Christian Le Normand a écrit: Ah, le Gambier Bay, obscur porte-avions d'escorte que rien ne destinait à être glorieux : Seul navire américain coulé par des cuirassés nippons après avoir résisté avec bravoure dan la bataille du Golfe de Leyte. Une défaite honorable et une grosse ombre dans le portrait de l'amiral "Bull Halsey" !
A part, cela, je suis effrayé par les prix annoncés ! Qu'ont ces bateaux pour être si chers ? La marque ? Fujimi est plus cher que Tamiya ? Sont-ils pourvus d'un nombre incalculables de pièces ou bien les boîtes sont elles vendues avec de la résine si bien utile et des plaque entières de P.E. ?
Mon Missouri, neuf mais acheté d'occase sur la Bay m'a coûté 40 €, port inclus ; sinon il est entre 65 et 95 € sur le net.
ne travaillant pas pour un fabricant, je ne saurais dire...
mais les nouveautés au 1/350 sont incomparablement plus détaillées que leurs ancetres (un Missouri fait avec les standards actuels serait bien plus fin & détaillé que le Tam qui reste quand même une valeur sure)
Il y a également un effort important de recherche sur les navires de cette époque, et non plus une vague impression de gabarit correct... effort d'autant plus difficile et important pour les navires japonais, tous les plans et autres archives ayant étés détruits avant la capitulation...
Et qui dit maquette moderne dit également explosion du nombre de pièces...
Par exemple, mon Kongo au 1/350 (le moderne) fait dans les 600 pièces... ton Missouri doit en avoir moins malgré toutes ses pièces ed DCA...
Et qui dit plus de pièces, dit plus de moules, donc couts de production plus importants...
Mais trumpeter a trouvé la recette
ils sortent le même navire (avec des différences minimes), ou alors ils font tous les navires d'une classe (les Essex par exemple) pour rentabiliser les moules plus vite
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo