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Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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Galaad
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descriptionNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic EmptyNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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Jusqu'a présent, et comme on le voit dans le film, on pensait que la cassure du navire s'est produite 2H35 apres la collision, soit 5 mn avant que le navire ne disparaisse sous les flots. Cette cassure se serait produite alors que le navire avait un angle de plus de 30° par rapport à l'océan, autrement dit, le cul bien en l'air, comme dans le film de James Cameron.
En clair, la cassure était une conséquence*, et aussi la conclusion du naufrage.

*Le poids de la turbine, des machines latérales d'un côté, et la force de l'eau de l'autre, firent céder la coque au niveau du joint d'expension arrière, près de la ventilation machine et du grand escalier arrière.

Mais...

En 2000, un avocat américain passionné se paya une plongée sur le navire. Alors qu'il s'était aventuré un peu loin de la partie arrière de l'épave, il tomba par hasard sur des grosses pièces métalliques, ressemblant comme à des épluchures d'un fruit ou d'un légume géant.

Intrigué, une plongée fut organisée en 2005... Car en meme temps, un nouvel élément est venue s'ajouter, et un élément inexpliqué.
En effet, en fouillant dans les centaines de pages de l'enquete post naufrage de 1912, on a trouvé quelque chose de surprenant, d'oublié, et de jamais expliqué: Une heure trente après la collision, des soutiers qui se trouvaient dans la chaufferie 4 virent de l'eau s'introduire dans le compartiment. Double problème:

1- Le compartiment d' a côté n'était lui meme pas encore envahie par les eaux.
2- L'eau ne venait pas d' en haut (comme il s'est passé dans tous les compartiments non endommagés par l'iceberg, l'eau passant au dessus des cloisons étanches pas assez hautes), ni de sur les côtés (déchirures de la coque)... mais d'en BAS!!!

Une première théorie a alors était émise, juste avant le début de l'expédition: la théorie de l'échouage.

En effet, comme vous le savez un Iceberg possède une majeure partie de sa surface immergée. Ors bien souvent, cette surface n'est pas continue à la partie émergée. Il y a comme une partie a quelques centimètre/mètres sous la mer, comme la plage en pente douce.
Comme dans le film Titanic, on pensait que le navire avait juste raclé la coque contre l'extrémité pointue de la glace. Ors, cette découverte mettrait plutôt en avant le fait que la navire, en plus de la déchirure larérale, est passé sur la partie immergée, déchirant le double fond du navire, et ainsi expliquant le mystère de la chaufferie 4.

Plongée sur le passé

Ainsi débute la plongée. Les sous marins s'aventurent le long d'une trainée de charbon, sur plusieurs centaines de mètres au sud de la partie arrière, dans une zone jamais explorée, juste balayée au sonar en 1986.

Déja, la trainée de charbon est "nouvelle". On connaissant celle, logique, entre la partie avant et arrière. Celle ci vient d'une autre direction... Mystère...

Soudain, a quelques mètres l'une de l'autre, deux énormes pièces métalliques sont trouvées. Devinez quoi, il sagit de deux parties du double fond du navire. Ces deux parties font toute la largeur du navire, soit 28 mètres, et on voit clairement les ailerons anti-rouli de chaque côté. Plus sympa encore, la peinture rouge est clairement visible. C'est une découvert superbe.

Ces deux morceaux sont mitraillés de photos et vidéos. A leur retour à terre, tout est analysé, par des spécialistes du navire, et des ingénieurs navals.

Bilan:

Les deux morceaux sont complémentaires, les lignes de cassures coincident. Ils représent presque 30 mètres à eux deux. 30 mètres qui se trouvaient au départ... à l'endroit de la cassure. Le double fond est intact, donc EXIT la théorie de l'échouage... grosse déception.

Mais l'analyse remonte une autre info, par un ingénieur, qui va tout changer. Il explique:
- Quand on veut briser une pièce, un stylo par exemple,en le tordant en tirant de chaque coté (comme il est arrivé au Titanic), la partie haute de la cassure est nette et propre, étirée, alors que la partie basse est compréssée et souvent dans un piteux état. C'est de la pure logique mécanique.
Ors, sur le Titanic, c'est l'inverse, la partie basse du double fond est coupée net, alors que les pond supérieur sont applatis et compréssés...

Que s'est il alors passé le soir du drame?

Eh bien la cassure, au lieu de se faire à 30°, 5 mn avant la fin, conclusion du naufrage, a en fait commencée 1h30 après la collision, alors que l'angle n'était que d'environ 10°. La cassure s'est produite comme on la troujours pensé: par le haut, nette.
Mais la cassure n'a pas été complète. Le navire est resté d'un bloc grâce à sa colonne vertébrale: le double fond avec la quille. Meme si le double fond, tordu, s'est percé, faisant rentrée l'eau dans la chaufferie 4, le navire est restée d'un bloc. Cependant, par les déchirures supérieures, au niveau de la mer, des tonnes d'eau se sont engouffrées... Tout ceci tirant le navire par le fond... par l'endroit de la cassure. Du coup la cassure s'est inversée, le haut s'est retrouvé comprimé et la quille a finie par casser net, le navire se brisant et chutant vers le fond.

Du coup, la cassure, au lieu d'être une conséquence et la conclusion du naufrage, s'avère être l'élément qui a accéléré et provoqué la fin du navire...condamnant prématurément les marins et passagers qui attendaient le Carpathia.

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Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

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"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


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Merci pour cet interessant reportage. Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Icon_biggrin

Et bon succès à ce nouveau forum qui vit ses premiers moments. Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Icon_biggrin
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Oui, avant la loi était (datant de 1890 je crois) que tous les navire de plus de 10 000 tonnes soient équipé de 16 canots de sauvetages sauf que en 1890, personnes ne pensaient qu'un jour un paquebot de 66 000 tonnes existe.
En 1912, la loi nn'avait pas été changé donc : Titanic + de 10 000 tonnes = 16 canots de sauvetage et encors il avait pas respecter cette règle car il avait 20 canots (16 canots basic + 4 radeaux).

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Quelle histoire!

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C'est comme maintenant, on attend qu'il y ait suffisamment de morts sur la route pour aménager les endroits dangereux ... Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Icon_pale

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Finistérien en exil !
Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Louet910

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Longue histoire mais qui à le mérite d'être lue

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AD'HOC a écrit:

A propos de l'iceberg "meurtrier", il fut photographié dès le 15 avril par le navire Prinz Addlbert; l'équipage nota des traces de peinture rouge à sa base.


Tu as raison sauf que l'iceberg photographier n'est pas celui qui a coulé le titanic, celui dont tu parle a été photographié le 15 ok, mais une étude montre que ce n'est pas cette iceberg, tous les temoins ont décrit un iceberg avec 2 pic et une pente douce a droite.
En 1996 ou 2003 l'iceberg a été retrouvé (une plaque d'un canot de sauvetage avec marqué "TITA" a été retrouvé ansi que le signe de la White Star Line).
Et oui un iceberg peut vivre environ 100 ans.
Ensuite celui qui a photographier l'iceberg n'était pas au courant du naufrage et n'a trouvé aucun débrit, alors que le 25 avril 1912, pour récupéré les cadavre, un paquebots a trouvé plein de débris a coté de l'iceberg.

Voici une photo des radeau pliable qui était a bord du titanic :

Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic 553614radeau_pliant1

Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic 166558radeau_pliant2

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Merci pour les photos des radeaux. A vrai dire, j'étais incapable de me les représenter.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic EmptyRe: Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Icon_pirat Merci pour ce récit,
Ayant lu la nuit du Titanic de Walter lord (livre ayant servi de base à de nombreux films) et comprenant de nombreux témoignages je vais ajouter une remarque intéressante.
Ton récit est remarquable, car il parle de colonne vertébrale du double fond,
or les historiens ont littéralement ignorés certains témoignages de survivants
décrivant (chose considérée comme impossible) la proue ressortant de la mer au moment ou l'arrière se redressait pour ensuite s'enfoncer comme un ascenseur.
Le navire s'enfonçant lentement sans gite avec une légère inclinaison vers l'avant, la pression a effectivement commencé à le plier en deux à cause du joint et comme axe cette fameuse colonne vertébrale dans le double fond.
De l'eau à l'avant et le poids des machines et chaufferies à l'arrière.
Lorsque le poids de l'eau à dominé les chaufferies se sont arrachées, elles ont filé vers l'avant et entrainé le basculement complet de l'arrière,prêt à piquer du nez. Du coup le navire s'est enfoncé mais comme il devait y avoir
un énorme trou béant sous la coque les chaufferies ont dû filer à travers et tomber comme des pierres au fond de l'océan.
Le navire s'est donc redressé et l'arrière aussi.Comme il devait rester une ou deux cloisons étanches non touchées dans la proue du navire, cette dernière a dû se redresser légèrement au dessus de l'eau (sans doute de quelques mètres) l'ensemble étant maintenu par cette fameuse colonne vertébrale. Bien entendu les cloisons de l'avant ont dû rapidement lâcher et peu de personne remarquer cet étrange phénomène de la réapparition de la proue.C'est tout à fait crédible, si on considère que le navire était plié en 2
L'avant à dû se détacher ensuite et le navire de nouveau s'enfoncer par l'avant pour coller presque à la verticale.
Voilà, à méditer.
A+

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Oui, tu veut dire comme ceci :

Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic 880171nauf_skidmore
C'est un schéma du naufrage dessiné par un survivant.

A vrai dire, on ne connaitra jamais la vrai scène du naufrage, il y a juste des théories.

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Galaad, tu pourrais me passer ce petit dessin avec une meilleur résolution ?

ça m'intéresse ... mais je ne peux pas lire correctement les légendes ...

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Finistérien en exil !
Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Louet910

descriptionNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic EmptyRe: Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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Désoloer, mais sa reste ilisible, j'ai deja essayer pour moi, et de meileur résolution, plus grand ou plus petit, c'est pareil, comme c'est une photocopie, c'est normal.

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Ok, tant pis. Merci quand même ...

La photocopieuse ne doit pas être terrible alors lol!

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Finistérien en exil !
Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Louet910

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Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Icon_pirat Je vais regarder, je dois l'avoir dans le livre de Lord..
A+

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Dessins de Lewis Palmer Skidmore d'après le témoignage de John "Jack" Borman, 17 ans, passager de 1ère classe.

J'ai trouvé sur le site consacré à Jack Borman, cette traduction qui colle à peu près à ce que que l'on arrive à lire du texte anglais.


  • 11h45 collision avec un iceberg
  • 00h05 le T. fait eau, on descend les canots
  • 01h40 le T s'enfonce par l'avant
  • 01h50 le bâtiment se brise par le milieu et l'avant coule
  • 02h00la poupe pivote et se place à l'endroit ou sombra la partie avant
  • 02h05 l'arrière se dresse verticalement pendant 5mn et disparaît (angl. Last position in which Titanic stayed 5 minutes before the last plunge)

descriptionNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic EmptyRe: Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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Merci pour la traduction

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voici une simlulation sur la nouvelle théorie

https://www.youtube.com/watch?v=s_HrmecLL5E

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Intéressant, mais cela ne corrobore pas le témoignage de Jack Borman qui dit avoir vu la proue de relever hors des flots avant de sombrer.

descriptionNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic EmptyRe: Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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oui, l'avant c'est lever mais sur la simulation il ne l'ont pas fait.
Quand il se casse, l'avant remonte un peut a la surface.

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Cette version du naufrage me parait plus logique avec ce que l'on sais.
Il faut savoir que des personnes continuent à chercher et à trouver de nouveaux éléments d'enquète et ce ne sera pas la dernière version dont on entendra parler.
Il y a quelques temps, j'ai même entendu dire que le Titanic aurait aussi subit des avaries à babord.
C'est vous dire!...

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Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic Icon_pirat On peut passer des années à étudier le Titanic,
Et puis même considérer le destin étrange des 3:
Titanic, Olympic, gigantic (devenu Britannic)
Il existe aussi la théorie de l'Iceberg attiré par la masse du Titanic, certains témoignages précisent que l'iceberg a dérivé vers le titanic.
C'est plausible si on considère qu'il est arrivé la même chose au paquebot New York qui rompit ses amarres au passage du Titanic et faillit le percuter. La masse du Titanic était tout à fait considérable.
Si on part du principe qu'un Iceberg n'a qu'une petite partie de sa masse émergée, on peut supposer que le reste sous l'eau se trouvait beaucoup plus proche du Titanic qu'en apparence.
Un petit dessin comme démonstration:
Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic 6xjzybmmka
A+

Dernière édition par surcouf le Ven 19 Fév 2010, 10:17, édité 2 fois

descriptionNouvelle théorie sur le naufrage du Titanic EmptyRe: Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic

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Sacré glaçon!!! drunken
Mais il est clair que l on a pas fini d en debattre de ce drame là.Perso je pense que la verité historique est quasiment cernée maintenant meme s il y a des rebondissements au fur et à mesure des recherches et de l evolution des techniques .C est la meme chose pour le Bismark par exemple....

_________________
Nouvelle théorie sur le naufrage du Titanic 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

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