Bonjour à tous
HISTORIQUE DE L'AMERICA
Le yacht America est une goélette, construite sur le modèle des goélettes pilotes du port de New York. Elle fut dessinée par Georges Steers, construite par W.M.H Brown pour John cox Stevens, Président du New York Yacht Club et lancée le 17 mai 1851.
La voiçi dessinée par Currier et Ives en 1851:
Et la voiçi en photo en 1883:
Plus précisément, l'histoire commence en 1851. Alors que l'empire britannique prépare l'exposition universelle de Londres, le Royal Yacht Squadron de Cowes, en Grande Bretagne, organise autour de l'île de wight, une course ouverte aux yacht-Clubs du monde entier. Le vainqueur remportera la coupe des 100 guinées (voir photo çi-dessous)
John Cox Steven, Commodore et Fondateur du New York Club, forme un syndicat de riches New-Yorkais pour financer un nouveau bateau afin de démontrer que les voiliers et skippers américains étaient capables de défier les britanniques.
Le skipper désigné est le capitaine Richard " Old Dick " Brown et le barreur n'est autre que John Cox Stevens lui même. L'équipage est composé de 14 marins dont un pilote anglais, Robert Underwood.
L'America étonne dès sa conception par son étrave inversée 'à la clipper', ses fines entrées d'eau, ses voiles à laize verticales taillées dans du coton et lacées aux espars.
A vrai dire chaque aspect de cette goélette est novateur: son profil bas et long, sa conception en arc concave, ses voiles complémentaires qui augmentent la surface totale de sa voilure...De plus, l'inclinaison du mât de misaine et le mât principal peuvent être ajustés de façon à changer la forme des voiles principales et d'artimon.
Enfin, l'America l’emporte au près grâce à des voiles d'un coton tissé mécaniquement et de manière très serrée, alors que les voiles anglaises sont en lin, tissées à la main. Contre le vent, il faut des voiles en matière compacte, non poreuses (humidité) ni lâches afin de maîtriser le creux des voiles.
Sa coque est en bois (chène blanc, cèdre, cedar, châtaignier), sa longueur est de 30,85m et sa surface de voile de 498 m2.
La course légendaire de l'America
Le traçé de la course prévoyait de faire le tour de l'île de wight, en doublant le phare de Nab.
Le 22 août 1851, à 10 heures, le départ de la course est lançé: l'America part dernière mais remonte peu à peu ses adversaires.
A l'approche de l'extrémité est de l'île, le navire occupe la troisième place. Soudain le yacht en tête s'échoue et le navire en seconde position se porte alors à son secours; l'America prend alors la tête de la course et creuse encore l'écart avec ses concurents.
Les passagers des yacht britanniques présents sur la ligne d'arrivée (dont la Reine Victoria) voient médusés l'America rentrer la première au port devant ses 15 adversaires britanniques (la course finit à 20h30).
Voiçi un dessin de l'America durant la course:
À l'arrivée du vainqueur, on aurait répondu à la reine Victoria demandant qui est le second : « Il n'y a pas de second, Majesté. ».
Les Américains reçoivent la coupe du vainqueur des mains du comte de Wilton. John Stevens vend alors la goélette à John de Basquière, un navigateur français, et rentre à New York ou il est accueilli en véritable héros. Il fut sans doute le premier héros des courses océaniques avant l'heure.
Le destin du yacht America est quant à lui moins glorieux; il faut vendu et revendu en Europe et en amerique pendant plus de 12 ans. En 1863, il est renvoyé à Newport et Rhode island afin de servir de navire école à l'Académie navale des USA. Après avoir disputé sa 51ème et dernière course en 1901, il est envoyé à Boston puis au Maryland ou il est laissé à l'abandon.
Le Président Roosevelt a tenté en 1940 de convaincre le Congrès de consacrer 100 000 US$ à sa restauration et à le classer monument historique. Le déclenchement de la guerre fera échouer le projet.
En 1995, le musée maritime de San Diego a mis à flot une réplique de l'America qui propose des croisières dans la baie de San Diego, afin notemment d'y observer les baleines. Voiçi deux photos de la réplique:
Les vainqueurs de la course légendaire léguèrent dans leur testament le trophée au New York Yacht Club à la condition de créer une compétition qui soit un duel amical et perpétuel entre nations. Le "deed of gift" accompagnant ce don décrit brièvement les règles du duel, précisant que toute règle peut-être remise en cause par consentement mutuel.
La Coupe de l'America était née: elle ne débute qu'en 1870 après la guerre.
La coupe de l'America de nos jours
La Coupe de l'America est une régate qui se déroule tous les trois à quatre ans depuis 1958. Entre 1851 et 1937, la tenue des régates fut assez chaotique. C'est la troisième plus ancienne compétition sportive toujours disputée.
Cette compétition est marquée par la nette suprématie des Etats Unis, qui ont conservé la coupe pendant 132 ans (jusqu'en 1983).
La 33ème édition qui s'est déroulée en 2010 à Valence en Espagne voit la victoire du trimaran americain BMW Oracle (budget estimé 100 000 000 US$!!) devant le trimaran suisse Alinghi, vainqueur de l'édition précédente.
Une petite photo du dernier vainqueur:
Enfin, pour les amoureux des voiliers modernes, un lien vers une petite vidéo que j'ai trouvé vraiment sympa de la dernière édition (c'est court mais ça décoiffe ):
https://www.youtube.com/watch?v=N9vqBL9FYcA
Ma maquette
C'est à la base un modèle très simple, à coque pleine, sans gréement. J'ai eu envie de l'améliorer en me basant sur les plans et photos des modèles finis de l'America de constructo et de mamoli.
Mais mon petit America n'a pas la prétention d'être exact au niveau historique, car je l'ai amélioré avec des chutes de bois et j'ai acheter un minimum d'accastillage et donc il me manquait pas mal de pièces. De plus je n'ai eu que des photos des plans généraux, qui ne détaillent pas le gréement (et les plans constructo et mamoli diffèrent beaucoups).
En fait le but de mon projet était de rendre plus joli un modèle très simple, en me rapprochant le plus possible du modèle historique, mais avec les moyens du bord .
Voici une vue d'ensemble:
https://servimg.com/view/12483378/37
Voici le pont:
https://servimg.com/view/12483378/38
Le gréement des mâts:
https://servimg.com/view/12483378/39
le gréement de la proue:
https://servimg.com/view/12483378/40
Et enfin la voilure:
https://servimg.com/view/12483378/41
C'est vraiment sympa de faire ce petit modèle
Cyril.
Dernière édition par Cyril Bianco le Mer 21 Juil 2010, 21:54, édité 26 fois
_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
HISTORIQUE DE L'AMERICA
Le yacht America est une goélette, construite sur le modèle des goélettes pilotes du port de New York. Elle fut dessinée par Georges Steers, construite par W.M.H Brown pour John cox Stevens, Président du New York Yacht Club et lancée le 17 mai 1851.
La voiçi dessinée par Currier et Ives en 1851:
Et la voiçi en photo en 1883:
Plus précisément, l'histoire commence en 1851. Alors que l'empire britannique prépare l'exposition universelle de Londres, le Royal Yacht Squadron de Cowes, en Grande Bretagne, organise autour de l'île de wight, une course ouverte aux yacht-Clubs du monde entier. Le vainqueur remportera la coupe des 100 guinées (voir photo çi-dessous)
John Cox Steven, Commodore et Fondateur du New York Club, forme un syndicat de riches New-Yorkais pour financer un nouveau bateau afin de démontrer que les voiliers et skippers américains étaient capables de défier les britanniques.
Le skipper désigné est le capitaine Richard " Old Dick " Brown et le barreur n'est autre que John Cox Stevens lui même. L'équipage est composé de 14 marins dont un pilote anglais, Robert Underwood.
L'America étonne dès sa conception par son étrave inversée 'à la clipper', ses fines entrées d'eau, ses voiles à laize verticales taillées dans du coton et lacées aux espars.
A vrai dire chaque aspect de cette goélette est novateur: son profil bas et long, sa conception en arc concave, ses voiles complémentaires qui augmentent la surface totale de sa voilure...De plus, l'inclinaison du mât de misaine et le mât principal peuvent être ajustés de façon à changer la forme des voiles principales et d'artimon.
Enfin, l'America l’emporte au près grâce à des voiles d'un coton tissé mécaniquement et de manière très serrée, alors que les voiles anglaises sont en lin, tissées à la main. Contre le vent, il faut des voiles en matière compacte, non poreuses (humidité) ni lâches afin de maîtriser le creux des voiles.
Sa coque est en bois (chène blanc, cèdre, cedar, châtaignier), sa longueur est de 30,85m et sa surface de voile de 498 m2.
La course légendaire de l'America
Le traçé de la course prévoyait de faire le tour de l'île de wight, en doublant le phare de Nab.
Le 22 août 1851, à 10 heures, le départ de la course est lançé: l'America part dernière mais remonte peu à peu ses adversaires.
A l'approche de l'extrémité est de l'île, le navire occupe la troisième place. Soudain le yacht en tête s'échoue et le navire en seconde position se porte alors à son secours; l'America prend alors la tête de la course et creuse encore l'écart avec ses concurents.
Les passagers des yacht britanniques présents sur la ligne d'arrivée (dont la Reine Victoria) voient médusés l'America rentrer la première au port devant ses 15 adversaires britanniques (la course finit à 20h30).
Voiçi un dessin de l'America durant la course:
À l'arrivée du vainqueur, on aurait répondu à la reine Victoria demandant qui est le second : « Il n'y a pas de second, Majesté. ».
Les Américains reçoivent la coupe du vainqueur des mains du comte de Wilton. John Stevens vend alors la goélette à John de Basquière, un navigateur français, et rentre à New York ou il est accueilli en véritable héros. Il fut sans doute le premier héros des courses océaniques avant l'heure.
Le destin du yacht America est quant à lui moins glorieux; il faut vendu et revendu en Europe et en amerique pendant plus de 12 ans. En 1863, il est renvoyé à Newport et Rhode island afin de servir de navire école à l'Académie navale des USA. Après avoir disputé sa 51ème et dernière course en 1901, il est envoyé à Boston puis au Maryland ou il est laissé à l'abandon.
Le Président Roosevelt a tenté en 1940 de convaincre le Congrès de consacrer 100 000 US$ à sa restauration et à le classer monument historique. Le déclenchement de la guerre fera échouer le projet.
En 1995, le musée maritime de San Diego a mis à flot une réplique de l'America qui propose des croisières dans la baie de San Diego, afin notemment d'y observer les baleines. Voiçi deux photos de la réplique:
Les vainqueurs de la course légendaire léguèrent dans leur testament le trophée au New York Yacht Club à la condition de créer une compétition qui soit un duel amical et perpétuel entre nations. Le "deed of gift" accompagnant ce don décrit brièvement les règles du duel, précisant que toute règle peut-être remise en cause par consentement mutuel.
La Coupe de l'America était née: elle ne débute qu'en 1870 après la guerre.
La coupe de l'America de nos jours
La Coupe de l'America est une régate qui se déroule tous les trois à quatre ans depuis 1958. Entre 1851 et 1937, la tenue des régates fut assez chaotique. C'est la troisième plus ancienne compétition sportive toujours disputée.
Cette compétition est marquée par la nette suprématie des Etats Unis, qui ont conservé la coupe pendant 132 ans (jusqu'en 1983).
La 33ème édition qui s'est déroulée en 2010 à Valence en Espagne voit la victoire du trimaran americain BMW Oracle (budget estimé 100 000 000 US$!!) devant le trimaran suisse Alinghi, vainqueur de l'édition précédente.
Une petite photo du dernier vainqueur:
Enfin, pour les amoureux des voiliers modernes, un lien vers une petite vidéo que j'ai trouvé vraiment sympa de la dernière édition (c'est court mais ça décoiffe ):
https://www.youtube.com/watch?v=N9vqBL9FYcA
Ma maquette
C'est à la base un modèle très simple, à coque pleine, sans gréement. J'ai eu envie de l'améliorer en me basant sur les plans et photos des modèles finis de l'America de constructo et de mamoli.
Mais mon petit America n'a pas la prétention d'être exact au niveau historique, car je l'ai amélioré avec des chutes de bois et j'ai acheter un minimum d'accastillage et donc il me manquait pas mal de pièces. De plus je n'ai eu que des photos des plans généraux, qui ne détaillent pas le gréement (et les plans constructo et mamoli diffèrent beaucoups).
En fait le but de mon projet était de rendre plus joli un modèle très simple, en me rapprochant le plus possible du modèle historique, mais avec les moyens du bord .
Voici une vue d'ensemble:
https://servimg.com/view/12483378/37
Voici le pont:
https://servimg.com/view/12483378/38
Le gréement des mâts:
https://servimg.com/view/12483378/39
le gréement de la proue:
https://servimg.com/view/12483378/40
Et enfin la voilure:
https://servimg.com/view/12483378/41
C'est vraiment sympa de faire ce petit modèle
Cyril.
Dernière édition par Cyril Bianco le Mer 21 Juil 2010, 21:54, édité 26 fois
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En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...