Stef, sur cet article on peut lire que oui, mais en fait c'est non
Révelée par l'Express la semaine dernière, l'information suscite une certaine émotion chez les nombreux passionnés des blindés : la France offre un char allemand Panther au roi de Jordanie.
Que les amateurs de blindaille se rassurent : le musée de Saumur va conserver son Panther, une magnifique pièce de collection, qui plus est en état de marche (photo).
En réalité, Saumur possédait plusieurs chars Panther dans ses collections. L'un d'entre eux, dépourvu de son bloc moteur va être expédié au musée d'Amman, en même temps qu'un EBR, l'Engin blindé de reconnaissance. En échange, Saumur recevra deux autres blindés de fabrication britannique : un blindé léger à roues Saladin et surtout un char lourd Challenger, qui viendront compléter la collection de Saumur.
Le Panther et l'EBR sont actuellement sur la base aérienne d'Evreux, où ils attendent depuis le mois de décembre d'être convoyés vers Amman par un avion gros porteur affrété par la Jordanie. Ce type d'échanges entre musées est fréquent, sur la base d'un "je te donne mes surplus et je récupère des pièces dont je manque".
Le Panther, comme tous les autres véhicules du musée, appartiennent à l'Etat, via le ministère de la Défense. Comme les matériels en dotation, ils sont inscrits au "carnet inventaire C-12" en l'occurrence celui de l'Ecole de cavalerie, qui assure la tutelle du Musée. Il s'agit donc bien d'un échange d'Etat à Etat, qui a été décidé au printemps 2010.
Le musée de Saumur ne se sépare pas donc pas de "son" Panther, un char mythique de la seconde guerre mondiale, au même titre que le Sherman américain ou le T-34 russe. Le Panzer V Panther, d'un poids de 45 tonnes, est entré en service dans la Wehrmacht à la mi-43, en même temps que son grand frère, le Tigre.