La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Notre pauvre porte-avions FOCH

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
orionv
Kahu
jeanbauduen
kagou
miel
Mercator
didier
DahliaBleue
Yuth
13 participants

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
erf au boulot youtube est bloqué...

je pense que je vais créer une section spéciale "trésors du web" pour toutes ces vidéos que tu nous trouves sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
L'ancien a écrit:
[…]Voici une vidéo du Foch le vrai ou une maquette, une maquette mais est-ce bien sûr[…]
https://www.youtube.com/watch?v=TINqCwRXaSw&feature=related[…]

Superbe !
Mais il y a mieux chez Yves Marchand de Janzé (Ille-et-Vilaine) (voir yvesmaquettes chez free (pt) fr ! publicité gratuite !! lol !)
[url=http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t3714p15-appontage-sur-le-porte-avions-foch[/url].
Stupéfiant !! cheers

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Dingue !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Notre pauvre porte-avions FOCH Monter10
Notre pauvre porte-avions FOCH 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
C'est tout simplement "bluffant" !

Mais exceptionnel.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Kénavo

Une maquette bourrée de technologie , il faut être sacrément doué pour la réaliser et je ne parle pas du coût
Un grand bravo!!! affraid

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Captur15

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
tout simplement ahurissant ! Very Happy

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Aïe ça pique les yeux cheers

magnifique

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
bonjour merci pour le lien amitiés

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Pourquoi pauvre Foch?

Il est toujours ops, après tout.

Chouette vidéo, un sacré boulot d'effectué.

Tout de même un peu what-if avec les Rafale.

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
je plussoie...lol

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
orionv a écrit:
je plussoie...lol

Moi zitou !!!

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyFoch 1979

more_horiz
Le (vrai) Foch à Toulon pendant l'été 1979 :
Notre pauvre porte-avions FOCH Dahli131

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Signur10

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
sacré boulot, ça laisse réveur

_________________
Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Comme les copains, quel boulot !

Dommage toutefois qu'il y ait des erreurs importantes, les Rafales sur le Foch, ça peut s'admettre au moment des essais d'appontages, mais avec le bout des ailes pliantes, ça ne fat pas du tout ! Pareil pour le double miroir d'appontage + 1 à l'arrière.

Quant à l'armement canon, on est loin du 100 mm, on dirait ceux du Richelieu.

Je pense qu'il s'est fait plaisir en interprétant la réalité à sa façon, il doit y avoir un paquet d'heures de travail !

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
fox23 a écrit:
[…] des erreurs importantes, les Rafales sur le Foch, ça peut s'admettre au moment des essais d'appontages, mais avec le bout des ailes pliantes, ça ne fait pas du tout ! Pareil pour le double miroir d'appontage[…]
À leur origine, les PA 54 avaient bien deux optiques d'appontage… Celle de tribord (arrière) a dû être débarquée lors de la refonte "Crusader" (~1965-1968)
[…] + 1 à l'arrière.[…]

… totalement fantaisiste… peut-être veut-il parler de l'encorbellement des OA ?
De toute façon, il y a, en effet, pas mal d'anachronismes…

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Signur10

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Amie DahliaBleue, bonjour
Je ne suis pas sûr que sur nos vieux PA il y ait eu à l'origine un miroir d'appontage à Td AR. Il me semble qu'il y avait bien 2 miroirs, mais à Bd: le miroir "normal"  si on peu dire et un de secours (plus simple) en cas d'avarie. Après 2 ans aux installations aviation sur le CLEM (Officier de lancement catapultes) je n'ai jamais entendu parler d'un miroir à Td. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'un truc comme ça. Ma mémoire n'est plus fidèle et je dois apprendre à m'en méfier désormais, et après tout, peut-être que ce miroir a existé. Il doit bien y avoir sur le forum des "pingouins" qui ont mis leur sac à bord de nos valeureux PA et qui pourraient confirmer ou infirmer la chose.
( Les curieux qui ne connaissent pas  le fonctionnement d'une catapulte à vapeur peuvent aller sur le post "catapultes et Installations aviation" dans la Taverne du Capitaine Crochet.
J'ai profité qu'à l'époque mes neurones étaient encore tous connectés ( à quelque exceptions...) et mes souvenirs  presque intacts pour rédiger un petit topo sur le sujet et vous faire partager mon expérience

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
bonsoir a tous,

mis a part le suivi de documentaires et sans connaître grand chose de la marine, particulièrement les porte-avions, les pilotes de l'aéronavale arrivent toujours par babord avant de se positionner sur l'arrière en vue de l'apontage. pour moi, il est logique que le miroir soit sur babord. maintenant s'il y a un secours sur tribord, je ne saurai pas le dire...

_________________
amicalement, Pat.  Very Happy

Notre pauvre porte-avions FOCH Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Dahlia à raison, mais ça remonte à un temps que les moins de 20 dents ne peuvent pas connaitre... D'ailleurs Heller lui-même avait prévu ce miroir côté tribord (il faut dire que les plans utilisés remontaient au moment du projet)

Au début des Foch et Clem, sistership, il y avait deux miroirs, un bâbord, conservé et le tribord, rapidement disparu. Il faut dire que l'appontage n'est pas un sport de tout repos et pour le pilote, avoir tendance à regarder les deux était sujet à risque !

Maintenant, il n'y a plus que le miroir bâbord, renforcé, en cas d'avarie ou de mouvements de la mer un de secours le MOVLAS soit, en bon Français: Manually Operated Visual Landing Air System, positionné au pied de l'îlot sur le CdG.

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
fox23 a écrit:
Dahlia a raison, mais ça remonte à un temps que les moins de 20 dents ne peuvent pas connaitre […] Au début des Foch et Clem, sistership, il y avait deux miroirs, un bâbord, conservé et le tribord, rapidement disparu. […]
Merci pour cette observation !
J'avais écrit ça, parce qu'on l'aperçoit sur les photos de l'époque.
Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas la même chose sur les PA de la classe FORRESTAL à leurs débuts…

Je ne suis pas sûre que les pilotes devaient regarder les deux miroirs à la fois… une peu comme en voiture, avec les rétroviseurs latéraux et axial…

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Signur10

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Non, bien sur je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que le second miroir pouvait distraire le regard du pilote à ce moment crucial.

Il est des mouvements et des captations de lumière qui sont plus automatiques que voulues.

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
fox23 a écrit:
Non, bien sur je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que le second miroir  pouvait distraire le regard du pilote à ce moment crucial.
Il est des mouvements et des captations de lumière qui sont plus automatiques que voulues.
Je comprends mieux ainsi ! Very Happy

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Signur10

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyCatapultes, autres que vapeur ?

more_horiz
Jean VEILLON a écrit:
Amie DahliaBleue, bonjour […]
(Les curieux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une catapulte à vapeur peuvent aller sur le post "catapultes et Installations aviation" dans la Taverne du Capitaine Crochet.
J'ai profité qu'à l'époque mes neurones étaient encore tous connectés (à quelque exceptions…) et mes souvenirs  presque intacts pour rédiger un petit topo sur le sujet et vous faire partager mon expérience
Je l'ai savouré ce "topo" ! Passionnant !
Le concept/principe est assez bien connu aujourd'hui !

Ceci dit, je reste toujours un peu sur ma faim concernant les catapultes hydrauliques (ou pneumatiques).
On trouve très peu d'explications de leur fonctionnement. Peut-être parce qu'il y avait plusieurs façons de transformer l'énergie en mouvement linéaire ? scratch
En particulier (semble-t-il, sur les CV US de la classe ESSEX) cela mettait en jeu des énormes tourets de câbles d'acier, qui devaient en gaspiller pas mal (rendement énergétique faible ?). Des anciens de l'Arromanches et du La Fayette/Bois-Belleau en auraient-ils (par hasard) conservé quelques souvenir ? scratch

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Signur10

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Les catapultes hydrauliques ayant succédé aux catapultes à vapeur semblent, aujourd'hui, devoir laisser la place (chez nos copains d'outre atlantique) aux catapultes électromagnétiques,  beaucoup plus puissantes parait-il. Quant au principe de fonctionnement????....... scratch
On n'arrête pas le progrès ! On fait même des moteurs Diesel sans arbres à cames, alors pourquoi pas des catapultes sans pistons?......



descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Jean VEILLON a écrit:
Les catapultes hydrauliques ayant succédé aux catapultes à vapeur […]

Plutôt l'inverse, non ?… Question
[…] semblent, aujourd'hui, devoir laisser la place […] aux catapultes électromagnétiques, beaucoup plus puissantes parait-il. Quant au principe de fonctionnement ????……… : scratch:[…]

… des EMALS ? Ou des hydrauliques ?

_________________
Notre pauvre porte-avions FOCH Signur10

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
Exact, DalhiaBleue J'ai été trop vite à taper sur le clavier.
J'ai voulu parler du principe de fonctionnement des catapultes électromagnétiques. Le principe des catapultes hydrauliques est connu. Je vois assez mal un solénoïde  et son noyau assurer le déplacement du chariot Laughing

descriptionNotre pauvre porte-avions FOCH EmptyRe: Notre pauvre porte-avions FOCH

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre