Petit historique :
quelques images :
Quelques dessins en couleurs :
Bientot en montage près de chez vous
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
WIKIPEDIA a écrit:Il fut réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire médical. Il heurta une mine marine en mer Égée le 21 novembre 1916 et sombra en moins de 55 minutes.
Historique
Le paquebot reçut plusieurs noms successifs. Joseph Bruce Ismay, le directeur général de la White Star Line, nomma tout d'abord le troisième paquebot de la série Olympic RMS Gigantic. Suite au naufrage de son navire sœur (le Titanic), le Gigantic fut rebaptisé RMS Britannic. Le super paquebot, qui fut terminé en 1914, date de la déclaration de la guerre à l'Allemagne par l'Angleterre, vit ensuite son nom à nouveau modifié pour devenir HMHS Britannic (Her Majesty Hospital Ship). Comme son nom l'indique, il fut réquisitionné par l'amirauté britannique pour transporter des soldats blessés. Le 21 novembre 1916 il heurta une mine entre l'île de Kéa et l'îlot de Makronissos et coula en moins d'une heure. Seulement 33 personnes périrent, broyés par les hélices. Son épave repose par 120 m de fond.
Caractéristiques du navire
Le Britannic a une longueur plus importante que ses deux navires jumeaux (275m au lieu de 269m); il dispose par ailleurs d'une double coque et de seize compartiments étanches s'élevant jusqu'au pont B (et non jusqu'au pont E).
Le pont promenade (pont A) est couvert à babord et à tribord, tout comme le Titanic (ce qui n'est pas le cas de l'Olympic).
Les bossoirs des canots de sauvetage sont très différents des deux autres navires. En effet, les canots ne reposent pas sur le pont des Embarcations mais sont suspendus à l'aide d'impressionnants bossoirs, qui détériorent l'esthétique du navire.
Les expéditions
L'épave fut découverte en 1975 par Jacques-Yves Cousteau et fut localisée aux coordonnées 37°42'05N et 24°17'02E par 120 m de fond.
1976, Jacques-Yves Cousteau : Première pénétration de plongeurs à l'intérieur de l'épave. Exploration de débris avec la soucoupe plongeante SP-350, comprenant à son bord le britannique Sheila Mitchell survivant du naufrage. Retrait de certains éléments de l'épave. Production d'un documentaire pour la série télévisée "L'Odissée de Cousteau".
1995, Kostas Thoctarides : 20 minutes de plongée en solo. Un des premiers à utiliser la technique de plongée en circuit ouvert.
1995, Robert Ballard : Utilisation d'un ROV et d'un sous-marin nucléaire de la marine US. Pas de pénétration à l'intérieur de l'épave. Production d'un documentaire télévisé.
1997, Kevin Gur : Cartographie de certains débris dans les environs. Pénétrations à l'intérieur de l'épave.
1998, Nick Hope : Pénétrations à l'intérieur de l'épave. Production de documentaires télévisés.
1999, Jarrod Jablonski : Environ 96 plongées. Pénétrations à l'intérieur de l'épave.
2001, Kostas Thoctarides : Filmé à partir du submersible grec "Thétis" lors d'un test de plongée dans le canal de Kéa. Le film a ensuite été présenté dans une émission de télévision produite par le journaliste grec Giorgos Avgeropoulos qui était à bord du submersible.
2003, Carl Spencer : Première pénétration dans la chaufferie N°6, découverte d'explosifs immergés (mines) près de l'épave. Production de deux documentaires télévisés.
2006 : Une pénétration plus profonde en chaufferie N°6, un examen plus approfondi de la coque. Production d'un documentaire télévisé pour la chaîne histoire, animé par John Chatterton et Richie Kohler.
2008 : Prochaine expédition (française) plannifiée courant septembre/octobre 2008 ?
quelques images :
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo