Salut à tous,
Histoire à lire avant de dormir...
Le Marlborough.
Imaginez les parages du cap Horn avec ses tempêtes, rochers et cimetières de navires.
Si je vous parle d’un trois mâts surgissant de la brume avec un squelette à la barre, vous aurez tendance à me dire que Surcouf à trop abusé du Rhum, qu’il nous parle du légendaire Hollandais Volant dont le capitaine Barend Fokke avait conclu un pacte avec le diable.
Celui qui en 3 mois et 4 jours effectuait en 1678 le trajet des provinces unies jusqu'à Java. Performance incroyable à cette époque, d’où le surnom de son navire. Fokke avait un physique horrible et naviguait avec son caniche noir géant.
Fokke disparut un jour avec son 3 mâts pour réapparaître régulièrement aux yeux des équipages terrorisés (dans une vision fugitive et dantesque) dans les parages du Horn (une fois devant les yeux du futur Georges V).
Non, je ne parle pas de cette « légende », mais d’un vrai navire.
Le Marlborough.
C’était un trois mâts à coque en fer lancé à Glasgow en 1876. Un navire tout à fait normal, propriété de la Shaw Saville et Albion compagny. Son équipage se composait à la base de 29 hommes commandés par le capitaine Herd. Il n’avait de particulier que son installation frigorifique, innovation toute nouvelle pour un navire.
Il transportait de la viande congelée et de la laine.
Le Marlborough effectuait la traversée entre Londres et Lyttelton en nouvelle Zélande.
Il la fit 14 fois.
Le navire fut aperçu une dernière fois le 11 janvier 1890, puis disparut.
On le rechercha en vain, puis il fut rayé de la liste des navires.
23 ans plus tard…..en 1913.
Le vapeur Anglais Johnson naviguait à proximité du cap Horn, lorsqu’il aperçut une voile à l’horizon.
Le temps était exceptionnellement calme pour la région. On regarda à la jumelle le navire dont la route allait couper celle du Johnson. C’était un étrange 3 mâts de couleur verte.
Arrivé à proximité, l’équipage constata que le navire était couvert d’algues et de moisissures de la coque jusqu’aux voiles.
Le capitaine du Johnson décida de monter à bord.
Le pont était si vermoulu qu’il craqua en certains endroits sous les pas des hommes explorant le navire.
Un squelette se tenait derrière la barre comme s’il dirigeait encore le 3 mâts.
20 autres squelettes furent découverts à bord, tous possédaient encore des vêtements. Quelqu’un regarda le nom sur la Poupe :
« Marlborough, Glasgow ».
L’équipage aurait voulu le remorquer, mais dans le Horn c’était impossible. D’ailleurs le vent commençait à se lever. Le Johnson récupéra ses marins et s’éloigna.
On ne revit jamais le Marlborough.
Surcouf-2010
Sources :
Divers + http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~patricia/Marlborough.htm
Histoire à lire avant de dormir...
Le Marlborough.
Imaginez les parages du cap Horn avec ses tempêtes, rochers et cimetières de navires.
Si je vous parle d’un trois mâts surgissant de la brume avec un squelette à la barre, vous aurez tendance à me dire que Surcouf à trop abusé du Rhum, qu’il nous parle du légendaire Hollandais Volant dont le capitaine Barend Fokke avait conclu un pacte avec le diable.
Celui qui en 3 mois et 4 jours effectuait en 1678 le trajet des provinces unies jusqu'à Java. Performance incroyable à cette époque, d’où le surnom de son navire. Fokke avait un physique horrible et naviguait avec son caniche noir géant.
Fokke disparut un jour avec son 3 mâts pour réapparaître régulièrement aux yeux des équipages terrorisés (dans une vision fugitive et dantesque) dans les parages du Horn (une fois devant les yeux du futur Georges V).
Non, je ne parle pas de cette « légende », mais d’un vrai navire.
Le Marlborough.
C’était un trois mâts à coque en fer lancé à Glasgow en 1876. Un navire tout à fait normal, propriété de la Shaw Saville et Albion compagny. Son équipage se composait à la base de 29 hommes commandés par le capitaine Herd. Il n’avait de particulier que son installation frigorifique, innovation toute nouvelle pour un navire.
Il transportait de la viande congelée et de la laine.
Le Marlborough effectuait la traversée entre Londres et Lyttelton en nouvelle Zélande.
Il la fit 14 fois.
Le navire fut aperçu une dernière fois le 11 janvier 1890, puis disparut.
On le rechercha en vain, puis il fut rayé de la liste des navires.
23 ans plus tard…..en 1913.
Le vapeur Anglais Johnson naviguait à proximité du cap Horn, lorsqu’il aperçut une voile à l’horizon.
Le temps était exceptionnellement calme pour la région. On regarda à la jumelle le navire dont la route allait couper celle du Johnson. C’était un étrange 3 mâts de couleur verte.
Arrivé à proximité, l’équipage constata que le navire était couvert d’algues et de moisissures de la coque jusqu’aux voiles.
Le capitaine du Johnson décida de monter à bord.
Le pont était si vermoulu qu’il craqua en certains endroits sous les pas des hommes explorant le navire.
Un squelette se tenait derrière la barre comme s’il dirigeait encore le 3 mâts.
20 autres squelettes furent découverts à bord, tous possédaient encore des vêtements. Quelqu’un regarda le nom sur la Poupe :
« Marlborough, Glasgow ».
L’équipage aurait voulu le remorquer, mais dans le Horn c’était impossible. D’ailleurs le vent commençait à se lever. Le Johnson récupéra ses marins et s’éloigna.
On ne revit jamais le Marlborough.
Surcouf-2010
Sources :
Divers + http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~patricia/Marlborough.htm