Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais intervenir,afin d'apporter ma modeste contribution a la sauvegarde des maquettes Heller abandonnées pour cause de non construction des haubans.
Première chose s'équiper d'une colle pour plastique transparent, ou de colle à bois qui devrait faire l'affaire. Ensuite les fils.
Pour le soleil Royal le fil à haubans est indiqué 60 et celui des enflèchures 40.Je conseille également des ciseaux neufs de couture afin de faire des découpes franches.
Normalement vous devez voir ceci sur le plan:
L'explication est ici:
Respecter la construction des haubans par série impair (a faire individuellement) et pair (par 2 à la fois)
Pour les haubans je pense que c'est facile à comprendre, on fait un noeud
puis on passe le fil sur le bon cran en bas, on remonte et on fait une boucle autour de l'ergot en haut de la machine, puis on ligature la boucle
autour de l'ergot (en laissant une marge pour la placer sur le mât) on redescend et on fait un noeud sur le même cran, sauf dans la cas d'une série pair comme expliqué sur le dessin.Dans ce cas on renouvelle l'opération.
Attention de ne pas mettre de colle sur l'ergot, les boucles doivent se superposer correctement.
Maintenant passons aux enflèchures. C'est la partie la plus compliquée.
Le fil des enflèchures doit toujours être inférieur à celui des haubans.
J'ai mis du rouge et du jaune pour faciliter le cheminement.
Vous voyez sur le dessin que la partie rouge correspond au fil passant au
dessus de la machine et le jaune en dessous.
Commencez par faire un noeud sur le côté et tirez le fil sur le bon cran, passez au dessus de la machine et revenez par dessous sur le même cran
puis tirez le fil par dessus et faites un tour mort.
tirez ensuite le fil par dessous jusqu'au cran indiqué.Ainsi de suite, Il est important de suivre le sens des flèches c'est à dire que le déplacement jusqu'au cran suivant se fait toujours par dessous. Attention de bien faire un tour mort entre chaque cran indiqué. C'est indispensable pour avoir des
enflèchures bien perpendiculaires aux haubans.
A ce stade vous passez de la colle sur les croisements enflèchures haubans.
Maintenant la fabrication des caps de moutons
la machine:
Ce n'est pas compliqué si on respecte bien la notice.
Mettez de la pâte à modeler sur chaque cap de mouton pour les fixer sur la petite machine et un élastique au bout pour maintenir les axes.
Une fois les caps de moutons fixé.
Prenez le fil et respectez ce cheminement:
Le noeud doit toujours être derrière. C'est beaucoup plus esthétique.
Bon je pense que le reste est simple pour vous.
Je conseille de passer du vernis mat sur les intersections des haubans afin
de renforcer le collage.
Ouf, je vais déjeuner!
A+
Amicalement à tous