jeanbauduen a écrit: Bonjour très belle réalisation qui vus les ouvertures sur les cotés de la coques, laisse a penser que l’équipage a sabordé le navire.
Encore une légende urbaine ... ! L'expédition "machin truc" n'a rien prouvé ne serait-ce que car elle n'avait pas accès au côté bâbord et que le film est vraiment pas net ! Il n'y avait pas besoin que la citadelle blindée soit percée pour qu'il coule ... Cette histoire de gloire romantique germanique n'est que le pendant du sombre mystère de l'explosion du Hood ! Ce bateau a reçu au moins 3 torpilles de 457 mm des Swordfish et entre une et 5 de différents navires de surface dont les dernières du Dorsetshire juste avant qu'il ne coule sans parler des obus dont les 406 du Rodney qui a tiré à bout portant (2 à 3 nautiques) sur la fin alors que le KGV tirait à tir plongeant hors on sait que le pont blindé du
Bismarck n'était pas le premier donc le haut du navire (au dessus du pont blindé et les superstructures) devait être un vrai gruyère, vraisemblablement, l'ensemble des impacts ayant pu le faire chavirer.
Je ne dis pas cela pour dénigrer ce bateau qui ne devait surement pas être mieux conçu que le POW ou les Yamato, coulés par bombes aériennes et torpilles, mais pour ne pas cautionner une légende qui se substituerait à la recherche historique sur la foi d'une plongée, fort méritoire, sur l'épave.
A part cela, ta maquette coulée est fort bien faite mais je suppose qu'elle devrait être plus couverte d'algues et de vase ; simple hypothèse !
Et dans 50 ans, on dira que c'est le commandant du Concordia qui a sabordé son paquebot par ce que le directeur de la Sté lui refusait un week-end supplémentaire de congés payés !!!