Introduction pour la présentation de ma « COURONNE »
Ce modèle est au 1/100 d’après les plans téléchargés sur « 15 marins ». J’ai travaillé principalement avec du balsa. Je me suis procuré, les caps de moutons, les poulies, les colonnettes, les cordages, la matière première. J’ai essayé de fabriquer le plus d’éléments possible pour éviter un investissement financier trop important. Je me suis quand même offert un peu d’outillage électrique au fur et à mesure de l’avancement de mon chantier.
Auto critique
Le balsa est trop tendre, sur des petits travaux, il se fendille, s’effrite (ou je ne sais pas le travailler). L’agrandissement des plans, fait avec les moyens du bord, (
mon imprimante) a généré des erreurs qui se sont reportées sur mon modèle. Les navigants du forum ont sans doute raison, j’aurai peut-être du corriger les malfaçons au fur et à mesure mais, Je n’ai pas voulu revenir en arrière pour la construction de cette maquette, j’ai donc continué en essayant de corriger au mieux.
Je me dis que la prochaine fois sera meilleure que la précédente. (J’en suis certain)
Les premiers haubans, ont été faits avec le gabarit de haubanage « multirex » (déception). Les autres ont été faits directement sur les mats (meilleur résultat).
Les caps de montons, ne sont pas très bien alignés. (Je ne maîtrise pas encore le système même avec l’aide du montage trouvé sur le forum)
Après le vernissage, certaines traces de colle sont restées visible. (La prochaine fois, j’utiliserai du vinaigre blanc comme conseillé dans le forum)
Sur les 4 dernières années, j’ai environ travaillé 720 heures sur cette « Couronne ». Le problème, c’est que je n’ai pas pu maquetter régulièrement. Il fallait à chaque reprise, me remémorer ou j’en n’étais resté la fois précédente. Dans deux ou trois ans, la retraite s’installera, mon « capital temps modélisme » sera plus important.
C’est en maquettant qu’on devient maquettiste.
Je suis quand même content de vous présenter cette « COURONNE 1636 » et vous demande d’être indulgent en tenant compte que je suis novice en modélisme.
Merci à tous.
Michgir