on appel lien elastique toute la partie qui limite le recul de la piece sa remise en batterie et son guidage dans le mouvement avant arrière, une exeption les canon s sans recul qui utilise une autre technologie pour la gestion du recul
on trouve deux grand types de lien elastique
1 le lien flottant utilisé sur des armes automatiques a cadence de tir importante (450 à 650 coups/minute) d'un calibre de 20 à 30 mm la cadence de tir étant importante la piéce n'a pas le temps de revenir en battrie et trouve une position d'équilibre sur son frein de tir pendant la rafale
2 le lien classique composé d'un frein de tir et d'un recupérateur ou d'un recuperateur frein de tir, le frein de tir ralenti et limite le recul de la pièce il peut etre variable comme sur le 155 F3 ou à 0 de hausse la pièce recul de 1.20 m et recul de 0.80 m à grand angle (évite à la culasse de frapper violemment le sol)
la pièce coulisse pendant son recul soit dans des glissières soit dans un manchon je pense que c'est de cette pièce dont tu parle ça sert au guidage
il existe un autre type de frein pour limiter le recul mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vue sur un navire c'est le frein de bouche qui renvoie vers l'arrière une partie du souffle à la bouche à ne pas confondre avec un cache flamme, frein de bouche peut etre à plusieurs étages et limiter jusqu'a 40 % du recul on le trouve sur certains blindées et des pièces d'artilleries de fort calibre
j'espère que cela vous aidera à identifier vos pièces
je peut vous fournir d'autre indications si cela vous intersesse
( 75 mm )