Salut à tous.
Samedi dernier, l'école navale ouvrait ses locaux pour une "journée portes ouvertes" couplée à des épreuves de voile du championnat de France et une exposition de produits locaux, et du patrimoine naval de la presqu'île de Crozon (expo sur les canonnières de Yang-Tsé-Kiang, sur les fortifications défensives de la presqu'île , expo du club de modélisme de Crozon, stand des éditions Marines de Nantes, et autres bouquins, un modéliste d'avions en laiton de grande échelle, et expo des modèles actuels de la Marine Nationale par Serge Pescher).
Comme un malheur n'arrive pas seul, je n'ai pas pu tout photographier car ma batterie m'a laissé en rade.
Voici néanmoins quelques photos de cette prestation.
1) l'entrée de l'Ecole Navale :
2) Les batiments de l'Ecole:
3) Canon de 380 du Richelieu:
4) Hall Neptune :
5) La maquette de la "Belle Poule" au Musée:
6) La vraie "Belle Poule" à l'ancre, au large de l'école:
7) Les maquettes du 1er Maitre Serge Pescher: réalisations en "scratch" à partir de bois, métal et divers matériaux de "récup", comme tout bon scratcheur.
Vous pouvez voir en fond des deux premières photos de l'expo, certaines maquettes du club de Crozon.
Je n'en ai pas prises en photo à ce moment, car face à l'entrée, les verrières reflétaient la lumière et il était impossible de les voir nettement.
Plus tard non plus car mes batteries étaient HS.
Donc je ferai juste un commentaire dessus : très beaux montages de maquettes plastiques de marques diverses, dont la patine était très réussie pour certaines, jamais exagérée en tout cas.
La présentation sur socles de bois et sous-verres était très "classe", et n'aurait juré sur aucun mobilier.
Du beau travail donc de la part des membres de ce club, qui d'autre part s'adonne aussi au modélisme radio-commandé.
Un peu de pub pour eux : ils ont ce week-end leur 26ème expo nationale à Crozon : qu'on se le dise!
En revanche j'ai pu photographier la vitrine des canonnières, où j'exposais mes navires "Olry" et "Takiang", aux côtés de la canonnière "La Grandière", modèle construit et offert par son équipage chinois à son commandant en 1934.
Les affiches de l'expo sur les canonnières étaient réalisées par une jeune Aspirante, travail très réussi tant sur le plan de la recherche bibliographique que sur le plan de la présentation esthétique et précise.
Il y avait des photos encadrées de modèles, que je n'ai pas diffusé ici pour des raisons de droits d'auteur.
Vous reconnaitrez mes deux navires à gauche dans la vitrine.
L 'expo sur les fortifications était très intéressante aussi, relative à l'architecture défensive de la presqu'île depuis Vauban sous Louis XIV, jusqu'à nos jours , en passant par les bunkers du mur de l'Atlantique.
Enfin, je citerai, sans photos non plus, la présence d'un très vieux Monsieur (92 ans) aux doigts d'or, ancien maréchal-ferrant de son métier, qui a réalisé des maquettes d'avion et un char Sherman en laiton et cuivre , et aussi en bois d'essences diverses, dignes de maquettes de soufflerie.
Même si certains modèles comportaient des erreurs, celles-ci étaient largement compensées par le travail d'orfèvre voire d'horloger que ce Monsieur a réalisé.
L'éditeur "Marines Editions" était présente. J'ai pu feuilleter de très beaux ouvrages, très bien illustrés, en tout cas très intéressants pour ceux que la mer attire. (mais pas seulement, car le catalogue est largement ouvert à d'autres domaines). Mais je ne suis pas là pour faire de la pub!
Un lieutenant de vaisseau y dédicaçait son ouvrage sur la Belle-Poule en Amérique.
Pendant ce temps, dehors, à côté des régates qui se déroulaient au large, quelques exhibitions de la Royale, plutôt de l'Aéro-navale, retinrent l'attention du public, très nombreux (5000 entrées au moins!).
Démonstrations d'héli-treuillage et de secours en mer.
Voilà, je ne vous en montrerai pas plus, faute de batteries...
En conclusion, quoiqu'un peu esseulé au milieu de ce monde de marins, je me suis bien plu à cette journée où en plus le soleil était de la fête.
Je ne regrette pas les 931 km franchis par deux fois à trop peu d'intervalle pour rejoindre ce lieu prestigieux : crevé, mais heureux!
@+
Thanh Thuy.
Dernière édition par Thanh Thuy le Mer 08 Juin 2011, 08:47, édité 3 fois
Samedi dernier, l'école navale ouvrait ses locaux pour une "journée portes ouvertes" couplée à des épreuves de voile du championnat de France et une exposition de produits locaux, et du patrimoine naval de la presqu'île de Crozon (expo sur les canonnières de Yang-Tsé-Kiang, sur les fortifications défensives de la presqu'île , expo du club de modélisme de Crozon, stand des éditions Marines de Nantes, et autres bouquins, un modéliste d'avions en laiton de grande échelle, et expo des modèles actuels de la Marine Nationale par Serge Pescher).
Comme un malheur n'arrive pas seul, je n'ai pas pu tout photographier car ma batterie m'a laissé en rade.
Voici néanmoins quelques photos de cette prestation.
1) l'entrée de l'Ecole Navale :
2) Les batiments de l'Ecole:
3) Canon de 380 du Richelieu:
4) Hall Neptune :
5) La maquette de la "Belle Poule" au Musée:
6) La vraie "Belle Poule" à l'ancre, au large de l'école:
7) Les maquettes du 1er Maitre Serge Pescher: réalisations en "scratch" à partir de bois, métal et divers matériaux de "récup", comme tout bon scratcheur.
Vous pouvez voir en fond des deux premières photos de l'expo, certaines maquettes du club de Crozon.
Je n'en ai pas prises en photo à ce moment, car face à l'entrée, les verrières reflétaient la lumière et il était impossible de les voir nettement.
Plus tard non plus car mes batteries étaient HS.
Donc je ferai juste un commentaire dessus : très beaux montages de maquettes plastiques de marques diverses, dont la patine était très réussie pour certaines, jamais exagérée en tout cas.
La présentation sur socles de bois et sous-verres était très "classe", et n'aurait juré sur aucun mobilier.
Du beau travail donc de la part des membres de ce club, qui d'autre part s'adonne aussi au modélisme radio-commandé.
Un peu de pub pour eux : ils ont ce week-end leur 26ème expo nationale à Crozon : qu'on se le dise!
En revanche j'ai pu photographier la vitrine des canonnières, où j'exposais mes navires "Olry" et "Takiang", aux côtés de la canonnière "La Grandière", modèle construit et offert par son équipage chinois à son commandant en 1934.
Les affiches de l'expo sur les canonnières étaient réalisées par une jeune Aspirante, travail très réussi tant sur le plan de la recherche bibliographique que sur le plan de la présentation esthétique et précise.
Il y avait des photos encadrées de modèles, que je n'ai pas diffusé ici pour des raisons de droits d'auteur.
Vous reconnaitrez mes deux navires à gauche dans la vitrine.
L 'expo sur les fortifications était très intéressante aussi, relative à l'architecture défensive de la presqu'île depuis Vauban sous Louis XIV, jusqu'à nos jours , en passant par les bunkers du mur de l'Atlantique.
Enfin, je citerai, sans photos non plus, la présence d'un très vieux Monsieur (92 ans) aux doigts d'or, ancien maréchal-ferrant de son métier, qui a réalisé des maquettes d'avion et un char Sherman en laiton et cuivre , et aussi en bois d'essences diverses, dignes de maquettes de soufflerie.
Même si certains modèles comportaient des erreurs, celles-ci étaient largement compensées par le travail d'orfèvre voire d'horloger que ce Monsieur a réalisé.
L'éditeur "Marines Editions" était présente. J'ai pu feuilleter de très beaux ouvrages, très bien illustrés, en tout cas très intéressants pour ceux que la mer attire. (mais pas seulement, car le catalogue est largement ouvert à d'autres domaines). Mais je ne suis pas là pour faire de la pub!
Un lieutenant de vaisseau y dédicaçait son ouvrage sur la Belle-Poule en Amérique.
Pendant ce temps, dehors, à côté des régates qui se déroulaient au large, quelques exhibitions de la Royale, plutôt de l'Aéro-navale, retinrent l'attention du public, très nombreux (5000 entrées au moins!).
Démonstrations d'héli-treuillage et de secours en mer.
Voilà, je ne vous en montrerai pas plus, faute de batteries...
En conclusion, quoiqu'un peu esseulé au milieu de ce monde de marins, je me suis bien plu à cette journée où en plus le soleil était de la fête.
Je ne regrette pas les 931 km franchis par deux fois à trop peu d'intervalle pour rejoindre ce lieu prestigieux : crevé, mais heureux!
@+
Thanh Thuy.
Dernière édition par Thanh Thuy le Mer 08 Juin 2011, 08:47, édité 3 fois