment.
L'article d'art du modélisme (revue éditée en Belgique et diffusée en France) présente notamment une mise en peinture très proche de la tienne en ce qui concerne l'usage de la peinture à l'huile et les teintes de bois, vraiment superbe.
Cette revue est de valeur assez inégale, avec des modèles en pas à pas franchement nuls et d'autres carrément superbes. En ce moment, le contenu est meilleur et plus homogène en ce qui concerne la qualité. a tchô

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
Je connais bien wingnut, j'avais flashé comme beaucoup sur leurs premiers kits. J'en ai deux en stock, et ce n'est pas fini.
Ils sont d'ailleurs sur le point de dévoiler une nouveauté, à une prochaine expo fin aout en Nlle-Zélande.

Pour la technique bois, je l'ai apprise sur le net, par un collègue du forum des colleurs. Ce n'est pas dans un mag que j'aurais pu l'apprendre, et j'ai pourtant cherché.

En ce qui concerne l'AdM, merci de ton point de vue, j'avais entendu pourtant du bien de cette revue, et je pensais m'abonner, histoire de garder un lien avec l'Europe. J'ai déja SAMI, mais je suis un peu déçu, voire beaucoup, et c'est de toute manière centré aviation.

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
j'aime !

descriptionUn peu de drill... EmptyRe: Un peu de drill...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre