Bonjour à tous
Je vais vous présenter mon premier navire en bois, L'Union de chez constructo. C'est un modèle pour débutant, à coque pleine. Mais d'abord un petit historique sur les brigantins.
HISTORIQUE
Le brigantin fait partie de la famille des bricks. Il prend ce nom quand la basse voile du grand mât est remplacée par une voile en bôme: la brigantine.
Le brigantin, navire de près de 40 mètres de long, était pourvu de deux mâts, et gréé à traits carrés.
Ces bâteaux étaient surtout utilisés au XVIIIème et XIXème siècle comme navires de commerce mais aussi comme navire de guerre légers. Dans ce dernier cas ils étaient souvent affectés à des missions de gardecôtes et effectuaient aussi de petites traversées.
Originellement, le brigantin était un petit bâtiment méditérannéen, qui pouvait se propulser avec des rames en plus des voiles. Il était alors le navire préféré des Chevaliers de Malte, des barbaresques....et surtout des pirates méditerranéens .
Comme le montre le dessin çi-dessous, les brigantins ont beaucoups évolués entre leur apparition au XVIIème/XVIIIème siècle et le XVIIIème XIXème siècle, en ressemblant de plus en plus à un brick.
https://servimg.com/view/12483378/48
Plus préçisément, jusqu'au XVIIIe siècle, le brigantin était un petit bâtiment méditerranéen de la famille des galères. A l'origine beaucoup plus petit que ces dernières, non ponté ou demi-ponté avec dix à douze bancs et autant de rames de chaque bord, maniées chacune par un homme, et portant un arbre (mât amovible) à voile latine.
Au XVIIe siècle, il grandit (quinze bancs), est complètement ponté et a deux arbres.
Au XVIIIe siècle, ses dimensions augmentent encore ; il devient, en France, la demi-galère à dix-huit bancs, où deux, puis trois hommes manient une rame.
Cette galère disparaissant, le nom de brigantin désigne alors un petit voilier à deux mâts (jadis à pible) et portant des voiles carrées, sauf la grand-voile, qui est aurique et tenue par une corne, son bord inférieur étant d'abord libre, puis tenu sur un gui ; cette voile caractéristique, dénommée brigantine, équipera par la suite toutes sortes de grands voiliers. Le brigantin ne grée des perroquets que volants et les vergues de l'arrière ont moins d'envergure que celles de l'avant.
L'une des caractéristiques du brigantin est de n'avoir qu'un pont (voir dessin détaillé çi-dessous):
https://servimg.com/view/12483378/49
Un brigantin a eu un passager illustre: Napoléon Bonaparte, de passage en gironde au printemps 1808 à cause des problèmes diplomatiques qui surviennent avec la cour d' Espagne à Madrid. Le vendredi 8 avril 1808: départ à 7h pour le Bec d'Ambes sur le brigantin de la ville de Bordeaux (dessin çi-dessous); en raison du mauvais temps, le bateau rebrousse chemin à hauteur de Lormont, puis retour au chateau impérial.
https://servimg.com/view/12483378/53
Il semble que des brigantins ont participé à des batailles navales célèbres. L'une d'elle est particulièrement intéressante car elle implique essentiellement des brigantins: la bataille de Mariel.
La bataille de Mariel:
Le 28 septembre 1821, le Mexique acquiert son indépendance après plusieurs années de guerre avec l'Espagne. Il souhaite alors se doter d'une flotte: une escadre est constitutée, composée de 3 brigantins, les Hermon, Bravo et Guerrero, qui est confiée au commodore américain David Porter, avec pour mission de harceler les lignes de communication de l'Espagne.
Le 10 février 1828, le Guerrero, commandé par le capitaine Henry Porter, neveu du commodore Porter, aperçoit au large de Mariel plusieurs navires de commerce espagnols, escortés par le brigantin Marte (qui a servi entre autre à la traite des esclaves venus d'Afrique) et la goélette Amelia. Le Guerrero passe à l'attaque et contraint à la fuite les bâtiments ibériques. Voiçi une photo du guerrero.
https://servimg.com/view/12483378/54
Les autorités de la Havane (alors colonie de l'Espagne) réagissent immédiatement en envoyant le Frégate Lealtad, armée de cinquante canons ( elle fût construite en 1825 au chantier naval de Ferrol en Espagne).
En avril 1828, la frégate Lealtad captura le Guerrero et fit prisonnier le fils du commodore, le Docteur Doardmann et l'officier payeur du navire.
Les brigantins de nos jours
De nombreux brigantins sont encore à flots de nos jours, tels que le Irving Johson, toutes voiles dehors (enfin presque):
https://servimg.com/view/12483378/50
Le Falado:
https://servimg.com/view/12483378/51
Ou le J.I Tarte:
https://servimg.com/view/12483378/52
Ma maquette
D'abord une vue générale:
https://servimg.com/view/12483378/44
La voilure:
hhttps://servimg.com/view/12483378/46
Le gréement:
https://servimg.com/view/12483378/45
Et le pont:
https://servimg.com/view/12483378/47
Comme l'a justement remarqué Andy, qui a vérifié dans la monographie Le Cygne de J Boudriot et sur les gravures de Beaugean et d'Ozanne, les brigantins avaient tous des sabords carrés, et non ronds comme le modèle de constructo.
J'ai pris beaucoups de plaisir à faire ce petit brigantin .
Cyril.
Dernière édition par Cyril Bianco le Sam 24 Juil 2010, 16:47, édité 1 fois
_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Je vais vous présenter mon premier navire en bois, L'Union de chez constructo. C'est un modèle pour débutant, à coque pleine. Mais d'abord un petit historique sur les brigantins.
HISTORIQUE
Le brigantin fait partie de la famille des bricks. Il prend ce nom quand la basse voile du grand mât est remplacée par une voile en bôme: la brigantine.
Le brigantin, navire de près de 40 mètres de long, était pourvu de deux mâts, et gréé à traits carrés.
Ces bâteaux étaient surtout utilisés au XVIIIème et XIXème siècle comme navires de commerce mais aussi comme navire de guerre légers. Dans ce dernier cas ils étaient souvent affectés à des missions de gardecôtes et effectuaient aussi de petites traversées.
Originellement, le brigantin était un petit bâtiment méditérannéen, qui pouvait se propulser avec des rames en plus des voiles. Il était alors le navire préféré des Chevaliers de Malte, des barbaresques....et surtout des pirates méditerranéens .
Comme le montre le dessin çi-dessous, les brigantins ont beaucoups évolués entre leur apparition au XVIIème/XVIIIème siècle et le XVIIIème XIXème siècle, en ressemblant de plus en plus à un brick.
https://servimg.com/view/12483378/48
Plus préçisément, jusqu'au XVIIIe siècle, le brigantin était un petit bâtiment méditerranéen de la famille des galères. A l'origine beaucoup plus petit que ces dernières, non ponté ou demi-ponté avec dix à douze bancs et autant de rames de chaque bord, maniées chacune par un homme, et portant un arbre (mât amovible) à voile latine.
Au XVIIe siècle, il grandit (quinze bancs), est complètement ponté et a deux arbres.
Au XVIIIe siècle, ses dimensions augmentent encore ; il devient, en France, la demi-galère à dix-huit bancs, où deux, puis trois hommes manient une rame.
Cette galère disparaissant, le nom de brigantin désigne alors un petit voilier à deux mâts (jadis à pible) et portant des voiles carrées, sauf la grand-voile, qui est aurique et tenue par une corne, son bord inférieur étant d'abord libre, puis tenu sur un gui ; cette voile caractéristique, dénommée brigantine, équipera par la suite toutes sortes de grands voiliers. Le brigantin ne grée des perroquets que volants et les vergues de l'arrière ont moins d'envergure que celles de l'avant.
L'une des caractéristiques du brigantin est de n'avoir qu'un pont (voir dessin détaillé çi-dessous):
https://servimg.com/view/12483378/49
Un brigantin a eu un passager illustre: Napoléon Bonaparte, de passage en gironde au printemps 1808 à cause des problèmes diplomatiques qui surviennent avec la cour d' Espagne à Madrid. Le vendredi 8 avril 1808: départ à 7h pour le Bec d'Ambes sur le brigantin de la ville de Bordeaux (dessin çi-dessous); en raison du mauvais temps, le bateau rebrousse chemin à hauteur de Lormont, puis retour au chateau impérial.
https://servimg.com/view/12483378/53
Il semble que des brigantins ont participé à des batailles navales célèbres. L'une d'elle est particulièrement intéressante car elle implique essentiellement des brigantins: la bataille de Mariel.
La bataille de Mariel:
Le 28 septembre 1821, le Mexique acquiert son indépendance après plusieurs années de guerre avec l'Espagne. Il souhaite alors se doter d'une flotte: une escadre est constitutée, composée de 3 brigantins, les Hermon, Bravo et Guerrero, qui est confiée au commodore américain David Porter, avec pour mission de harceler les lignes de communication de l'Espagne.
Le 10 février 1828, le Guerrero, commandé par le capitaine Henry Porter, neveu du commodore Porter, aperçoit au large de Mariel plusieurs navires de commerce espagnols, escortés par le brigantin Marte (qui a servi entre autre à la traite des esclaves venus d'Afrique) et la goélette Amelia. Le Guerrero passe à l'attaque et contraint à la fuite les bâtiments ibériques. Voiçi une photo du guerrero.
https://servimg.com/view/12483378/54
Les autorités de la Havane (alors colonie de l'Espagne) réagissent immédiatement en envoyant le Frégate Lealtad, armée de cinquante canons ( elle fût construite en 1825 au chantier naval de Ferrol en Espagne).
En avril 1828, la frégate Lealtad captura le Guerrero et fit prisonnier le fils du commodore, le Docteur Doardmann et l'officier payeur du navire.
Les brigantins de nos jours
De nombreux brigantins sont encore à flots de nos jours, tels que le Irving Johson, toutes voiles dehors (enfin presque):
https://servimg.com/view/12483378/50
Le Falado:
https://servimg.com/view/12483378/51
Ou le J.I Tarte:
https://servimg.com/view/12483378/52
Ma maquette
D'abord une vue générale:
https://servimg.com/view/12483378/44
La voilure:
hhttps://servimg.com/view/12483378/46
Le gréement:
https://servimg.com/view/12483378/45
Et le pont:
https://servimg.com/view/12483378/47
Comme l'a justement remarqué Andy, qui a vérifié dans la monographie Le Cygne de J Boudriot et sur les gravures de Beaugean et d'Ozanne, les brigantins avaient tous des sabords carrés, et non ronds comme le modèle de constructo.
J'ai pris beaucoups de plaisir à faire ce petit brigantin .
Cyril.
Dernière édition par Cyril Bianco le Sam 24 Juil 2010, 16:47, édité 1 fois
_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...