Bonjour à tous et en premier, je vous prie d'accepter mes excuses pour mon absence prolongée. Mais pas mal de boulot aussi bien "professionnel" (si j'ose dire) que personnel (être grand-père n'est pas forcément une sinécure...
).
Ancien du Dupetit-Thouars, je peux peut-être vous éclairer.
La maquette Heller des T47 Tartar correspond en fait à la période entre 1964 (refonte Tartar) et 1970 où pas mal de choses ont été bricolées (déplacement du mat AV légèrement vers l'avant, aérien du radar AR changé, etc...). Donc, une période relativement courte.
Ami Notariani, je vais jouer les em...... mais quelque chose m'a chagriné : l'échelle de coupée AV et le berceau de chargement des torpilles.
- Cette échelle n'existe pas. Cet emplacement est celui de la passerelle de coupée lorsque le bâtiment est à quai.
- Le berceau de chargement des torpilles est uniquement à poste lors du chargement des dites torpilles.
Pour la petite histoire, les torpilles arrivaient de la Pyrotechnie du Relecq (pour Brest) sur un bugalet qui était amarré à couple. 3 torpilles étaient hissées une par une à l'aide de la petite grue, déposées sur le berceau et poussées dans les TLT préalablement retournés. On retournait le TLT, puis, le berceau ayant été placé entre les TLT et les valises, on faisait glisser les torpilles dans celles-ci. On virait le berceau, retournant les TLT, replacait le berceau et on chargeait les 3 torpilles dans les tubes. Le berceau était alors démonté et rangé dans la soute ASM.
Si le bâtiment était à quai, il fallait le déplacer pour charger l'autre bord... Plus simple, le bâtiment était préalablement posté sur coffre et on pouvait charger les deux bords...
Oui, je sais, pas pratique et néanderthalien, mais à l'époque il y avait des bras...
Autrement, belle maquette !...
Une petite touche supplémentaire (en dehors des rambardes) : un poil de blanc sur les bouts des tubes du LR ASM. Il figurera les caches en plastique du service courant...
Bonne soirée à tous...