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U96 radio-commandé d'environ 2m, 2 ballast, 2 barres de plongées, 2 moteurs, contrôle auto d'assiette (jouant sur barre & ballast),
de profondeur (remontée auto si supérieur à limite, sinon se maintient à profondeur X), torpilles prévues.

Voici quelques photos (pas encore un as en photo malgré un bon appareil)

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM01

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM02

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM03

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM04

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM05

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même en statique c'est une belle maquette, a voir plonger ce doit être super

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Bonsoir,
Il est Superbe, très réussi.
Tu aurais quelques photos en navigation ??

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Pat
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hello,

Belle maquette, a ce que je peut voir ce le meme que pour le U47 de chez Robbe. C'est à dire que la partie arriere est amovible. Les helices sont en plastique ou en laiton ?
Sur mon U47 j'ai deux Helices de chez Raboesh de type D serie 162 et de diametre 40

A+

Raphael

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L'ancien a écrit:
Tu sais ce que c'est le truc rouge sur le kiosque !!! ...

Lampe de signalisation, non ?

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Il est magnifique et c'est l'avantage des kits engel un bon compromis reproduction/naviguant.

C'est vrai il tire des torpilles ?

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une superbe représentation d'un loup gris sourire

Et gros gros avantage par rapport à dautres maquettes navigantes que j'ai pu observer : le superbe niveau de détails sourire

Félicitations sourire

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Superbe!
Alex.

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Voici des photos de la platine technique. J'ai fait les premier essai à l'eau mais problèmes: quand le ballast se remplit la pression dans le tube augmente sensiblement et de l'air s'échappe entre les 2 joints SPI avant. Quelqu'un utilisant des kit Engel avec tube et 2 ballast a t'il ce problème ? Huiler les joints ou non ??

Vue d'ensemble. La commande des 4 torpilles avant n'est pas encore installée.

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM006

Le compartiment avant (servos torpille et barre avant)
Capteur de pression et recepteur dessous, suivi par ballast avant.

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM007

commande ballast avant et batterie 16Ah 12V grosse autonomie

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM008


Servos barre arrière et gouvernail. Derrière le module de contrôle d'assiette et de profondeur.
Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM009

Le Tmax, sorte d'ordinateur de contrôle des ballast, moteur et profondeur. Le relai bistable de mise ON/OFF à l'arrière relié à 2 relais reed sur la coque (point rouge). Dessous les 2 moteurs avec leurs variateurs.
Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM10

Le compartiment arrière
Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc SM11

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Bonjour,

L'installation intérieure est-elle conforme à ce qui est prévu par Engel ? : car le problème de surpression peut provenir du fait que du matériel additionnel a été installé (ou de plus gros accus) qui occupent de l'espace, donc il y a moins d'air à comprimer quand les ballasts se remplissent et la pression interne augmente trop.
Autre piste: les tringles qui sortent par les passe-coques comportant les joints spi sont-elle au bon diamètre et pas légèrement trop petite (donc le joint serre moins). De toute manière, j'ai pour habitude de graisser les joints (graisse silicone) cela améliore leur longévité.
Autre piste: l'alignement des tringleries passant par ces joints spi: il faut que l'alignement et le centrage soit parfait pour que le joint ne force pas de manière asymétrique et génère des fuites.

Remarque: je trouve bizarre la présence des soufflets en plus des passe-coque par joints spi, c'est d'origine ??

Question: la fuite apparait-elle très rapidement dès que le ballast commence à ce remplir ou plutôt à la fin du remplissage ?

Bon courage pour la mise au point Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Icon_biggrin de petites fuites ça arrive Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Icon_biggrin

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Pat
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Bien sûr l'installation est strictement conforme au plan Engel. Il n'y a pas de joints spi au passage des tringles, juste des soufflets. Les gaines des tringles sont entourées de gaine silicone lors de la sortie (à l'arrière) A l'avant il n'y a qu'un soufflet autour de la tringle (vérifié, c'est comme ça sur le plan !!). J'ai de l'eau dans le tube. Le principal problème vient du double joint spi avant (sur la photo 2) qui engage la pièce avant sur le gros tube transparent. Engel me répond qu'il peut y avoir des défauts de tolérance et de mettre une bande TESA ? dans la gorge recevant les joints ("Cut narrow strips of tape (e.g. TESA) and position these in the groove of the
bow cone")

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Bonjour,

Ok, je n'avais pas compris ou était le problème. Il se situe donc au niveau des deux joints qui font l'étanchéité du bouchon avant sur le tube ?
Ce sont des joints spi (aussi appelés joints à lèvre) ? ou des joints toriques ? Je trouve curieux de mettre des joints spi à cet endroit plutôt que des toriques Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Icon_eek

C'aurait été des joints toriques, il aurait peut être été jouable de les remplacer par un version au diamètre de tore légèrement supérieur, pour combler le défaut de tolérance dont parle Engel.

Quoi qu'il en soit, l'idée proposée de mettre de fines bandes d'adhésif au fond de la gorge peut au moins s'essayer, pour voir si cela influe, bien que cela fasse un peu bricolage à mon goût, mais si Engel le dit... Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Icon_wink

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Pat
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C'est quasiment un gros défaut de fabrication: nouvelle experience avec 2 joints spi flambant neuf, je plonge le tube avec la piéce avant engagée (pas de tube technique). A 20 cm sous l'eau ça entre à grosses gouttes ! Il est vrai que cette pièce avant en résine jaune était mal usinée et a nécessité un long travail de reponçage intérieur pour être adaptable. J'aurais préféré le système à coque étanche comme sur le Patrick Henri. Le système à tube est très long à fiabiliser. Il faut retailler l'avant car ça doit s'engager au millimètre prés en longueur sur une longueur totale de 1.80m ou plus ...

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Le gros inconvénient de la coque du Patrick Henry est la faible dimension de l'ouverture, ce qui complique beaucoup les opérations d'installation et de maintenance de tout le système intérieur.
Le principe du rack technique est bien plus pratique de ce point de vue.

Concernant ce bouchon avant, quand doit-il être démonté et pourquoi ?
Si ce n'est qu'en de rares occasions, il pourrait être monté avec du joint silicone, ce qui le collerait en place, assurerait l'étanchéité et serait néanmoins démontable au besoin. Sur ce sous-marin le tube est fixé dans la coque ou est-il amovible ?

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Pat
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j'ai effectué le montage d'Engel et avec de la bande plastique souple adhésive sous les 2 o-ring avant le problème est résolu. Malheureusement j'ai maintenant 4 autres fuites ailleurs quand je passe en plongée. Sur les soufflet et les 2 axes de cône avant pourtant noyés dans la résine. Comment fait tu l'étanchéité au niveau des tringles ?

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Leak1

Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Leak2

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Très belle réalisation

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc 806844654509NONO1

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houla je perds pied dans cette discussion de specialiste

N'empeche que

1) le soum est superbe ;j'aime bien les kits engel

2) si j'installe un atelier comme le tien dans le salon c sure je vais passer un mauvais 1/4 d'heure Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Icon_lol

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Salut,

Dommage de ne pas pouvoir zoomer sur les photos, ce serait plus pratique.

Si je comprend bien, les 2 tiges sont noyées dans la résine (ou de la colle epoxy) et cependant il y a une fuite. Celle ci ne doit pas être importante., une solution peut être de faire couler quelques gouttes de colle cyano à la base de ces tiges (a l'extérieur) pour que cette colle (très fluide) s'insère par capillarité et bouche la fuite, en faisant ça, l'idéal est de créer un léger "vide" dans la coque pour aspirer la colle par la fuite: fermer le tube avec les ballast a moitié plein, mettre la colle puis vider les ballasts, ça va créer la dépression nécessaire Sous-marin U-Boot type VII-C [Engel RC] de jlc Icon_wink

Pour les soufflets: leur embase comme leur extrémité peuvent être fixés au mastic silicone sanitaire, normalement ils devraient être montés un peu serrés sur leur fixation et sur la tringlerie.

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Pat
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