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Ils sont innombrables dans l'histoire maritime, ces hommes à qui va notre profond respect. Vous aurez, j'en suis sûr, plaisir à les honorer en fouillant votre mémoire et vos docs.

Capt. Johan Lindemann

Nous sommes le 26 août 1883, dans le détroit de la Sonde. Le Krakatoa vient d'entrer en éruption.

J.H. Lindemann commande le Gouverneur Generaal Loudon, un navire basé à Batavia et qui sert aux messageries maritimes, transporte des passagers et fait même des excursions.

Le 26, le Loudon appareille d'Anjer au nord de Java. Il transporte des passagers. Des colons hollandais et 300 coolies.

Dès 6.00am, il reçoit une importante pluie de cendres. Il se déroute vers le village de Telok Betong, dans la baie de Lampong. Il envoie des signaux pour qu'un sloop soit envoyé pour débarquer ses passagers. Personne ne vient. Lindemann envoie son second avec son unique canot. Il revient au bout d'une heure, impossible d'accoster à cause des courants et des rouleaux. Un navire qui a essayé de quitter le port, a coulé. Lindemann entend les cloches d'alarme d'autres navires. Il fait noir, à cause du nuage de cendres. Pour éviter une collision, Lindemann s'éloigne.

Le 27 à 7.00am, arrive la première vague de tsunami. Le Loudon résiste. De la passerelle, Lindemann voit une foule d'Européens qui regardaient le phénomène depuis le pier, emportés. La vague emporte aussi la canonnière Berouw et la projette dans les cocotiers.

En milieu de matinée, la pluie de cendres redouble et s'accompagne de chutes de pierres ponces. L'air est irrespirable, l'odeur de soufre et la poussière de cendre gênent la respiration des marins qui travaillent sur le pont pour le dégager. En 10 minutes, il y aura 30cm de cendres. Bientôt 60. Et les vents sont maintenant devenus cyclone.

Lindemann sait qu'une seconde vague va venir. Il fait jeter ses ancres et conserve son moteur en demi-vitesse pour lutter contre les courants. Il oriente le Loudon face pleine mer. Puis, pour conserver de la stabilité, fait descendre tous ses passagers dans la cale ou sont parqués les coolies. Scandale! Les Hollandais s'offusquent de cette promiscuité avec des pue-la-sueur. Lindemann menace de les jeter par dessus bord. Ils obtempèrent.

Il ne reste plus qu'à attendre. Lindemann s'encorde à la roue de gouvernail. Son second qui a refusé de le quitter, s'attache également.

Puis c'est l'enfer. La vague frappe le Loudon de plein fouet. Dans la cale, les passagers et l'équipage sont projetés dans tous les sens. Pourtant les ancres tiennent bon. Lindemann n'a pas bougé. Il s'en tire avec quelques égratignures. Il vient de sauver son navire et plus de 300 personnes.

A midi, il n'y a plus un souffle de vent. La côte est dévastée, jonchée de morts.

A 2.00pm, les cendres ne tombant plus qu'en pluie fine, Le Loudon appareille et retourne à Anjer.

Pour son courage, la Hollande décernera la Médaille d'Honneur à Johan Lindemann.

Vous revivrez cette histoire si vous avez l'occasion de voir l'excellent docu-fiction, Krakatoa, the last days, réalisé par la BBC en 2006, déja passé plusieurs fois sur M6 et Arte. C'est lui qui m'a permis de connaître l'histoire du Loudon et de son courageux commandant.

Source: Journal de J.H. Lindemann.

Dernière édition par Andy le 30/06/10, 08:21 pm, édité 2 fois

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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Merci, Andy ! J'ignorais tout de cet événement ; décidément, on en apprend tous les jours sur ce forum !
Excuse-moi mais j'étais sorti en manoeuvre de combat avec Messire de Ad'Hoc !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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Salut Andy, merci pour ce récit Capitaines Courageux Icon_biggrin

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Capitaines Courageux 806844654509NONO1

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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Heel interessant , mijn brave man ! (je parie que vous avez compris ce néerlandais).

Batavia était le nom de l'actuelle Jakarta, capitale de l'Indonésie , ex Indes néerlandaises.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Capitaines Courageux Monter10
Capitaines Courageux 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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merci Andy encore un récit intéressant, on va finir par être instruit avec tout vos exposés c'est sympa

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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Capitaines Courageux Icon_pirat Fantastique!
Merci Andy.
J'en avait jamais entendu parler. Quand on voit les images du Tsunami en Thaïlande, on peu imaginer la scène avec les vagues..
Quelle maitrise sur son navire!
A+

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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re

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce


amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Capitaines Courageux Snooze10
Capitaines Courageux Flag0110Capitaines Courageux Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

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allez Andy encore un récit pour la route merci d'avance

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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Capitaines Courageux Icon_pirat Merci Andy
Un petit hommage au passage à tous les capitaines qui ont passé le Horn.
Je me souviens d'un documentaire vu dans mon enfance où un clipper filmait
son passage du cap dans une terrible tempête
A+

descriptionCapitaines Courageux EmptyRe: Capitaines Courageux

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