Bonsoir à tous,
D'abord merci de suivre ce post et me donner votre avis bien utile pour continuer.
Comme promis, voici le pas à pas de la méthode que j'ai choisie et adaptée pour la pose des enfléchures.
Mais avant tout, la pose des neuf haubans sur la partie basse du grand-mât.
Situation avant la pose des rides.
Une vue en surplomb.
Afin de bien positionner la quenouillette correctement j'ai immobilisé l'ensemble des rides en les entravant d'une petite baguette de bois.
Maintenant, je glisse un morçeau de carton de 1.5 mm d'épaisseur afin de tracer l'emprise des haubans pour le calcul des enfléchures avec un logiciel de dessin.
Et j'en ressorts un plan de pose que je colle sur mon carton.
Il faut bloquer le modèle de pose des enfléchures, pour cela j'utilise des baguettes de bois où j'ai collées des bandes de papier de verre.
En me servant de ces baguettes je vais bloquer l'ensemble, il faudra en mettre une entre le gabarit et les haubans et la seconde pour prendre en sandwich les derniers.
Le fait de les avoirs modifier avec le papier de verre, permettra d'éviter qu'ils glissent pendant la pose.
Le fait d'en avoir glissée une entre le gabarit et les haubans facilitera le travail de la pose.
Pour la suite je vais commencer à couper les fils pour les enfléchures en calculant la largeur plus 7 cm.
Voilà pour l'instant.
A bientôt.