AD'HOC a écrit: ...est-ce que tu comptes représenter ton navire sous voiles ou sec de toile, car dans ce dernier cas ce n'est pas vraiment une situation de combat ...
En combat, il te faut bien des voiles pour manoeuvrer donc... Les bordées étant rarement tirées en même temps sur une même batterie... Pour la batterie basse, pour ma part je fermerais quelques sabords vers le centre...
Lors des combats, une partie des voiles basses étaient ferlées (voilure réduite donc moins de gabiers pour la manœuvre et moins de risque de se faire arracher les voiles basses par la mitraille ou les boulets ramés ou les boulets chainés ...).
De plus, la membrure n'était pas forcément prévue pour supporter des bordées simultanées des deux bords ...
Et je ne pense pas qu'il soit possible dans les conditions de combats d'alors de synchroniser les tirs de façon aussi parfaite permettant d'avoir tous les canons parés à tirer en même temps.
Donc si tu veux avoir une situation de combat, oui tu peux mettre des canons rentrés et sortis.
Quant aux sabords de la batterie basse, cela dépend surtout de la météo et des conditions de navigation.