tangkart a écrit:
*je pense le faire naviguant
*pour le balsa j'avais vu cela dans une autre revue mais bon j'y connait rien en voilier
*pour la difficulté je la trouve plus simple que les autres vu que c'est des couples un pont une quille après je sais toujours rien pour les voiliers
*difficile la manœuvre des voilier comparé a on chalutier?
Honnêtement Tanguy, je trouve un peu risqué de te lancer directement sur ce type de voilier naviguant directement ...
Je ne sais plus ce que tu as réalisé comme maquettes, en dehors de celles en papier que tu nous a présenté mais Tuiga, même si effectivement l'aspect quille/couples/pont semble être simple, n'est pas un genre de simplicité.
Quant à manoeuvrer un voilier ... oui, c'est totalement différent d'un chalutier à moteur. Au moteur, tu as marche avant/arrière, droite gauche et c'est tout; un voilier, tu as droite/gauche, mais il faut jouer avec le vent, savoir quand il faut border ou choquer les voiles, savoir remonter au vent, laisser porter ... c'est faisable, mais débuter directement sur ce genre de gréement est un peu risqué ...
Saches qu'il existe très certainement d'autres voiliers tout aussi intéressants à construire et à faire évoluer sur un plan d'eau mais plus simple de construction et de manœuvre que Tuiga.
Je ne veux pas te décourager mais je voudrais juste que tu te démotives face à ce genre de difficulté.