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descriptionEpaves et drames de la mer EmptyEpaves et drames de la mer

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Epaves et drames de la mer Icon_pirat Salut à tous,
Epaves et drames de la mer 2xzntnodru
Depuis l'enfance je suis fasciné par les navires et la mer. Mais plus encore par les épaves. tout ce qui a été magnifique et finit sur les rochers ou au fond de l'océan. L'American Star en est le parfait exemple.
Il commença sa carrière sous le nom d'SS America en 1940.
Navire de luxe prestigieux on chercha tout d'abord à l'éloigner des zones de conflit et on le fit naviguer dans les bermudes.
A la déclaration de guerre il servit de transport de troupes sous le nom de West Point. Durant cette période il transporta plus de 350.000 hommes de troupes vers l'Europe.
A la fin de la guerre il reprit le nom d'America et entama une longue période
de croisières. Il fut revendu plusieurs fois et changea encore de nom pour
finir par s'appeler American Star en 1993. A cette date, il était encore en bon état mais trop vieux pour naviguer. On lui retira ses hélices et le transforma en hôtel Flottant pour être amarré à Phuket en Thaîlande.
Le 15 janvier 1993, au cours de son remorquage une violente tempête cassa sa remorque.Il s'échoua sur une côte des Canaries
pour finir par se casser en deux. La mer le détruisant peu à peu, il devint une attraction touristique sur la plage tuant de nombreux amateurs imprudents.
Ref photo et son histoire complète ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/America_%281940%29
J'ai également ce très beau livre de Jean Merrien des éditions de l'ancre de marine que je conseille à tous avec de nombreuses histoires fascinantes.
A+
Epaves et drames de la mer 05liaibx2q

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Il a l'air très intéressant ton livre...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Bonjour "Surcouf",

Il est vrai que cela ne manque pas de charme, mais il faut ce rendre à l'évidence que les plages ne sont pas faites pour ça ! Sans compter la pollution que ça entraine.
Quand tu vois l’état des cotes indiennes, qui pour des raisons dites économiques ou autres.
Je crois que l’on prend vraiment la mer pour une poubelle ou l’on a le droit de tout faire. J’ai un ami qui plongeur en eau profonde et il me disait dernièrement que les fonds marins sont de plus en plus pollués par des milliers de choses qui vont mettre des siècles à s’effacer.
Et si on revient à ton sujet, je préfère voir plutôt voir des vieux gréements qui eux ne polluent presque pas et permets de nous remplir la tête d’histoire plus ou moins fantastiques.

Mais la mer reste qu'en même un merveilleux endroit.


A bientôt.

Dernière édition par Wawa73 le Mar 18 Mai 2010 - 18:07, édité 1 fois

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD

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Epaves et drames de la mer Icon_pirat Yuth je résume un passage du livre:
Au mois de mai 1795, la Junon mouillée dans le port de Rangon et commandée par le capitaine Alexander Bremmer fut chargée d'embarquer une cargaison de bois de teck pour Madras.
Le bâtiment de 400 tonneaux était en mauvais état et pourvu d'un équipage de lascars.Il appareilla le 29 avec le commencement du flot.
Le 1er juin il venta du sud ouest, la mer devint grosse et la Junon fatigua beaucoup. Une voie d'eau se déclara. Les pompes fonctionnaient sans relâche,mais le sable du lest les engorgeaient sans arrêt. Le coup de vent dura 8 jours.Il fallait se rendre à l'évidence le navire coulait
progressivement.
Les canots de sauvetage étaient pourris.
Malgré la tempête La décision fut prise de mettre toutes voiles dehors, vent arrière pour rejoindre la côte de Coromandel au plus vite.
Mais en 2 jours toutes les voiles a l'exception de la misaine furent enlevées
par le vent.
La Junon dont le premier pont était envahi par la mer fut livrée aux vagues et courants. Il n'y avait plus rien à faire que d'alléger le navire
pour retarder le naufrage. On coupa le grand mât, mais par malheur il tomba sur le pont et dans la confusion les hommes placés au gouvernail laissèrent le bâtiment se présenter de travers à la lame. Dés lors l'eau envahit le navire qui commença à couler. Les gens se ruèrent dans les haubans, retardant encore le contact avec les vagues. Mais à l'instant où la mer recouvrait le pont, le navire s'arrêta brusquement. Il venait de s'échouer sur un banc de sable..A part les mâts qui dépassaient la Junon était sous l'eau.
Je résume encore plus la suite (très longue)
L'équipage réfugié dans les mâts allait supporter d'intolérables souffrances
sous l'assaut des vagues ébranlant le navire et les manoeuvres. Parfois la Junon dérivait lentement et des hommes tombaient épuisés, affamés dans les lames.Certains tinrent 10 jours dans les hauts avant de chuter, tenant grâce à l'eau de pluie ruisselant sur les mâts.Le bois contenu dans la cale empêchait la Junon de couler entre les bancs de sable. D'autres (très peu) tirent 20 jours accrochés et délirants, attachés dans les haubans. Enfin, au bout de 20 jours la Junon s'échoua sur la côte et les survivants purent se trainer sur le sable..
Salut Wawa73
C'est ce genre d'histoire que j'aime, sans pollution de pétrole à l'époque de la voile, même si parfois quelques paquebots fascinent par leur histoire
A bientôt tous!

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Bonjour a tous, je connai ce paquebot, aujourd'hui, il es ecrasé sur lui meme

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


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galaad a écrit:
Bonjour a tous, je connai ce paquebot, aujourd'hui, il es ecrasé sur lui meme

Epaves et drames de la mer Icon_pirat Salut galaad,c'est vrai la poupe s'est enfoncée dans le sable..il reste quelque chose de la proue?
A+

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