Ici donc une présentation de la maquette terminée ,les photos détaillées de la jeep ,diaporama "in the garden",quelques photos glanées sur le net ,au moins celles qui m'ont aidées .
Le but du sujet étant via ce forum de fournir un support aux éventuels internautes en quête d'infos et d'idées.
Fire jeep : Dans les années "40/50" un très grand nombre de jeep willys pas loin de 7000 sont restées en Europe. Dans de nombreux pays, elles furent utilisées comme base pour la transformation en véhicules de pompiers et de secours.
Ces transformations ont toujours été effectuées de manière artisanale et de ce fait de très nombreuses variantes ont existé.
Le choix de la Jeep Willis comme base était surtout dû à la légendaire
robustesse de ce véhicule et à sa maniabilité en tous terrains.
Historique de la Jeep Willys MB
En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.
Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les états-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l'armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit
Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.
Très rapidement, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep". Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc...
Utilisée par une grande majorité des armées dans le monde après la Seconde Guerre
mondiale, la Jeep est un des symboles de ce conflit international.
Fiche technique de la Jeep Willys MB
Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Jeep Willys MB
Production totale : 650 000 unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)
Longueur : 3,36 m
Largeur : 1,58 m
Hauteur : 1,77 m
Masse : 1400 kg
Vitesse maximale : 105 km/h
Autonomie : 380 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Moteur : Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux à 3820 tr/min
Merci Mike
L'essentiel du montage ici:
http://naval.forumactif.fr/atelier-f27/fire-jeep-1-24-italeri-t3197.htm
Quelques photos prises sur le net:
Pour la couleur rouge ,j'ai utilisé une bombe de peinture brillante rouge RAL 3002 .
Cette peinture devait être résistante pour subir l'abrasion des très nombreuses séances de "patine" et le passage d'encaustique en vue d'obtenir ce que je voulais.
Les autres peintures utilisées sont toutes des humbrol de référence:
12,19,25,33,34,54,60,6369,85,105,110,191,j inclue dans ces références celles que j'ai utilisé pour certains mélanges ,sur lesquels je reviendrais dans "trucs et astuces"
Colles classique à maquette et super glue,outils traditionnel de maquettiste,set de cutter,pince ,lime etc.......etc.......
La représentation des câbles électriques à été faite avec du fil pour bateau,ce fût une erreur,ce dernier même si cela ne se voit pas à l'oeil nu,est plein de micro fil tout le long des câbles ,cela se distingue très nettement sur les photos.
Je n'ai pas éliminé certaines pastilles de démoulage et carrément certains défaut de moulage,les photos ne pardonnent pas.
Le fond de l'embouchure des tuyaux auraient pu être peint en noir ,le fond de la sirène ,j'aurais pu en accentuer les strillures du fond et d'autres petites bricoles auraient pu être amélioré ,ceci dit je ne vais tout de même pas bouder mon plaisir en regardant cette maquette.
Les échelles sont faites de balsa et de cure-dents,pour le balsa,c'est plutôt facile à couper,expérience perso avec une scie à placage,le cutter ne m'ayant pas satisfait.
Je reviendrais d'ailleurs sur la scie à placage et son utilisation dans "trucs et astuces"
Il faut tout de même pour cette largeur la de montant environ 3mm et perçage à 2mm faire attention au fait qu'il ne fende pas.
Astuce pour le coup,je serrais avec une pince plate à l'endroit ou je faisais le trou ,cela m'a évité bien des déboires.
En ce qui concerne le tissus utilisé pour les tuyaux,c'est un simple coton plutôt fin que j'ai enduis avec une peinture peu diluée ,histoire que je puisse couper des bandes au cutter sans que le tissus ne s'effiloche.
Dernière édition par Christophe le Jeu 19 Nov 2009 - 14:51, édité 1 fois
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Fire jeep : Dans les années "40/50" un très grand nombre de jeep willys pas loin de 7000 sont restées en Europe. Dans de nombreux pays, elles furent utilisées comme base pour la transformation en véhicules de pompiers et de secours.
Ces transformations ont toujours été effectuées de manière artisanale et de ce fait de très nombreuses variantes ont existé.
Le choix de la Jeep Willis comme base était surtout dû à la légendaire
robustesse de ce véhicule et à sa maniabilité en tous terrains.
Historique de la Jeep Willys MB
En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.
Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les états-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l'armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit
Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.
Très rapidement, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep". Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc...
Utilisée par une grande majorité des armées dans le monde après la Seconde Guerre
mondiale, la Jeep est un des symboles de ce conflit international.
Fiche technique de la Jeep Willys MB
Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Jeep Willys MB
Production totale : 650 000 unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)
Longueur : 3,36 m
Largeur : 1,58 m
Hauteur : 1,77 m
Masse : 1400 kg
Vitesse maximale : 105 km/h
Autonomie : 380 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Moteur : Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux à 3820 tr/min
Merci Mike
L'essentiel du montage ici:
http://naval.forumactif.fr/atelier-f27/fire-jeep-1-24-italeri-t3197.htm
Quelques photos prises sur le net:
Pour la couleur rouge ,j'ai utilisé une bombe de peinture brillante rouge RAL 3002 .
Cette peinture devait être résistante pour subir l'abrasion des très nombreuses séances de "patine" et le passage d'encaustique en vue d'obtenir ce que je voulais.
Les autres peintures utilisées sont toutes des humbrol de référence:
12,19,25,33,34,54,60,6369,85,105,110,191,j inclue dans ces références celles que j'ai utilisé pour certains mélanges ,sur lesquels je reviendrais dans "trucs et astuces"
Colles classique à maquette et super glue,outils traditionnel de maquettiste,set de cutter,pince ,lime etc.......etc.......
La représentation des câbles électriques à été faite avec du fil pour bateau,ce fût une erreur,ce dernier même si cela ne se voit pas à l'oeil nu,est plein de micro fil tout le long des câbles ,cela se distingue très nettement sur les photos.
Je n'ai pas éliminé certaines pastilles de démoulage et carrément certains défaut de moulage,les photos ne pardonnent pas.
Le fond de l'embouchure des tuyaux auraient pu être peint en noir ,le fond de la sirène ,j'aurais pu en accentuer les strillures du fond et d'autres petites bricoles auraient pu être amélioré ,ceci dit je ne vais tout de même pas bouder mon plaisir en regardant cette maquette.
Les échelles sont faites de balsa et de cure-dents,pour le balsa,c'est plutôt facile à couper,expérience perso avec une scie à placage,le cutter ne m'ayant pas satisfait.
Je reviendrais d'ailleurs sur la scie à placage et son utilisation dans "trucs et astuces"
Il faut tout de même pour cette largeur la de montant environ 3mm et perçage à 2mm faire attention au fait qu'il ne fende pas.
Astuce pour le coup,je serrais avec une pince plate à l'endroit ou je faisais le trou ,cela m'a évité bien des déboires.
En ce qui concerne le tissus utilisé pour les tuyaux,c'est un simple coton plutôt fin que j'ai enduis avec une peinture peu diluée ,histoire que je puisse couper des bandes au cutter sans que le tissus ne s'effiloche.
Dernière édition par Christophe le Jeu 19 Nov 2009 - 14:51, édité 1 fois