La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionPrésentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE EmptyRe: Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE

more_horiz
ENGAGEZ-VOUS SUR L'APHRODYTE !

BIENVENUE A BORD MOUSSAILLON HAMONYA !

descriptionPrésentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE EmptyRe: Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE

more_horiz
Rat d'fond'cale a écrit:

Dis donc, tu y tiens beaucoup à l'Aphrodite il me semble ! Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_biggrin Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_biggrin Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_biggrin

Cordialement,

Pierre.

more_horiz
re c(est normal

l'pove rat !!!!!, plus y'a du monde sur le pont de lAphrodite , plus y'a des miettes de pain (sans la mie) qui traine ; alors, tu comprendra que notre amis l'rat d'font cale aime ce bateau et fait tous pour embrigader un equipage !!!

amicalement herve

maquettistement Hervé

Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Snooze10
Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Flag0110Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

more_horiz
Mercator a écrit:
Rat d'fond'cale a écrit:

Dis donc, tu y tiens beaucoup à l'Aphrodite il me semble ! Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_biggrin Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_biggrin Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_biggrin

Honorable Monsieur Mercator,

Je n'ai guère eu l'occasion de vous connaître puisque vous n'êtes pas (encore) inscrits sur les (d)rôles de l'équipage.
Ceci est d'ailleurs regrettable car, côté navigation, y'en a pas un qu'est fichu de lire une carte marine aussi j'espère qu'au regard de vos compétences qu'indiquent votre sobriquet, vous daignerez embarquer comme navigateur et cartographe avec armes et bagages sans oublier votre astrolabe, votre boussole, votre compas, votre règle crasse, votre loch et la corde à noeuds qui va avec. Si vous disposez d'une échelle de Beaufort, elle sera la bienvenue et deux matelots seront envoyés pour la porter à votre place vu son poids et son encombrance.
En plus de votre solde, vous aurez droit au rhum à volonté comme il sie aux officiers de ce digne navire.
Vous comprendrez que j'aime ce navire au regard de mon amour pour les mers lointaines, ce qui est, en psychologie comme en cartographie, une "projection" Mercator.
Salutations dévouées, etc, etc, ...

RdFdC

more_horiz
Pas de boussole sur un vaisseau, mais des compas, même nom utilisé pour l'instrument permettant de reporter les distances sur la carte.

Une règle crasse mériterait d'être lavée, la règle "Cras", comme l'amiral du même nom qui l'a inventée, n'est apparue qu'en 1902, l'Aphrodite ayant pris la mer en 1804, je croisque nous nous en passeront.

Le loch est équipé d'un ligne, et nom d'une corde à noeuds, qui même si elle aurait pu être d'une utilité incertaine pour grimper dans la mâture n'a pas sa place à bord, la seul corde du navire étant celle de la cloche.

Bon, j'm'en vais retourner à ma sieste, n'y pas trop de réparations à faire aujourd'hui à bord ...

more_horiz
Cornic a écrit:
Pas de boussole sur un vaisseau, mais des compas, même nom utilisé pour l'instrument permettant de reporter les distances sur la carte.
Une règle crasse mériterait d'être lavée, la règle "Cras", comme l'amiral du même nom qui l'a inventée, n'est apparue qu'en 1902, l'Aphrodite ayant pris la mer en 1804, je croisque nous nous en passeront.
Le loch est équipé d'un ligne, et nom d'une corde à noeuds, qui même si elle aurait pu être d'une utilité incertaine pour grimper dans la mâture n'a pas sa place à bord, la seul corde du navire étant celle de la cloche.
Bon, j'm'en vais retourner à ma sieste, n'y pas trop de réparations à faire aujourd'hui à bord ...

Merci pour vos précisions, Maître Cornic" !
Je sais qu'on dit compas et non pas boussole et que la règle CRAS a été inventée bien après mais cela méritait d'allonger cet inventaire à la Prévert et de donner plus de musicalités marines à cette liste.
Pour la ligne au lieu de corde, soit, mes excuses mais sauf à ce que vous en soyez un, cette ligne avait bien des noeuds sinon le loch n'aurait pas servi à grand chose ! L'autre corde sur le navire était redoutée car c'était aussi le mot réservé pour celle des sinistres pendaisons.
Maintenant, ceci étant, Monsieur De Mercator peut, s'il en dispose, embarquer avec un SONAR (ou ASDIC), un RADAR, un tachymètre à dépression, un anémomètre auto-orientable et tout objet futuriste et n'existant pas sinon dans le cerveau malade de visionnaires qui ont rêvé de chose impossibles ; liste à laquelle j'ajoute des grenades sous marines lancées par ASROC car il parait qu'un américain fou, un certain Full-thon (marque "Petit Navire") a construit un vaisseau invisible qui navigue sous les eaux et peut venir nous crever la coque à notre insu ! et Maître Calfat n'y pourroît rien, nenni !!!
Ces solides phrases échangées, je vous souhaite bonne sieste Maître Cornic et n'oubliez pas de mettre vos gouttes de soporifique dans la tasse de rhum à côté de votre paillasse !

more_horiz
Ok, je vais embarquer avec un bon foudre de Château Petrus.

Je crois qu'il y aura du monde dans ma cambuse.

Pierre.

Cordialement,

Pierre.

more_horiz
Mercator a écrit:
Ok, je vais embarquer avec un bon foudre de Château Petrus. Je crois qu'il y aura du monde dans ma cambuse. Pierre.

Bienvenue à bord Honorable Pierre Mercator,
Montez donc cette coupée.
Oui, il y a encore quelques traces non nettoyées d'une intrusion impromptue à bord mais c'est terminé !
Certes, quelques canons de Château Petrus seront les bienvenus et si votre "Sainte-Barbe" est vide, nous piocherons dans les munitions pour les caronades, là où est stocké le plus vieux rhum de La Martinique puisque nous n'avons pas de caronades à bord ...
Allez ; on va sortir les gobelets !
A la vôtre, cartographe !

more_horiz
A la vôtre cher équipage !

Ici c'est moi qui rince.

Pierre.

Cordialement,

Pierre.

more_horiz
Rat d'fond'cale a écrit:

Pour la ligne au lieu de corde, soit, mes excuses mais sauf à ce que vous en soyez un, cette ligne avait bien des noeuds

Je n'ai jamais dit le contraire ...Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Suspect

more_horiz
Cornic a écrit:
Rat d'fond'cale a écrit:

Pour la ligne au lieu de corde, soit, mes excuses mais sauf à ce que vous en soyez un, cette ligne avait bien des noeuds

Je n'ai jamais dit le contraire ...Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Suspect

Pardonnes-moi, Cornic ! Elle était trop facile lol! ce n'est pas le fond de ma pensée !
J'avoue que tu me donnes une idée ou plutôt me suggère une question :
Pourquoi n'a-t'on pas mis des cordes à noeuds pour grimper dans les mâtures ? Plutôt que ces échelles de cordes, de filets qu'étaient les haubans ?
Moins faciles à descendre mais pour monter !!! AH !
Allez ! Viens ; on va réfléchir à la question avec Mercator et son Saint Petrus !

more_horiz
re , atous et au forum,
Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_cheers

ben ;pour repondre a mon compagnon d'infortune, le "pove rat'd'fond 'cale "

,
peut etre que .....sur un navire d'equipage feminin .......
Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Affraid
mais bon j'extrapolePrésentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_razz ......j'gambergePrésentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_rolleyes .....j'divergePrésentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Icon_arrow ....., , ça ..c'est l'Petrus
Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Fresse
tres convivialement
herve

maquettistement Hervé

Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Snooze10
Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Flag0110Présentez vous dans le Rôle de l'APHRODYTE Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: