Rat d'fond'cale a écrit:Il y a eu certes des mutineries (...) en Allemagne (multiples à partir de 1917 où les équipages "s'ennuyaient" sur les bateaux et étaient mal considérés) en Baltique et en Mer Blanche sur les bateaux de la Royal Navy. Cela était probablement du à la lassitude et la révolte des équipages, pressés de rentrer, après 4 ans de guerre ou de jeunes recrues guère pressées de retourner se battre comme leurs prédecesseurs !
.
Les grandes mutineries ont eu lieu en octobre 1918. La Hoch See Flotte
n'avait plus effectué d'opération de grande envergure depuis son retour du Jutland en 1916 (glorieuse défaite/victoire à la pyrrhus, c'est selon).
Ensuite l'état-major allemand a lancé la guerre sous-marine à outrance sans obtenir le résultat voulu et surtout qui devait décider les USA à se jeter dans la guerre suite au torpillage du Lusitania.
En juillet 1918 l'amiral Hipper devenu patron de la flotte tente une opération risquée mais pas une opération suicide : lancer la Hoch see flotte à l'assaut de plusieurs ports et des unités navales de la Royal Navy qui circulait en Mer du Nord comme sur un lac anglais.
L'opération est lancée en octobre mais doit avorter vu la mutinerie sur plusieurs batiments qui doivent rentrer au port. Les mutins sont arrêtés mais le mouvement ne s'arrêtera plus , à Kiel et Wilhelmshaven.
Que se passe-t-il ?
Ras-le-bol certainement car à ce moment la guerre était quasiment perdue. Des mouvements de révolte dans de nombreuses villes d'Allemagne avant tout causée par la famine et le manque de travail. Et bien sur l'inspiration de la Révolution soviétique de 1917.
Aussi, les équipages et nombre d'officiers de la marine allemande étaient issus de classes plus populaires que l'armée de terre "aristocratique", dont le cadre était logiquement plus fidèle à l'empereur Guillaume. Notons que cela avait été la volonté de Guillaume d'ouvrir la marine à des classes moins aristo...
Cette ambiance de mutinerie (je ne peux pas écrire "mutine") devait perdurer jusqu'au sabordage de Scapa Flow où l'amiral Reuter avait du quitter son vaisseau de commandement le Friedrich der Grosse à la suite des désobéissances de l'équipage (on comprend l'équipage sans problème).