Andy a écrit: 31 ans. Ca c'est intéressant. Tu tiens cela d'où? Si c'était le jumeau de Loulou, ils n'auraient pas attendu aussi longtemps pour l'envoyer respirer le bon air de la Savoie.
Dates données par Wiki. L'année 1969 est celle de son arrivée à la prison de Pignerol commandée par M. De St-Mars ; celui-ci a participé à l'arrestation de Fouquet en 1661 et est nommé à Pignerol en 1665 ; l'Homme au masque de fer y arrive en 1669. Je partage ton avis sur le fait qu'on aurait pas attendu 31 ans pour l'enfermer.
Andy a écrit: Sur la Bête, j'ai lu que si Jean Chastel qui l'a abattue, en était bien le propriétaire et le dresseur, il servait d'outil de vengence au marquis de...(j('ai oublié son nom), viré de la Cour, qui avait bourlingué, entre autre, à Majorque et qui avait appris le dressage auprès des Barbaresques. A son retour en France, le rancunier porteur de particule, aurait organisé sa petite affaire avec Chastel, personnage de réputation sulfureuse.
Le marquis sus-désigné est un "Molette de Morangiès". Il y a confusion dans ton propos : C'est Pierre-Charles de Molette, marquis de Morangiès, comte de Saint-Alban qui a été "viré" de la cour par contre, c'est son fils, Jean-François-Charles, comte de Morangiès qui a été aux Baléares et est, plus tard, impliqué dans l'histoire de "La Bête".
Vu sous un autre angle, le Gévaudan était un territoire "parpaillot", de la RPR, même après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 ; l'histoire de La "Bête" a lieu 80 ans après dans une région proche du terrain d'action des "Camisards" au début du XVIII me. Les premiers chasseurs sont déjà sur le terrain et il s'agît de Dragons du Roy, du même corps que ceux envoyés pour les "dragonnades "contre les protestants ; c'est dire que la région devait être assez mal contrôlée et posait un problème politique et de maintien de l'ordre.
D'où la mise en exergue des événements pouvant s'y produire. Ce n'est qu'une hypothèse.
Andy a écrit: Petit rappel. Sur l'Aphrodite, mon bon Rat, tu fais partie de la maistrance. Ne rêves pas, en pensant venir dîner à la table de l'état-major. Toi, ta choucroûte anti scorbut, c'est dans l'entrepont que tu te l'avales.
Certes, votre grandeur ! Je n'y prétends point ! Mais sachez que ce bateau étant plein de trous, il m'est aisé de circuler partout par des trous de rat et que votre table est un de mes objectifs préférés car on y trouve la meilleure mie de pain que je partage avec maître Calfat !
Quand à partager votre table, j'aurai trop peur, un jour de pénurie, d'y être, dans vos assiettes ...
Dernière édition par Rat d'fond'cale le Jeu 20 Mai 2010, 20:31, édité 2 fois