Pour ne pas faire dériver le topic de Michel b.
Le doute que nous exprimons, Michel et moi, concerne les débutants qui se lancent dans le modélisme pour la première fois.
La Chaloupe et le Lanvéoc, pour débuter en Arsenal, nous sommes bien d'accord, c'est l'idéal.
Mais pour le gars qui n'a jamais rien fait, c'est une autre paire de manches.
Déja, il va se retrouver avec une monographie de Gérard Delacroix ou de Jean Boudriot, dont nous savons que c'est le nec plus ultra, mais qui sont rédigées comme le bouquin d'Hervé sur la Curieuse. Il faut déja décrypter le vocabulaire.
Ensuite, il y a la construction, à commencer par celle d'un chantier d'Arsenal qui n'a rien à voir avec celui d'un kit.
Faire la contre-forme. Pas vraiment évident. L'usage d'un comparateur de formes aidera. Mais encore faut-il savoir que cela existe et ou se le procurer. Idem pour le poirier.
Et puis, ce sont des embarcations non pontées et sans vaigrage. La coque doit être impeccable, extérieur/intérieur. Sans trop pouvoir recourir au ponçage, vu l'épaisseur des virures. Et comme la coque ne sera pas peinte, pas de masticage possible. Ca fait beaucoup.
D'accord, il doit bien exister des "enfants prodiges" du modélisme, mais c'est comme les Mozart et les Pascal, ils ne doivent pas se bousculer au portillon.
A notre sens, je parle aussi pour mon ami Michel, nous en avons souvent parlé, rien ne vaut un kit. Avec tous ses défauts que l'on découvre avec l'expérience. Au moins, il a toutes les chances d'être terminé et d'avoir donné plaisir et fierté à notre débutant. En comparaison, l'avenir de la Chaloupe ou du Lanvéoc, me paraît compromis.
C'est peut-être personnel, mais je pense qu'une première maquette doit apporter une part de rêve. Le brave traversier qui trimballe ses pleu-pleus, leurs poules et leurs baluchons de Brest à Lanvéoc (forcément sous la pluie, on est en Bretagne
), comparé à la Santa Maria - modèle simple- il manque de souffle épique.
Je n'ai pas parlé d'outillage. C'est vrai que l'on a pas besoin d'avoir dévalisé Proxxon pour faire la Chaloupe.
Voili, voilère. Il n'en reste pas moins que la Chaloupe, je la verrais bien sur mon bureau.