nos crânes de calva!
Le mythe de vikings buvant dans des crânes vient d'un kenning....
Quesce qu'un kenning? C'est une métaphore, parfois très complexe, faisant souvent référence à la mythologie, en poésie scaldique.... Par exemple, le "cheval de la mer" désigne un navire, ou la "chevelure de Sif", désigne l'or, Sif, femme de Thorr, étant connue pour sa chevelure d'un blond éclatant.
Hors, dans l'un de ces poèmes (je ne me souviens plus lequel), il est dit qu'un héros boit dans "l'extention du crâne".... dans la corne quoi... et effectivement, à l'époque, on buvait fréquemment dans des cornes, parfois richement ornées pour les plus riches. Mais jamais il n'a été question de boire dans le crâne à proprement parlé!
Pas jolies, jolies, les sagas scandinaves...
Les sagas sont islandaises en fait, et postérieures à la période vikings. Les plus anciennes sont composées au XIIème siècle. Ce sont des textes en proses relatant, avec une précision et une rigueur très surprenantes pour l'époque, des épisodes se déroulant souvent à la période viking. Les plus connues, les saga des islandais (islendingasogur) relatent les aventures des premiers colons islandais, venus de Norvège. Les sagas royales racontent l'ascention des rois de Norvège au Xème siècle et l'unification de ce pays. Il existe aussi les sagas des familles qui relatent les conflits entre les familles les plus influentes d'Islande aux XIIème et XIIIème siècle, qui menèrent à la fin de l'indépendance islandaise, et enfin, les plus récentes, les sagas légendaires (fornaldarsogur), qui incluent volontiers des éléments fantastique et/ou mythologique, mais qui sont souvent des parodies, destinées à décridibiliser le paganisme ancien que le Christianisme avait du mal à faire disparaître, et ce jusqu'à la fin du Moyen Age.
Les plus réussies sont sans conteste les sagas des islandais. L'une des plus belles est la saga d'Egill, un aventurier, guerrier et Scalde du Xème siècle, qui s'installa dans le Borgafjord, au nord de Reykjavik, en Islande. C'est un homme rude, parfois sans pitié, mais ces moeurs étaient celles de son temps, et on les retrouvait chez la plupart des peuples d'Europe de l'époque (y compris dans les royaumes francs issus de l'éclatement de l'Empire de Charlemagne).
Quand on lit les sagas, il faut garder en mémoire:
- Que les auteurs sont des clercs des XIIème XIIIème, dont empreint non seulement de christianisme mais aussi de culture classique (greco romaine).
- Qu'ils relatent des faits s'étant déroulés plusieurs siècles avant eux (mais parfois avec une grande précision).
- Que le contexte troublé de l'Islande au XIIIème siècle a pu jouer sur les partis pris des auteurs.
On peut, en lisant entre les lignes et en se documentant un peu, apercevoir des éléments plus anciens, qui témoigneraient que les sagas sont issue d'une tradition orale beaucoup plus ancienne que leur rédaction (la saga d'Egill regorge de pratique et de références "magiques" qui sont probablement assez anciennes).
Mes deux sous....