pascal 94 a écrit: je sais que c'est un sous marin cotier de la fin de la deuxième guerre mondiale mis en service je crois en 1945
Pour la date, c'est juste même s'il y en a eu très peu à être admis au service.
C'est surtout une série d'essai pour les nouveau U-boot appelés "électro" car leurs batteries puissantes leur donnaient une vitesse folle en plongée (+ de 20 noeuds) et ils avaient tout ce qui se faisait de mieux à l'époque : Schnorkel, torpilles acoustiques, magnétiques et autres, DCA télécommandée sur le type XXI avec 2 x 2 de 20 ou 30 mm FLAK, test de non repérabilité par ASDIC, testé sur unU-boot traditionnel aussi). Bref, un cauchemar pour les alliés si ces bateaux avaient été sortis un peu plus tôt.
Le type XXI a beaucoup impressionné les alliés qui l'ont étudiés de près.
Rgardez la forme du Nautilus (le 1 er nucléaire US) cela ressemble de très prés à un U XXI !
Les Russes ont capturés pas mal d'U XXI et XXIII plus ou moins finis, sabordés, en cale de montage et en ont emportés pleins chez eux : C'est l'origine de la puissante flotte sous-marine soviétique qui a compté jusqu'à 600 submersibles.
Ils ont copié les modèles allemands, ce qui a donné lieu à une première classe de soum soviétiques, les "Whisky", je crois (à vérifier pas à goûter).
Bon, ça y est ! Je suis reparti sur l'historique !
Dernière édition par Christian Le Normand le Mar 31 Aoû 2010, 13:24, édité 1 fois