Andy nous a parlé d'un capitaine courage,
mais l'inverse existe.La lâcheté poussée à son extrême devant la peur
et la panique. Une panique et une incompétence ayant tué plus d'un millier
de personnes!
Une histoire épouvantable qui s'est passée le dimanche 15 juin 1904 dans le port de New York.
Sur cette histoire il n'est plus question de légendes ou de squelettes. Elle est bien réelle, malheureusement.
Pas non plus d'ouragan de rochers ou de vagues géantes.
Le temps était superbe ce 15 juin 1904 en rade de New York. Une association Luthérienne allemande avait décidé d'affréter le beau vapeur Général Slocum pour promener 1500 personnes dont une majorité de femmes et d'enfants.
L'entassement était total sur les ponts supérieurs. Les badauds nombreux sur les quais regardaient le vapeur manœuvrer.
A bord, comme la chaleur assommait les enfants on leur distribua des ice-cream soda sur l'entrepont ce qui ajoutait encore à l'encombrement.
Un drame arrive souvent au moment où s'y attend le moins.
Pour une raison inconnue le feu se déclara dans la salle des machines et vint lécher le pont. Les robes des femmes s'enflammèrent instantanément.
En s'enfuyant elles communiquèrent le feu aux autres et ainsi de suite.
Bientôt un rideau de flammes s'éleva sous les yeux horrifiés des spectateurs massés sur les quais.
Pressé par une foule paniquée, l'équipage fut incapable de mettre les embarcations de sauvetage à la mer, ni de distribuer les gilets de sauvetage. La première véritable faute fut de ne pas jeter le navire à la rive. Le capitaine décida de rejoindre l'ile de Northbrothers distante d'un kilomètre.
Conséquence terrible, Le navire devint rapidement un brasier.
Voyant cela l'équipage, n'utilisa pas un seul extincteur et capitaine en tête se jeta à l'eau!. Mais le pire fut l'abandon par les mécaniciens sans arrêter les machines. Ce qui fit que le général Slocum échappa à toutes les embarcations qui tentaient de le secourir.
Abandonnées à bord les femmes se jetaient dans les flammes pour récupérer leurs enfants.
Le navire devint un atroce brulot.Sur les quais on voyait des torches humaines se jeter à l'eau et se noyer. Les ponts supérieurs s'effondrèrent dans un craquement épouvantable tuant de nombreux passagers.
Quand le navire s'échoua sur l'ile de Northbrothers, il était consumé jusqu'à la ligne de flottaison. Parmi les 500 survivants figuraient tous les membres d'équipage à l'exception d'un garçon de restaurant.
Les rares femmes ou enfants survivants étaient affreusement brulés et défigurés.
Le capitaine faillit être lynché par la foule et fut sauvé à la dernière seconde. Il écopa d'une forte peine de prison.
Voilà, terrible histoire.
Surcouf 2010
Source:
Jean Merrien dans ses histoires de mer(véritable bible pour
moi).
A+
mais l'inverse existe.La lâcheté poussée à son extrême devant la peur
et la panique. Une panique et une incompétence ayant tué plus d'un millier
de personnes!
Une histoire épouvantable qui s'est passée le dimanche 15 juin 1904 dans le port de New York.
Sur cette histoire il n'est plus question de légendes ou de squelettes. Elle est bien réelle, malheureusement.
Pas non plus d'ouragan de rochers ou de vagues géantes.
Le temps était superbe ce 15 juin 1904 en rade de New York. Une association Luthérienne allemande avait décidé d'affréter le beau vapeur Général Slocum pour promener 1500 personnes dont une majorité de femmes et d'enfants.
L'entassement était total sur les ponts supérieurs. Les badauds nombreux sur les quais regardaient le vapeur manœuvrer.
A bord, comme la chaleur assommait les enfants on leur distribua des ice-cream soda sur l'entrepont ce qui ajoutait encore à l'encombrement.
Un drame arrive souvent au moment où s'y attend le moins.
Pour une raison inconnue le feu se déclara dans la salle des machines et vint lécher le pont. Les robes des femmes s'enflammèrent instantanément.
En s'enfuyant elles communiquèrent le feu aux autres et ainsi de suite.
Bientôt un rideau de flammes s'éleva sous les yeux horrifiés des spectateurs massés sur les quais.
Pressé par une foule paniquée, l'équipage fut incapable de mettre les embarcations de sauvetage à la mer, ni de distribuer les gilets de sauvetage. La première véritable faute fut de ne pas jeter le navire à la rive. Le capitaine décida de rejoindre l'ile de Northbrothers distante d'un kilomètre.
Conséquence terrible, Le navire devint rapidement un brasier.
Voyant cela l'équipage, n'utilisa pas un seul extincteur et capitaine en tête se jeta à l'eau!. Mais le pire fut l'abandon par les mécaniciens sans arrêter les machines. Ce qui fit que le général Slocum échappa à toutes les embarcations qui tentaient de le secourir.
Abandonnées à bord les femmes se jetaient dans les flammes pour récupérer leurs enfants.
Le navire devint un atroce brulot.Sur les quais on voyait des torches humaines se jeter à l'eau et se noyer. Les ponts supérieurs s'effondrèrent dans un craquement épouvantable tuant de nombreux passagers.
Quand le navire s'échoua sur l'ile de Northbrothers, il était consumé jusqu'à la ligne de flottaison. Parmi les 500 survivants figuraient tous les membres d'équipage à l'exception d'un garçon de restaurant.
Les rares femmes ou enfants survivants étaient affreusement brulés et défigurés.
Le capitaine faillit être lynché par la foule et fut sauvé à la dernière seconde. Il écopa d'une forte peine de prison.
Voilà, terrible histoire.
Surcouf 2010
Source:
Jean Merrien dans ses histoires de mer(véritable bible pour
moi).
A+