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descriptionL'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyL'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN

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Bonjour a tous, voici l'histoire du Flying Enterprise et de son capitaine.

Le 26 Décembre 1951 une rude tempête balaie l'Atlantique Nord. Pris dans la tourmente, le cargo américain Flying Enterprise lutte désespérément contre les éléments déchaînés au suroît de l'Irlande. Sous l'assaut de vagues gigantesques le navire est rapidement en perdition, des fissures et une voie d'eau se déclarent dans sa cale avant. Il prend rapidement une forte gîte.

Les 35 membres de équipage et quelques passagers sont rapidement évacués dans une mer démontée. Mais son capitaine Kurt Carlsen ne peut se résoudre à abandonner son navire tant qu'il flotte ! La gîte augmente de jour en jour . Le temps est exécrable, le fameux remorqueur anglais Turmoil ne peut passer sa remorque que le 5 Janvier. Le commandant Carlsen étant seul à bord pour aider à la manœuvre !

Le remorqueur de sauvetage français Abeille 25 est aussi sur les lieux et reste à proximité, paré à porter assistance en cas de besoin.

Au matin du 9 Janvier, l'amarre se rompt à 90 kilomètres de Falmouth. Le commandant Carlsen est toujours à bord du Flying Enterprise avec le second capitaine du Turmoil. Le navire est couché sur son côté bâbord et s'enfonce de plus en plus. Le 10 Janvier le vent souffle en ouragan, le capitaine Carlsen et le second du Turmoil rampent sur la cheminée presque à l'horizontale et sautent à l'eau à 15H00. Ils sont repêchés transis et fourbus par le remorqueur ! Le Flying Enterprise sombrera une heure plus tard à 16H11.

Son commandant sera accueilli en héros à Falmouth. Le dessin le représentant seul, agrippé à la coque de son navire fera le tour du monde… " Radar " l'hebdomadaire Français bien connu à l'époque en fait sa première page.

SOURCES : sécurité maritime

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN 105449flyingenterprise

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Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


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Sans que cela ne remette en cause le courage de Carlsen, on s'est posé par la suite beaucoup de questions sur la nature de la cargaison qu'il transportait.

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passionnant comme d'hab, bravo au capitaine courageux.

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Je flotte donc je suis.

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Bonsoir a tous, voici l'hisoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN en plus détaillé

Cap Kumukaki a été construit par Consolidated Steel Corporation de Wilmington, en Californie et a lancé le 7 Janvier 1944 rendu le 18 Mars 1944, il était détenue par les États-Unis War Shipping Administration et enregistré à Los Angeles.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été vendue en 1947 à la Société Isbrandtsen. A cette époque, son nom a été changé : Flying Enterprise et ré-enregistré a New York. Pour les cinq prochaines années, il a été utilisée comme un cargo de marchandises générales dans le Nord de l'Atlantique.

Le 21 Décembre 1951, sous le commandement de Henrik Kurt Carlsen, il a quitté Hambourg, Allemagne à destination des États-Unis. Parmi ses 1270 tonnes de fret a été longue (1.290 t) de la fonte et 486 tonnes longues (494 t), du café, 447 tonnes de long (454 t), chiffons, 39 tonnes de long (40 t) de la tourbe, douze voitures de Volkswagen, des antiquités et instruments de musique anciens, machines à écrire, 447 tonnes longues (454 t), du naphtalène ainsi que dix passagers. La rumeur veut que la cargaison comprenait également l'or et de zirconium

Quatre jours plus tard, la nuit de Noël, il a rencontré une tempête dans les approches de l'Ouest à la chaîne anglaise. Ensuite, on a découvert qu'il avait subi des dommages structurels et une fissure a été constaté à travers le pont exposé. Un SOS a été émis le 28 Décembre, date à laquelle il annoncait 45 degrés sur bâbord. The Southland SS et l'USS général AW Greely répondu. Le 29 Décembre 1951, l'équipage et les passagers ont été évacués, sans perte de vie. Le capitaine Carlsen est resté à bord.

Par 2 Janvier 1952, le USS John W. Weeks, était arrivé et soulagé les navires marchands. Le jour suivant, le remorqueur est arrivé Turmoil, guidé par les projecteurs des semaines W USS John, mais il lui est impossible de prendre le Flying Enterprise de remorquage. Mate Le remorqueur, Kenneth Dancy, a ensuite été transféré sur le Flying Enterprise le 4 Janvier, date à laquelle la liste est passée à 60 degrés. Le navire a été pris en remorque le 5 Janvier, quand il était à environ 300 miles nautiques (560 km) de Falmouth, Cornwall. Le 6 Janvier, USS Willard Keith soulagé les Semaines W John et le remorqueur français l'Abeille 25 a également rejoint le l'effort de sauvetage. La remorque s'est brisée à 01:30 le 10 Janvier, avec Flying entreprises 31 miles nautiques (57 km) au sud du Cap Lizard, et 41 miles nautiques (76 km) de Falmouth. Plus tard ce jour-là, la crise a été rejoint par le navire de la Trinity House satellite et les remorqueurs, agile et Anglais. Carlsen Dancy finalement abandonné le navire à 15:22 hrs et ont été pris par la tourmente. The Enterprise Flying a coulé à 16h10 heures à sifflet, sirène et salue corne de brume de la flottille.

Les tentatives de sauvetage ont été critiquées alors que le navire aurait pu être sauvée par rubrique pour le port le plus proche coffre-fort, Cork, plutôt que de Falmouth.

Un cabaret à Cork, en Irlande est nommé le "Flying Enterprise"

SOURCES : Les cargos, wikipédia, "livre naufrage célèbre"

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Bonjour l'Ancien, oui, il y avait de l'anglais donc moi qui ne suis pas bon, j'ai utilisé les traducteurs !!

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je me souviens bien de cet episode. J'avais dix ans et tout le monde suivait les efforts du courageux capitaine à lla radio (y avait pas la tele à cette nepoque).
Beaucoup plus tard vers les années 78-80, je tombe sur un article dans l'Express de l'époque qui laissait entendre que la CIA suivait de tres pres ces opêrations de remorquage et de sauvetage car la cargaison n'etait pas si claire que çà!!
Quid de la fin de l'histoire???
certes on ne prete qu'aux riches mais il n'y a peut etre pas de fumée sans feu!!!
quoiqu'io en soit c'etait une sacrée aventre humaine qui nous a tous emballé les minots de l'époque que nous etions!!

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