Maquette S-Model, plastique injecté, waterline
Maquette sortie en 2024
Set de détaillage FiveStar, PE
Set sorti en 2024
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La classe Casablanca était une série de porte-avions d'escorte construits pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de la classe de porte-avions la plus nombreuse jamais construite. Cinquante d'entre eux ont été construits, lancés et mis en service en l'espace de moins de deux ans, du 3 novembre 1942 au 8 juillet 1944. Malgré leur nombre et la préservation de porte-avions plus célèbres et plus grands comme musées, aucun de ces modestes navires ne survit aujourd'hui. Cinq d'entre eux ont été détruits par l'ennemi au cours de la Seconde Guerre mondiale et les autres ont été démolis.
Le Casablanca a été le premier navire de cette classe conçu dès la quille pour servir de porte-avions d'escorte. Il disposait d'un pont de hangar plus grand et plus utile que les conversions précédentes. Il disposait également d'un pont d'envol plus grand que celui de la classe Bogue. Contrairement aux grands porte-avions qui disposaient d'un blindage important, la protection était limitée à un blindage pare éclats. Leur petite taille leur permettait de transporter des avions assemblés de différentes tailles, y compris de nombreux types d'avions qui ne pouvaient pas opérer depuis leur pont. Cependant, les avions opérationnels sur les navires étaient limités à des appareils plus petits et plus légers tels que le Grumman F4F Wildcat. Les numéros de coque ont été attribués consécutivement, du CVE-55 Casablanca au CVE-104 Munda.
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Les porte-avions de la classe Casablanca ont été construits par le chantier naval de la Kaiser Shipbuilding Company, sur le fleuve Columbia, à Vancouver, dans l'État de Washington. Le chantier de Vancouver a été expressément construit en 1942 pour construire des Liberty ships, mais les exigences de la guerre l'ont rapidement amené à construire des péniches de débarquement LST, puis des porte-avions d'escorte avant la fin de sa première année d'activité. Le chantier disposait de douze slips de construction et d'un quai d'armement de 910 m, ainsi que d'une cale de construction supplémentaire unique, destinée à l'origine à ajouter des superstructures préfabriquées aux Liberty ships. Leur taille relativement petite et leur production en série ont conduit leurs équipages à les appeler "jeep carriers" ou "Kaiser Jeeps" avec plus ou moins d'affection.
Bien que les porte-avions de la classe Essex aient été achevés en 20 mois ou moins, les projections de 1941, basées sur la durée moyenne de construction de 38 mois avant la guerre, estimaient qu'aucun nouveau porte-avions ne pouvait être attendu avant 1944. Kaiser avait réduit le temps de construction des cargos (Liberty ships) de plus d'un an à moins de 90 jours, et proposait de construire une flotte de 50 petits porte-avions en moins de deux ans. Les autorités navales américaines refusèrent d'approuver la construction de ces navires jusqu'à ce que Kaiser s'adresse directement aux conseillers du président. Les Alliés avaient désespérément besoin de porte-avions pour remplacer les pertes subies au début de la guerre. Kaiser produisit les petits porte-avions aussi rapidement que prévu et les résistances à leur valeur disparurent rapidement, car ils prouvèrent leur utilité en défendant les convois, en fournissant un soutien aérien aux opérations amphibies et en permettant aux porte-avions de la flotte de se concentrer sur des missions offensives de frappes aériennes. Contrairement à la plupart des autres grands navires de guerre depuis le HMS Dreadnought, les navires de la classe Casablanca étaient équipés de machines à piston à flux unique au lieu de turbines à vapeur. Cette décision a fut prise en raison de goulets d'étranglement dans l'industrie de production d'engrenages, mais elle a grandement limité leur utilité après la guerre.
Bien qu'elle ait été conçue comme porte-avions d'escorte de convoi, la classe Casablanca a été beaucoup plus souvent utilisée dans les opérations amphibies de grandes flottes, où la vitesse était moins importante et où leurs petits groupes aériens pouvaient se combiner pour fournir l'efficacité d'un navire beaucoup plus grand.
Leur heure de gloire survint lors de la bataille de Samar, lorsque Taffy 3, une unité opérationnelle composée de six de ces navires (Fanshaw Bay, St. Lo, White Plains, Kalinin Bay, Kitkun Bay et Gambier Bay). et de leur écran de trois destroyers et de quatre destroyers d'escorte, livra bataille contre la force de combat principale japonaise ("Center Force"). Leur défense désespérée non seulement préserva la tête de pont de Leyte, mais permit de repousser la force massive avec seulement des mitrailleuses d'aviation, des torpilles, des grenades sous-marines, des bombes et leurs propres canons de 127. Chargés du soutien au sol et des patrouilles anti-sous-marines, ils ne disposaient pas des torpilles et des bombes perforantes nécessaires pour s'attaquer seuls à une flotte de surface. Taffy 3 devait être protégé par la troisième flotte de l'amiral Halsey, composée de grands porte-avions et de cuirassés. Mais celle-ci quitta les lieux pour poursuivre une flotte de porte-avions leurre, laissant par inadvertance Taffy 3 comme seule force entre la flotte japonaise massive et les forces de débarquement dans le golfe de Leyte. Les navires légèrement armés n'avaient chacun qu'un canon de 127 monté à l'arrière, mais deux d'entre eux, le St. Lo (ex-Midway) et le Kalinin Bay, sont devenus les seuls porte-avions américains à avoir jamais touché un navire de guerre ennemi avec leurs propres canons. le St Lo a toucha un destroyer japonais avec un seul tir et le Kalinin Bay endommagea un croiseur de classe Myōkō avec deux tirs. En outre, l'équipage du canon de l'USS White Plains pourrait avoir touché le croiseur Chōkai, avec jusqu'à six obus de 127. L'un de ces obus a peut-être même provoqué une importante explosion secondaire - probablement due à l'une des torpilles du Chōkai - sur le côté tribord, qui s'est avérée fatale pour le croiseur lourd.
L'USS Guadalcanal a participé à la première capture en mer d'un navire de guerre étranger par la marine américaine depuis la guerre de 1812. Un équipage de volontaires de l'USS Pillsbury est monté à bord du U-505 après que le groupe de chasseurs-tueurs du porte-avions l'ait forcé à remonter à la surface à l'aide de grenades sous-marines. Le Guadalcanal s'est également distingué en étant le seul porte-avions de l'histoire à mener des opérations aériennes avec un navire ennemi capturé en remorque.
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Ce kit de bonne facture peut être considérablement amélioré avec le set de détaillage FiveStar passé en revue ci-dessous et vendu séparément.
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_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
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La classe Casablanca était une série de porte-avions d'escorte construits pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de la classe de porte-avions la plus nombreuse jamais construite. Cinquante d'entre eux ont été construits, lancés et mis en service en l'espace de moins de deux ans, du 3 novembre 1942 au 8 juillet 1944. Malgré leur nombre et la préservation de porte-avions plus célèbres et plus grands comme musées, aucun de ces modestes navires ne survit aujourd'hui. Cinq d'entre eux ont été détruits par l'ennemi au cours de la Seconde Guerre mondiale et les autres ont été démolis.
Le Casablanca a été le premier navire de cette classe conçu dès la quille pour servir de porte-avions d'escorte. Il disposait d'un pont de hangar plus grand et plus utile que les conversions précédentes. Il disposait également d'un pont d'envol plus grand que celui de la classe Bogue. Contrairement aux grands porte-avions qui disposaient d'un blindage important, la protection était limitée à un blindage pare éclats. Leur petite taille leur permettait de transporter des avions assemblés de différentes tailles, y compris de nombreux types d'avions qui ne pouvaient pas opérer depuis leur pont. Cependant, les avions opérationnels sur les navires étaient limités à des appareils plus petits et plus légers tels que le Grumman F4F Wildcat. Les numéros de coque ont été attribués consécutivement, du CVE-55 Casablanca au CVE-104 Munda.
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Les porte-avions de la classe Casablanca ont été construits par le chantier naval de la Kaiser Shipbuilding Company, sur le fleuve Columbia, à Vancouver, dans l'État de Washington. Le chantier de Vancouver a été expressément construit en 1942 pour construire des Liberty ships, mais les exigences de la guerre l'ont rapidement amené à construire des péniches de débarquement LST, puis des porte-avions d'escorte avant la fin de sa première année d'activité. Le chantier disposait de douze slips de construction et d'un quai d'armement de 910 m, ainsi que d'une cale de construction supplémentaire unique, destinée à l'origine à ajouter des superstructures préfabriquées aux Liberty ships. Leur taille relativement petite et leur production en série ont conduit leurs équipages à les appeler "jeep carriers" ou "Kaiser Jeeps" avec plus ou moins d'affection.
Bien que les porte-avions de la classe Essex aient été achevés en 20 mois ou moins, les projections de 1941, basées sur la durée moyenne de construction de 38 mois avant la guerre, estimaient qu'aucun nouveau porte-avions ne pouvait être attendu avant 1944. Kaiser avait réduit le temps de construction des cargos (Liberty ships) de plus d'un an à moins de 90 jours, et proposait de construire une flotte de 50 petits porte-avions en moins de deux ans. Les autorités navales américaines refusèrent d'approuver la construction de ces navires jusqu'à ce que Kaiser s'adresse directement aux conseillers du président. Les Alliés avaient désespérément besoin de porte-avions pour remplacer les pertes subies au début de la guerre. Kaiser produisit les petits porte-avions aussi rapidement que prévu et les résistances à leur valeur disparurent rapidement, car ils prouvèrent leur utilité en défendant les convois, en fournissant un soutien aérien aux opérations amphibies et en permettant aux porte-avions de la flotte de se concentrer sur des missions offensives de frappes aériennes. Contrairement à la plupart des autres grands navires de guerre depuis le HMS Dreadnought, les navires de la classe Casablanca étaient équipés de machines à piston à flux unique au lieu de turbines à vapeur. Cette décision a fut prise en raison de goulets d'étranglement dans l'industrie de production d'engrenages, mais elle a grandement limité leur utilité après la guerre.
Bien qu'elle ait été conçue comme porte-avions d'escorte de convoi, la classe Casablanca a été beaucoup plus souvent utilisée dans les opérations amphibies de grandes flottes, où la vitesse était moins importante et où leurs petits groupes aériens pouvaient se combiner pour fournir l'efficacité d'un navire beaucoup plus grand.
Leur heure de gloire survint lors de la bataille de Samar, lorsque Taffy 3, une unité opérationnelle composée de six de ces navires (Fanshaw Bay, St. Lo, White Plains, Kalinin Bay, Kitkun Bay et Gambier Bay). et de leur écran de trois destroyers et de quatre destroyers d'escorte, livra bataille contre la force de combat principale japonaise ("Center Force"). Leur défense désespérée non seulement préserva la tête de pont de Leyte, mais permit de repousser la force massive avec seulement des mitrailleuses d'aviation, des torpilles, des grenades sous-marines, des bombes et leurs propres canons de 127. Chargés du soutien au sol et des patrouilles anti-sous-marines, ils ne disposaient pas des torpilles et des bombes perforantes nécessaires pour s'attaquer seuls à une flotte de surface. Taffy 3 devait être protégé par la troisième flotte de l'amiral Halsey, composée de grands porte-avions et de cuirassés. Mais celle-ci quitta les lieux pour poursuivre une flotte de porte-avions leurre, laissant par inadvertance Taffy 3 comme seule force entre la flotte japonaise massive et les forces de débarquement dans le golfe de Leyte. Les navires légèrement armés n'avaient chacun qu'un canon de 127 monté à l'arrière, mais deux d'entre eux, le St. Lo (ex-Midway) et le Kalinin Bay, sont devenus les seuls porte-avions américains à avoir jamais touché un navire de guerre ennemi avec leurs propres canons. le St Lo a toucha un destroyer japonais avec un seul tir et le Kalinin Bay endommagea un croiseur de classe Myōkō avec deux tirs. En outre, l'équipage du canon de l'USS White Plains pourrait avoir touché le croiseur Chōkai, avec jusqu'à six obus de 127. L'un de ces obus a peut-être même provoqué une importante explosion secondaire - probablement due à l'une des torpilles du Chōkai - sur le côté tribord, qui s'est avérée fatale pour le croiseur lourd.
L'USS Guadalcanal a participé à la première capture en mer d'un navire de guerre étranger par la marine américaine depuis la guerre de 1812. Un équipage de volontaires de l'USS Pillsbury est monté à bord du U-505 après que le groupe de chasseurs-tueurs du porte-avions l'ait forcé à remonter à la surface à l'aide de grenades sous-marines. Le Guadalcanal s'est également distingué en étant le seul porte-avions de l'histoire à mener des opérations aériennes avec un navire ennemi capturé en remorque.
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Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !