pascal 94 a écrit: merci Bromure pour ces précisions complémentaires de plus il est à signaler ,aucun des Eléfants n'a été perdu au combat, ils ont été éliminés soit par manque de fiabilité mécanique, de pannes d'essence ou abandonné par leur équipage, le dernier Eléfant en état de marche s'est battu pour la défense de Berlin en mai 1945
Désolé, Pascal et Bromure mais je me permets de rectifier : Il y a eu 90 exemplaires du Ferdinand (en hommage à Ferdinand Porsche qui avait conçu cet engin sans la casemate pour le futur PZKW V qui sera le char lourd Tigre I) etappelé, par la suite, l'Eléphant,
Comme c'est Henschel qui remporta le marché (comme pour le Tigre Royal, d'ailleurs) ces châssis furent dotés de cette grosse casemate qui pouvait aisément accueillir un 88 mm à tube long.
Il furent engagés pour la première fois lors de la bataille de Koursk à l'été 1943, sur le front de l'Est, et plusieurs furent perdus au combat, eh oui, détruits par des fantassins russes qui posaient des mines magnétiques sur l'engin qui n'était pas totalement enduit de "zimmerit", l'enduit cimenteux empêchant de fixer la mine magnétique et car ce chasseur de char (très) lourd et lent n'avait pas de moyens de défense rapproché (mitrailleuse à l'avant droit de la casemate). Il était aussi vulnérable dans le train de roulement et dans le compartiment moteur ; on rapporte qu'il y en aurait eu de détruits avec des "cocktails Moltov" !
Les suivants furent envoyés sur le front d'Italie ou le front de l'Est, après modification, avec une mitrailleuse de caisse comme le tien et servirent surtout de "bunker antichar mobile". Je n'ai pas beaucoup de trace d'emploi de ce char à Berlin en mai 1945.
Pour ce qui est du canon de 88 mm, il y en a eu de diverses versions, le 18, le 36, 37, 38 et 43, certains avec des versions avec un frein de bouche (indispensable dans un blindé ou sur un véhicule) et des longueurs différentes.
Si Rommel sut les employer en Afrique du Nord, c'est que l'essai avait déjà été fait en mai-juin 1940, pendant la bataille de France (dont par lui quand il commandait la 7 me panzer-division dite "division fantôme" car, avec ses chars pzkw 38 T pour Tchèque, il se déplaçait très vite).
Par deux fois, les Anglais et les Français ont tenté des attaques avec des blindés performants sur les flancs allemands. Comme les obus du PAK 37 mm standard des antichars allemands (le "heurtoir") rebondissaient sur les blindages, des 88 mm anti-aérien des pzkw-division furent déployés en première ligne face aux Mathilda II Britanniques ou aux Somua 47 et B1bis français et les stoppèrent. il s'en est ensuivi le mythe de la géniale idée improvisée sur le terrain, de les utiliser en anti-char.
En réalité, ce mythe ne tient pas la route car, et les scans de Pat le montrent, l'idée avait déjà germé, auparavant !
D'ailleurs, vu que ces gros canons de FLAK tractés par des semi-chenillés étaient longs à mettre en action, on comprend mal pourquoi les Allemands en auraient dotés les divisions de panzer, censées être rapides et peu vulnérables à des bombardiers moyens justifiant l'usage du FLAK 88 !
Leur usage terrestre avait bien été pensé avant mai 1940. Comme ni les Français, ni les Anglais, ne s'aperçurent de quoi que ce soit dans la période de débâcle de 1940, c'est effectivement en Libye que les Britanniques comprirent à quelle arme ils avaient affaire et prirent conscience de leur infériorité avec leur canon de 40 mm A.C. tracté par chenillette ou montés sur leurs chars.
Pour revenir à la marine, ce canon FLAK 18, mis au point en 1928, fut le premier antiaérien lourd monté à bord de navires allemands dont le "Panzerschiff" Deutschland avant la mise au point des 105 AA de marine.
Bon, j'espère ne pas avoir "trop ramené ma science" sur ce sujet et Merci à Pat pour les scans sur le Bufla ! Je ne connaissais pas cet animal là !
Le bouquin fait très "Heimdal" ; c'est lequel et de qui ?
Dernière édition par Christian Le Normand le Mar 10 Mai 2011 - 13:12, édité 1 fois