miel a écrit: Démat
Merci à tous pour tous ces bons renseignements qui me seront très utiles
D'autres questions suivront surtout sur la peinture
Comme je n'ai pas encore fait le curieux sur le matos de la boite, quel est cette histoire de canon de 37mm ?
Sur le pont avant, il n'y avait rien ou le gonflable de sauvetage comme sur la boîte.
Ce PT-109 était un bateau bien abîmé que Kennedy, enseigne, avait choisi parmi des "épaves" inutilisées (la durée de vie de ces bateaux en CTP était courte sous le climat tropical des Salomons orientales (dont Guadalcanal).
Kennedy l'a fait retapé par son équipage pour le rendre à nouveau opérationnel (le bouquins et le film sont clairs et cohérent la dessus).
Comme les cibles de PT étaient en premier lieu des chalands métalliques qui amenaient vivres, munitions et renforts dans l'ïle. Ces chalands ne "méritaient" pas une précieuse torpille qui passait trop sous la coque du chaland et que les 20 mm AA à l'arrière ne suffisait pas pour percer les coques, Kennedy récupéra, troqua, chippa (???) un antitank standard des USA, un 37 mm à obus perforants (normal pour un anti-tank ) et entrepris de le monter à l'avant, démonta les roues et souleva l'essieu avec des planches et des morceaux de bois attachés par des cordages.
A la veille de la nuit fatale, la PT-109 partit en mission avec ce montage branlant.
Une de ces planches eut beaucoup d'importance car après le naufrage, des marins s'en servirent comme flotteur pour atteindre la côté et lui ont du la vie sauve, ce qui fait que l'anecdote du canon de 37 mm est assez connue.
Il faut bien penser que les équipages de ces VLT qui opéraient très près de l'ennemi, en s'installant dans des bases quasi-secrètes et camouflées devaient se débrouiller mais faisait un peu ce qu'ils voulaient à la manière des pilotes dans la série "têtes brûlées" sans hiérarchie présente sur la base.