Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon nouveau projet. Le « SOLEIL ROYAL » Le Soleil-Royal, premier du nom dans la marine française ( 1669 - 1693 - 1749 ), était un vaisseau de ligne, lancé en 1669. Soleil Royal est probablement lancé en construction en 1667 à Brest par le Maître Charpentier Laurent Hubac. Sera tout d’abord appelé Grand Henry, puis Royal Soleil, enfin Soleil Royal;
Il fut radoubé entièrement en 1686 avec ce nouveau décor pour être ensuite monté par l'amiral de Tourville. Il fut détruit par les anglais devant Cherbourg dans le Cotentin, le 1er juin 1692, après avoir participé aux batailles de Beveziers, Saint-Vast -la-Hougue et de Barfleur.
C’est un vaisseau de premier rang, doté comme le Royal Louis construit à Toulon, d’un gaillard d’avant. Seuls ces deux vaisseaux à l’époque disposaient de cette caractéristique sur ordre du Roi. Ces vaisseaux « Amiral » disposaient en outre comme autre marque distinctive trois fanaux au sommet de leur poupe et un sur le mat d’artimon.
Fiche du Soleil Royal
Type : Vaisseau de 1er rang à 3 ponts
Plans : Laurent Hubac
Lieu de construction : Brest
Mis en chantier : 1668
Mis en service : 1670
Dimensions
Longueur hors-tout : 61 m (longueur de coque 53 m)
Largeur maximale de la coque : 15 m
Tirant d’eau (hauteur immergée) : 7.50 m
Hauteur (du bas de la quille au sommet du grand mât) : 70 m
Hauteur du grand mât au-dessus du pont : 56 m
Armement
Total artillerie : 104 canons
Canons en bronze, y compris ceux de l’artillerie secondaire, privilège réservé aux vaisseaux amiraux, ceux des autres navires étant en fer.
Soleil Royal - Gravure d'époque
Maquette du Soleil Royal
Échelle : 1/70
Longueur : 877 mm
Largeur : 214 mm
Creux : 170 mm
Longueur totale de la maquette : 1020mm
Largeur totale de la maquette : 430 mm
Hauteur total approximative : 870 mm
La maquette du Soleil Royal est de chez Altaya. Vous allez me dire que cela fait une maquette qui revient chère. Je suis d’accord mais la qualité est supérieure et tous les détails sont aussi d'une grande qualité.
J’ai commencé la maquette en juin 2007, avec pas mal d’interruption je la reprends maintenant.
Beaucoup de chose ont été faite mais sans photos.
Aujourd’hui j’en suis au niveau du ponçage du 1er bordage, les ancres sont faites et plusieurs petites pièces aussi.
A bientôt pour la suite de la construction.
Vue d'ensemble
La proue
La poupe
Le pont
Je vais vous présenter mon nouveau projet. Le « SOLEIL ROYAL » Le Soleil-Royal, premier du nom dans la marine française ( 1669 - 1693 - 1749 ), était un vaisseau de ligne, lancé en 1669. Soleil Royal est probablement lancé en construction en 1667 à Brest par le Maître Charpentier Laurent Hubac. Sera tout d’abord appelé Grand Henry, puis Royal Soleil, enfin Soleil Royal;
Il fut radoubé entièrement en 1686 avec ce nouveau décor pour être ensuite monté par l'amiral de Tourville. Il fut détruit par les anglais devant Cherbourg dans le Cotentin, le 1er juin 1692, après avoir participé aux batailles de Beveziers, Saint-Vast -la-Hougue et de Barfleur.
C’est un vaisseau de premier rang, doté comme le Royal Louis construit à Toulon, d’un gaillard d’avant. Seuls ces deux vaisseaux à l’époque disposaient de cette caractéristique sur ordre du Roi. Ces vaisseaux « Amiral » disposaient en outre comme autre marque distinctive trois fanaux au sommet de leur poupe et un sur le mat d’artimon.
Fiche du Soleil Royal
Type : Vaisseau de 1er rang à 3 ponts
Plans : Laurent Hubac
Lieu de construction : Brest
Mis en chantier : 1668
Mis en service : 1670
Dimensions
Longueur hors-tout : 61 m (longueur de coque 53 m)
Largeur maximale de la coque : 15 m
Tirant d’eau (hauteur immergée) : 7.50 m
Hauteur (du bas de la quille au sommet du grand mât) : 70 m
Hauteur du grand mât au-dessus du pont : 56 m
Armement
Total artillerie : 104 canons
Canons en bronze, y compris ceux de l’artillerie secondaire, privilège réservé aux vaisseaux amiraux, ceux des autres navires étant en fer.
Soleil Royal - Gravure d'époque
Maquette du Soleil Royal
Échelle : 1/70
Longueur : 877 mm
Largeur : 214 mm
Creux : 170 mm
Longueur totale de la maquette : 1020mm
Largeur totale de la maquette : 430 mm
Hauteur total approximative : 870 mm
La maquette du Soleil Royal est de chez Altaya. Vous allez me dire que cela fait une maquette qui revient chère. Je suis d’accord mais la qualité est supérieure et tous les détails sont aussi d'une grande qualité.
J’ai commencé la maquette en juin 2007, avec pas mal d’interruption je la reprends maintenant.
Beaucoup de chose ont été faite mais sans photos.
Aujourd’hui j’en suis au niveau du ponçage du 1er bordage, les ancres sont faites et plusieurs petites pièces aussi.
A bientôt pour la suite de la construction.
Vue d'ensemble
La proue
La poupe
Le pont
Claude BERNARD