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descriptionÉléments techniques pour les amateurs d'Arsenal EmptyÉléments techniques pour les amateurs d'Arsenal

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Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie , L'Ancien, pour m'octroyer l'ouverture de cette rubrique relative aux modèles d'Arsenal. Le libellé me séduit assez par son côté technique, mais surtout Humain. Je ferai en sorte d développer ce thème avec l'aide de mes Compagnons de la Lime. A toi , me semble-t-il, d'incruster ce Topic dans le forum pour que la recherche soit plus aisée ? Qu'en penses-tu ?
Puis, je remercie Didier (dernier en ligne) pour ses compliments. Je me permets d'ajouter que cette maxime de Voltaire me sied particulièrement, au regard des ateliers que j'anime avec les personnes handicapées!
Au plaisir de saisir dans la rubriques sus-nommée des éléments techniques intéressants les amateurs d'Arsenal
Bon après-midi
Jacques

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bonsoir

a voir :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.portde.info/images/recouvrance/plan2-recouvrance.png&imgrefurl=http://www.portde.info/index.php%3Fpost/2008/04/07/72-la-recouvrance-copie-d-un-aviso-du-type-iris-partie-2&usg=__FH-4qQhoAhgxZvOk7D9aQSpb-NM=&h=330&w=560&sz=37&hl=fr&start=36&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=Y8d9NTHYHJ0ytM:&tbnh=78&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dla%2BRecouvrance%26start%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1&ei=YW4zTc-yNIqUOpKDmbcC


bonne nuit

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Bonjour, Messieurs

Je vous remercie d'étrenner cette chronique.
Je trouve le lien de Koz bag très intéressant et initiatique ; ainsi vous pouvez bien juger des pièces à usiner.
Je vous confirme la possibilité de vous procurer la monographie de la Jacinthe, éditée chez Ancre, à un prix intéressant ou faire une annonce générale qui vous donnera, certainement satisfaction.
Au sujet du bordage des ponts : suivant les modèles, il y a une "fougère" située dans l'axe du pont (de forme appropriée à chaque bâtiment).A partir de celle-ci,, vous venez bloquer vos lattes, tout en repartant vers la poupe. Vous savez que la proue et la poupe sont de formes particulières : plutôt que de travailler à partir de la serre-gouttière, je préfère le faire depuis la fougère. Soit vous utilisez des baguettes plates de 5x2mm épaisseur en les cintrant à chaud, soit (et c'est ce que je fais) j'usine, dans des baguettes beaucoup plus larges, les "formes cintrées" des lattes du bordage. Il y a un peu de perte, mais vous aurez la certitude (certes, relative car on ne peut être sûr de rien)que les baguettes ne travailleront pas trop. et que votre pont aura une belle forme! Il convient, également, pour donner un aspect encore plus harmonieux, de réaliser des liaisons en "adents" qui viendront se brocher l'une devant l'autre.
Au sujet de la protection des bois : soit vous utilisez un produit empêchant les moisissures (vendu en grande surface ou chez des fournisseurs connus : je vous ai donné des noms et préfère ne pas le faire sur le forum sans avoir l'autorisation de L'Ancien (à cause de la publicité) soit vous le cirez (cire naturelle) ou vous peignez les divers éléments ou vous ne faites rien et laissez en l'état le modèle . C'est ma technique : je "vois" mieux le veinage. Il ne faut pas oublier qu'avec les UV, le bois change vite de couleur!
Ai-je répondu à vos questions ?
je vous souhaite de passer une très bonne journée.
Très cordialement
Jacques

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Bonsoir,

Il est vrai que j'usite des termes appropriés à la marine; c'est pour que vous imbibiez de cette technicité en recherchant les termes dans de la documentation ad hoc. Cela fait partie de ma pédagogie et ainsi vous fait "voyager" dans l'époque. Êtes-vous pret à jouer le jeu ?Je le fais avec mes Compagnons de la Lime pour les impliquer dans leur œuvre.
Mise à part cette boutade :
Je ne saurai mieux vous aiguiller vers" l'encyclopédie navale des modèles réduits" pour moult détails, sinon, je vais vous envoyer une photo du pont de ma gabare royale sur lequel vous pourrez trouver la réponse à la question qui vous tarabuste l'esprit. Veuillez en excuser la qualité du cliché : le pont n'était pas encore poncé.
Vous avez fort bien interprété ma remarque : il convient de ne pas faire filer sur toute sa longueur la "latte" du pont, tout comme la virure du bordé.
A votre bonne lecture et en attente d'éventuelles autres questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.
Bonne fin de soirée
JacquesÉléments techniques pour les amateurs d'Arsenal 24_pon10

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Bonsoir, L'Ancien

Sur ma maquette, les plus grandes ne dépassent pas 200mm; ce qui correspond en réalité , à moins de 7.00 mètres. De cette longueur, il y en a peu.
Comme avancé dernièrement, je joins une photo de mon métier à commettre (une partie visible) qui fait 1.50ml de longueur sur lequel deux de mes Compagnons de la Lime, "galèrent" gentiment! Ils prennent énormément de plaisir à peaufiner leurs gestes.C"'est très rudimentaire, mais ô combien efficace!
Bonne soirée
JacquesÉléments techniques pour les amateurs d'Arsenal Matier10

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Bonsoir Ange,

oh que oui elle est belle cette maxime de Voltaire ! Mais sache aussi que je suis un novice en modélisme naval , j'en suis à mon second kit seulement ! Donc le modélisme d'arsenal c'est pour moi l'inaccessible étoile comme chantait le Grand Jacques.

J'ai été voir ton site web perso et te félicite pour l'initiative qui me semble remarquable d'ainsi rendre confiance aux personnes qui souffrent d'un handicap !
Je suis aussi admiratif que tu banisses tout engin électrique dans tes chantiers.



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Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Éléments techniques pour les amateurs d'Arsenal Monter10
Éléments techniques pour les amateurs d'Arsenal 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

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même sans le pont poncé cette gabarre a déjà une belle allure félicitations à tes compagnons et a ton action

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Bonjour

Merci, Messieurs pour vos appréciations.
Vous ai-je montré la sculpture qu'est entrain de réaliser un de mes élèves aveugles, avec lequel je travaillais ce matin ? Nous entrons dans des détails de plus en plus ténus et j'en suis très content pour lui.
Au plaisir de vous lire
Jacques

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