Je ne vais pas me fouler dans l'intro,certain y verront un sentiment de déjà lu
Ici donc une présentation de la maquette terminée ,les photos
détaillées du camion,diaporama "in the garden",quelques photos
glanées sur le net ,au moins celles qui m'ont aidées .
Le but du sujet étant via ce forum de fournir un support aux éventuels internautes en quête d'infos et d'idées.
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du
célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a
débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des
camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de
Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des
caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le
Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été
conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production
de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6
à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le
premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les
particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la
transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus
élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes
capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il
était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de
passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient
lamentablement, bien qu'il n'ait que quatre roues motrices.Ce camion
était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h
au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la
production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois
Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles
kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du
Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de
l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule
spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée
par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus
rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot
moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es
voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup
d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de
production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch
à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lute incendie,
véhicule anti-aérien, camion citerne, lance roquettes multiples, semi-chenillé etc.
Ce lien m'a pas mal aidé et j'aurais pu encore plus détailler la maquette via les informations disponible ,mais ce n'était pas dans l'esprit de départ de cette réalisation..
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/trucks/GAZ_AAA.htm
Pour tous les détails de la réalisation
http://naval.forumactif.fr/atelier-f27/camion-militaire-russe-gaz-aaa-3-axelwwii-zvezda-1-35-t3353-0.htm
La liste des peintures humbrol utilisées est vaste mais en gros 21,113,110,33,105,53,69,191,34 ...........
Les matériaux .
Du plastique tout pourrittttte de chez zvezda ,remarquez ça a un avantage,c'est facile à percer et à couper et de ce côté là j' avais prévu pas mal de taff .......
Du bois,toute la caisse est réalisée avec ce matériau.
Là je dois avoué que je me suis régalé,quoique gaufré sur le 1er choix de finition mais rectifié avec bonheur suite à vos suggestions.
Aluminium sous deux formes, métal classique et autocollant voir infos ici au moins pour la forme classique:
http://naval.forumactif.fr/trucs-astuces-f16/fabrication-d-une-charnieres-t3570.htm
J'ai aussi utilisé du tissus blanc , des ficelles pour bateau,une agraffe, oui je ne me suis pas attardé sur son utilisation,voilà qui est réparé
L'utilisation d'épingles de couturière pour les charnières et ce que j'appelle les rivets de fixation de la bâche ont été abondant.
Merci à ma chérie,j'ai un peu tapé dans sa boîte
Le tracteur mise à part la piètre qualité du plastique ne posa pas trop de problème,si ce n'est que certains ajustages.
Les roues furent pénibles à monter et rentre dans la catégorie des vraiment mal ajustées .
La caisse arrière,ne fût que du bonheur ,je suis mais ceci avec modestie tout de même assez content du résultat.
Ce qui m'a amusé,c'est qu'a chaque nouvelle étape,il m'a fallu trouver une idée ,astuce, comme par exemple les tendeurs de la bâche qui passent par des oeillets puis des rivets (j'ai pompé le principe sur les bâches de remorque).
J'avais écris je ne sais plus où sur ce forum que je ne recherchais pas le réalisme,en fait j'avais mal utilisé ce propos.
Je ne suis pas adepte de la véracité historique quand il y en a une (peut être aussi par flem et manque de connaissances ) ,mais j'aime,quand, comme sur la caisse en bois un certain réalisme transparait,je crois en fait que c'est ce qui me pousse à faire des modèles bien particuliers, sur lesquels je peux apporter une plus ou moins grosse part d'improvisation.
A propos d'impro,la caisse à vodka en fait partie,elle fût aussi prétexte à un mini challenge ,faire une petite caisse en bois et comment simuler des bouteilles
Bon je sais c'est pas très original ,c'est le même endroit que pour la jeep
Merci à tous
Dernière édition par Christophe le Mer 30 Déc 2009, 17:30, édité 1 fois
Ici donc une présentation de la maquette terminée ,les photos
détaillées du camion,diaporama "in the garden",quelques photos
glanées sur le net ,au moins celles qui m'ont aidées .
Le but du sujet étant via ce forum de fournir un support aux éventuels internautes en quête d'infos et d'idées.
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du
célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a
débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des
camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de
Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des
caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le
Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été
conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production
de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6
à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le
premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les
particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la
transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus
élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes
capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il
était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de
passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient
lamentablement, bien qu'il n'ait que quatre roues motrices.Ce camion
était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h
au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la
production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois
Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles
kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du
Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de
l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule
spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée
par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus
rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot
moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es
voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup
d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de
production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch
à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lute incendie,
véhicule anti-aérien, camion citerne, lance roquettes multiples, semi-chenillé etc.
Ce lien m'a pas mal aidé et j'aurais pu encore plus détailler la maquette via les informations disponible ,mais ce n'était pas dans l'esprit de départ de cette réalisation..
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/trucks/GAZ_AAA.htm
Pour tous les détails de la réalisation
http://naval.forumactif.fr/atelier-f27/camion-militaire-russe-gaz-aaa-3-axelwwii-zvezda-1-35-t3353-0.htm
La liste des peintures humbrol utilisées est vaste mais en gros 21,113,110,33,105,53,69,191,34 ...........
Les matériaux .
Du plastique tout pourrittttte de chez zvezda ,remarquez ça a un avantage,c'est facile à percer et à couper et de ce côté là j' avais prévu pas mal de taff .......
Du bois,toute la caisse est réalisée avec ce matériau.
Là je dois avoué que je me suis régalé,quoique gaufré sur le 1er choix de finition mais rectifié avec bonheur suite à vos suggestions.
Aluminium sous deux formes, métal classique et autocollant voir infos ici au moins pour la forme classique:
http://naval.forumactif.fr/trucs-astuces-f16/fabrication-d-une-charnieres-t3570.htm
J'ai aussi utilisé du tissus blanc , des ficelles pour bateau,une agraffe, oui je ne me suis pas attardé sur son utilisation,voilà qui est réparé
L'utilisation d'épingles de couturière pour les charnières et ce que j'appelle les rivets de fixation de la bâche ont été abondant.
Merci à ma chérie,j'ai un peu tapé dans sa boîte
Le tracteur mise à part la piètre qualité du plastique ne posa pas trop de problème,si ce n'est que certains ajustages.
Les roues furent pénibles à monter et rentre dans la catégorie des vraiment mal ajustées .
La caisse arrière,ne fût que du bonheur ,je suis mais ceci avec modestie tout de même assez content du résultat.
Ce qui m'a amusé,c'est qu'a chaque nouvelle étape,il m'a fallu trouver une idée ,astuce, comme par exemple les tendeurs de la bâche qui passent par des oeillets puis des rivets (j'ai pompé le principe sur les bâches de remorque).
J'avais écris je ne sais plus où sur ce forum que je ne recherchais pas le réalisme,en fait j'avais mal utilisé ce propos.
Je ne suis pas adepte de la véracité historique quand il y en a une (peut être aussi par flem et manque de connaissances ) ,mais j'aime,quand, comme sur la caisse en bois un certain réalisme transparait,je crois en fait que c'est ce qui me pousse à faire des modèles bien particuliers, sur lesquels je peux apporter une plus ou moins grosse part d'improvisation.
A propos d'impro,la caisse à vodka en fait partie,elle fût aussi prétexte à un mini challenge ,faire une petite caisse en bois et comment simuler des bouteilles
Bon je sais c'est pas très original ,c'est le même endroit que pour la jeep
Merci à tous
Dernière édition par Christophe le Mer 30 Déc 2009, 17:30, édité 1 fois