Salut à tous,
Petite pause (assez longue) dans le monde sous-marin ainsi que des offshores.
Le barbu en rouge est passé et m'a apporté ce bateau qui me faisait de l'œil depuis un certain temps.
N'étant pas spécialement attiré par le design des bâtiments post WW2 anglois, je dois dire que sur les patrouilleurs, ils ne se défendent pas mal et la Perkasa est, à mon goût, très belle.
En plus ça change des sempiternelles PT-109 et autres Elco, na !
Petit résumé historique avant d'attaquer le vif du sujet:
Au commencement de la genèse de la Perkasa il y eut...
Ferocity
En 1959, Vospers construit sur ses propres fonds le prototype Fast Patrol Boat Ferocity.
Développé avec l'aide de modèles réduits au quart, le bateau de 26 m de long et propulsé par deux turbines à gaz Siddley Bristol Proteus, incorporées dans une coque deep-V afin de lui donner une meilleure tenue à la mer . La Ferocity avait une vitesse de pointe de plus de 50 nœuds. En tant que prototype, elle fut un franc succès et justifie l'effort financier puisque les bâtiments de série issu de ce proto ont ensuite été commandés par l'Allemagne, le Danemark, la Malaisie, Brunei et la Libye. (VT Group)
Brave Borderer class
Le patrouilleur HMS Brave Borderer a été construit par Vospers à Portsmouth, lancé en 1958 et déclaré opérationnel en 1960.
La coque de 29m était fabriquée autour d'un cadre en aluminium recouvert d'une peau en acajou doublée, et marouflée de fibre de verre en dessous de la ligne d'eau. L'engin était propulsé par trois turbines à gaz Bristol Siddley muni d'hélice supercavitantes qui pouvait l'emmener à +50 nœuds. Après une durée de vie relativement courte, le HMS Brave Borderer a été déclassé le 02/04/1970. (VT Group)
Pour les courageux, un excellent article est dispo ici: HMS Brave Borderer
Perkasa
La Malaisie a commandé 4 unités, dont la tête de série fut la Perkasa, en avril 1966. Ce bâtiments était conçu sur la base de la Ferocity et du Brave Borderer.
Muni de 3 turbines à gaz Proteus pouvant le propulser à 54 nœuds, il était équipé de deux diesel General Motors accouplés sur les lignes d'arbres extérieures pour le régime de croisière économique. On se doute de la voracité d'une telle motorisation...
La coque est entièrement construite en bois lamellé collé avec une armature en aluminium.(VT Group)
L'armement se compose de 4 torpilles lourdes de 533mm (de type ???), un canon Bofor de 40mm Mark IX, et un affut double Oerlikon de 20mm.
--------------------------------------------------
Le Kit
Specifications :
# Long: 958 mm.
# larg: 243 mm.
# Echelle: 1/32.
# Poids: 3900 g.
Après pas mal de recherches sur les différents kits dispos sur le marché (pas le courage/temps/envie de faire un scratch), j'en ai trouvé principalement trois:
La Perkasa au 1/32 et 1/24 (1m24) de la marque Precedent.
Kit tout bois, initialement prévu pour une motorisation simple en thermique ou double en électrique selon la taille...
Le kit date un peu, au moins 15 ans et manque cruellement de détails.
La Perkasa au 1/32 de Nautical Marine Models (http://www.nauticalmarinemodels.co.uk/).
Kit avec coque en fibre, pont en bois et accastillage en résine et métal. Motorisation double électrique.
Moi qui préfère les coques fibres, j'ai écarté ce kit pour son manque de finesse et de détails, mon niveau d'améliorateur de kit étant proche de zéro.
Et c'est quoi cette manie de faire des bateaux équipés de 3 lignes d'arbre à l'origine en 2 ???
Enfin, la dernière option, et dernier arrivé sur le marché, la Perkasa au 1/32 de Hooben/Arkmodel.
Coque en ABS superstructures en styrène (re... ) et photodécoupe.
Mais bizarrement, sur le site marchand de Arkmodel, la version proposée est livrée avec 2 moteurs format 540... C'est quoi c'te blague ?
Heureusement, il existe un distributeur, Chris Chalmers d'outre-Manche, qui a eu la bonne idée de proposer le modèle en version "Deluxe" avec platine moteur, radio et batterie découpée à la CNC et 3 moteur format 540 ainsi que leur transmission.
Commande est passée, 1 semaine après le colis arrive à la maison...
La boîte en impose, le box-art est pas terrible, mais on s'en fiche un peu... Qu'importe le flacon...
A l'ouverture, on constate que c'est bien emballé, pas d'inquiétude sur l'état des pièces, ça ne risque pas de bouger.
La coque entravée par des pièces de carton. La protection est un peu moins bonne, car un choc pourrait endommager l'étrave (je pinaille).
On sort le sabot et là, les craintes que j'avais sur les coques ABS se sont envolées.
On est loin de l'ABS façon pot de yaourt des vieilles coques Graupner de KeyWest et autres. Là c'est du lourd, dans tout les sens du terme ! Bref du solide. A voir à l'usage.
Les superstructures en styrène sont particulièrement bien reproduite, pas de bavure, exempt de défaut de moulage, bref du propre.
Le Léo au 1/35 est là pour donner une idée de la taille de la bestiole. L'accu est un Lipo 3S 5000 mAh, et qui sera utilisé pour propulser le modèle (x2). On y viendra en temps voulu.
Puis on déballe toutes les boites:
les grappes de pièces moulées en styrène, les pièces abs découpées à la CNC pour la cabine et la RC, le hardware (transmission, manchons raccords moteurs, hélices, chaises), les planches de photodécoupes, les led + résistances, et les décals.
Je crois ne rien avoir oublié.
Ah si, le ber, mais il est déjà utilisé, et la notice de montage.
Bon, comme tout bon kit, il n'est pas exempt de critique.
- La notice de montage n'est pas très claire par endroit.
- La qualité de moulage de certaines pièces sur grappe est loin des standards actuels, faut pas s'attendre à du Dragon, Tamiya, voir même du Trumpeter ! Plutôt du vieux Revell ou Airfix (+ de 20 ans hein !). Je ne compte plus les marque de plots d'éjection, bavures etc... Qui se plaint de Trompette ???
- La mature et garde corps sont en styrène, bof, pour un bateau navigant, c'est moyen.
- Les hélices... en styrène avec un insert fileté M3. ça doit résister un certain temps, mais pas plus !
Sinon pour l'ensemble le rapport qualité/prix reste quand même correct à 230€ fdpi et le modèle, une fois fini est superbe, mais il faudra travailler du mastic et de l'huile de coude !
Dans l'immédiat, j'attaque le montage, s'en suivra l'amélioration de quelques "gadgets" comme le Bofor omni-directionnel et deux des 4 torpilles fonctionnelles, à cette échelle ce serait dommage de pas essayer !
D'ailleurs au sujet du Bofor, grosse déception, le canon est en styrène et pas moyen de trouver en after-market un canon en laiton ou alu au 1/32. Que du 1/35 ! Merci les blindeux, mais c'est trop court de 7mm...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !
En attendant, je vous invite à regarder le blog de la construction du modèle par le distributeur, Chris Chalmers :
Build Log
Le kit: Perkasa 1/32
La suite plus tard et dans la rubrique Arsenal, œuf corse !
PS: Photo faites avec un téléphone, donc sorry, pas d'APN à dispo pour le moment.
@ +
Petite pause (assez longue) dans le monde sous-marin ainsi que des offshores.
Le barbu en rouge est passé et m'a apporté ce bateau qui me faisait de l'œil depuis un certain temps.
N'étant pas spécialement attiré par le design des bâtiments post WW2 anglois, je dois dire que sur les patrouilleurs, ils ne se défendent pas mal et la Perkasa est, à mon goût, très belle.
En plus ça change des sempiternelles PT-109 et autres Elco, na !
Petit résumé historique avant d'attaquer le vif du sujet:
Au commencement de la genèse de la Perkasa il y eut...
Ferocity
En 1959, Vospers construit sur ses propres fonds le prototype Fast Patrol Boat Ferocity.
Développé avec l'aide de modèles réduits au quart, le bateau de 26 m de long et propulsé par deux turbines à gaz Siddley Bristol Proteus, incorporées dans une coque deep-V afin de lui donner une meilleure tenue à la mer . La Ferocity avait une vitesse de pointe de plus de 50 nœuds. En tant que prototype, elle fut un franc succès et justifie l'effort financier puisque les bâtiments de série issu de ce proto ont ensuite été commandés par l'Allemagne, le Danemark, la Malaisie, Brunei et la Libye. (VT Group)
Brave Borderer class
Le patrouilleur HMS Brave Borderer a été construit par Vospers à Portsmouth, lancé en 1958 et déclaré opérationnel en 1960.
La coque de 29m était fabriquée autour d'un cadre en aluminium recouvert d'une peau en acajou doublée, et marouflée de fibre de verre en dessous de la ligne d'eau. L'engin était propulsé par trois turbines à gaz Bristol Siddley muni d'hélice supercavitantes qui pouvait l'emmener à +50 nœuds. Après une durée de vie relativement courte, le HMS Brave Borderer a été déclassé le 02/04/1970. (VT Group)
Pour les courageux, un excellent article est dispo ici: HMS Brave Borderer
Perkasa
La Malaisie a commandé 4 unités, dont la tête de série fut la Perkasa, en avril 1966. Ce bâtiments était conçu sur la base de la Ferocity et du Brave Borderer.
Muni de 3 turbines à gaz Proteus pouvant le propulser à 54 nœuds, il était équipé de deux diesel General Motors accouplés sur les lignes d'arbres extérieures pour le régime de croisière économique. On se doute de la voracité d'une telle motorisation...
La coque est entièrement construite en bois lamellé collé avec une armature en aluminium.(VT Group)
L'armement se compose de 4 torpilles lourdes de 533mm (de type ???), un canon Bofor de 40mm Mark IX, et un affut double Oerlikon de 20mm.
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Le Kit
Specifications :
# Long: 958 mm.
# larg: 243 mm.
# Echelle: 1/32.
# Poids: 3900 g.
Après pas mal de recherches sur les différents kits dispos sur le marché (pas le courage/temps/envie de faire un scratch), j'en ai trouvé principalement trois:
La Perkasa au 1/32 et 1/24 (1m24) de la marque Precedent.
Kit tout bois, initialement prévu pour une motorisation simple en thermique ou double en électrique selon la taille...
Le kit date un peu, au moins 15 ans et manque cruellement de détails.
La Perkasa au 1/32 de Nautical Marine Models (http://www.nauticalmarinemodels.co.uk/).
Kit avec coque en fibre, pont en bois et accastillage en résine et métal. Motorisation double électrique.
Moi qui préfère les coques fibres, j'ai écarté ce kit pour son manque de finesse et de détails, mon niveau d'améliorateur de kit étant proche de zéro.
Et c'est quoi cette manie de faire des bateaux équipés de 3 lignes d'arbre à l'origine en 2 ???
Enfin, la dernière option, et dernier arrivé sur le marché, la Perkasa au 1/32 de Hooben/Arkmodel.
Coque en ABS superstructures en styrène (re... ) et photodécoupe.
Mais bizarrement, sur le site marchand de Arkmodel, la version proposée est livrée avec 2 moteurs format 540... C'est quoi c'te blague ?
Heureusement, il existe un distributeur, Chris Chalmers d'outre-Manche, qui a eu la bonne idée de proposer le modèle en version "Deluxe" avec platine moteur, radio et batterie découpée à la CNC et 3 moteur format 540 ainsi que leur transmission.
Commande est passée, 1 semaine après le colis arrive à la maison...
La boîte en impose, le box-art est pas terrible, mais on s'en fiche un peu... Qu'importe le flacon...
A l'ouverture, on constate que c'est bien emballé, pas d'inquiétude sur l'état des pièces, ça ne risque pas de bouger.
La coque entravée par des pièces de carton. La protection est un peu moins bonne, car un choc pourrait endommager l'étrave (je pinaille).
On sort le sabot et là, les craintes que j'avais sur les coques ABS se sont envolées.
On est loin de l'ABS façon pot de yaourt des vieilles coques Graupner de KeyWest et autres. Là c'est du lourd, dans tout les sens du terme ! Bref du solide. A voir à l'usage.
Les superstructures en styrène sont particulièrement bien reproduite, pas de bavure, exempt de défaut de moulage, bref du propre.
Le Léo au 1/35 est là pour donner une idée de la taille de la bestiole. L'accu est un Lipo 3S 5000 mAh, et qui sera utilisé pour propulser le modèle (x2). On y viendra en temps voulu.
Puis on déballe toutes les boites:
les grappes de pièces moulées en styrène, les pièces abs découpées à la CNC pour la cabine et la RC, le hardware (transmission, manchons raccords moteurs, hélices, chaises), les planches de photodécoupes, les led + résistances, et les décals.
Je crois ne rien avoir oublié.
Ah si, le ber, mais il est déjà utilisé, et la notice de montage.
Bon, comme tout bon kit, il n'est pas exempt de critique.
- La notice de montage n'est pas très claire par endroit.
- La qualité de moulage de certaines pièces sur grappe est loin des standards actuels, faut pas s'attendre à du Dragon, Tamiya, voir même du Trumpeter ! Plutôt du vieux Revell ou Airfix (+ de 20 ans hein !). Je ne compte plus les marque de plots d'éjection, bavures etc... Qui se plaint de Trompette ???
- La mature et garde corps sont en styrène, bof, pour un bateau navigant, c'est moyen.
- Les hélices... en styrène avec un insert fileté M3. ça doit résister un certain temps, mais pas plus !
Sinon pour l'ensemble le rapport qualité/prix reste quand même correct à 230€ fdpi et le modèle, une fois fini est superbe, mais il faudra travailler du mastic et de l'huile de coude !
Dans l'immédiat, j'attaque le montage, s'en suivra l'amélioration de quelques "gadgets" comme le Bofor omni-directionnel et deux des 4 torpilles fonctionnelles, à cette échelle ce serait dommage de pas essayer !
D'ailleurs au sujet du Bofor, grosse déception, le canon est en styrène et pas moyen de trouver en after-market un canon en laiton ou alu au 1/32. Que du 1/35 ! Merci les blindeux, mais c'est trop court de 7mm...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !
En attendant, je vous invite à regarder le blog de la construction du modèle par le distributeur, Chris Chalmers :
Build Log
Le kit: Perkasa 1/32
La suite plus tard et dans la rubrique Arsenal, œuf corse !
PS: Photo faites avec un téléphone, donc sorry, pas d'APN à dispo pour le moment.
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