Maquette Combrig, résine, PE
Maquette sortie en 2023
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La classe G3 de croiseurs de bataille de la Royal Navy consiste en 4 unités qui furent étudiées à partir de 1916 jusqu’à la fin de 1921 avant d’être annulées avant la mise sur cale en raison des limitations imposées par le Traité de Washington.
Outre sa configuration hors du commun, le type G3 est très intéressant à plusieurs titres :
Tout d’abord, c’est l’aboutissement, le stade final du « croiseur de bataille », un type de navire inventé en 1906 avec la classe Invincible selon les idées de Lord « Jackie » Fisher et qui connut un succès dans les marines Britanniques et Allemandes principalement durant la Première Guerre Mondiale jusqu’à ce jour fatal du 1er Juin 1916, quand ce concept révéla ses grandes failles lors de la Bataille du Jutland avec la destruction de l’Invincible et du Queen Mary.
L’idée de départ était d’exploiter la lenteur des opérations de visée et des cadences de tir du cuirassé ennemi en concevant un grand navire, une version agrandie d’un cuirassé mais dépourvu d’un blindage sérieux au profit de la vitesse. Ainsi, quand un cuirassé avançait à 22-23 nœuds, le croiseur de bataille soutenait un 28-30 nœuds, étant moins lourd grâce au blindage réduit et à une coque plus longue.
Avec les progrès de l’artillerie et de la conduite de tir navales cet avantage fut réduit à néant en 1916. Alors que l’Invincible était venu à bout sans problème du croiseur cuirassé Scharnhorst en 1914, le même explosait à la suite d’un tir plongeant du Lützow en 1916.
De 1906 à 1916 la Royal Navy avait mis en service tous les deux ans de nombreuses paires ou trios de cuirassés, suivis les années suivantes par leur version « croiseur de bataille », c’est-à-dire avec le même armement, un déplacement plus grand, une coque plus longue, moins de blindage et une vitesse plus grande.
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Lors du coup d’arrêt de 1916 les quatre plus récents croiseurs de bataille, la classe « Admiral » étaient en construction. Le premier, le HMS Hood était trop avancé pour être revu sérieusement et il fut poursuivi comme son sistership HMS Anson. Ce dernier, moins avancé, devait être plus profondément modifié mais sa construction fut très vite annulée.
A partir de ce moment l’Amirauté étudia de nouveaux projets de croiseurs de bataille, mais désormais ceux-ci étaient de mieux en mieux protégés. Tout en gardant puissance et rapidité ils se rapprochaient en soi d’un cuirassé rapide surdimensionné. Parallèlement, le cuirassé gagnait en vitesse avec la nouvelle chauffe au mazout et bientôt des réducteurs à double engrenage, après une parenthèse de propulsion électrique intégrale.
Voici les designs K2, K3 et J3 qui représentent l’évolution du Hood dont on reconnait des éléments de silhouette. La protection est de plus en plus renforcée. Le tripode traditionnel se transforme petit à petit en mât tripode adossé à une tour :
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Les designs H3 et I3 représentent une double évolution : l’artillerie principale est regroupée sur la moitié avant avec l’intention de gagner du poids. Le champ de battage de la tourelle 3 est restreint sur l’arrière mais dans la tactique de l’époque il était toujours question de tirer par le travers, si possible en « barrant le T ». Le tripode avant disparait enfin, laissant la place à une tour plus homogène, annonçant les Nelson et copié ensuite par les autres marines (USS New Mexico, Dunkerque, IJN Hiei)
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Enfin le Projet I3 débouche sur le G3 en 1920
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Ces deux évolutions simultanées aboutirent à une dernière paire : le cuirassé de type N3 armé de canons de 457 et le croiseur de bataille de type G3 armé de tubes de 406. Les deux furent annulés.
Silhouettes comparées du croiseur de bataille G3 et du cuirassé N3. Le G3 de 43 800t est équipé de 9x406mm alors que le N3 de 49 300t est d’abord équipé de 9x457 avant que la RN ne renonce à ce calibre :
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Le design G3 avait pris de l’importance : une nouvelle course aux armements pointait son nez entre les USA et le Japon et la Grande Bretagne ne voulait pas être en reste. Le projet à égaler, ou contrer servant de référence était la classe Lexington de croiseurs de bataille de l’US Navy, mise en chantier en 1920 avec les deux premières unités l’USS Lexington CC-1 et l’USS Saratoga CC-3.
Les projets G3 et N3 comparés :
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Extrait du plan officiel du G3. Dans le cercle rouge on distingue la première mouture de l’affut multiple (sextuple) qui allait donner le fameux Pom-pom quelques années plus tard. Noter les six canons en batterie sur des affuts distincts :
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A la suite du Traité de Washington le projet G3, avec ses 9 tubes de 406 fur reconsidéré et littéralement coupé en deux pour gagner du poids et passer au-dessous des 35 000t du traité : il perdit ses deux arbres d’hélice extérieurs, la chaufferie et la machine correspondante pour aboutir à la curieuse silhouette des Nelson et Rodney. Ainsi disparaissait le concept du croiseur de bataille, en même temps que le cuirassé se transformait en « cuirassé rapide ».
La maquette Combrig du G3 :
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La coque comparée à celle du HMS Hood (Flyhawk) :
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Extraits de la notice de montage :
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Caractéristiques :
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Encore un excellent kit dans la tradition Combrig
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
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Outre sa configuration hors du commun, le type G3 est très intéressant à plusieurs titres :
Tout d’abord, c’est l’aboutissement, le stade final du « croiseur de bataille », un type de navire inventé en 1906 avec la classe Invincible selon les idées de Lord « Jackie » Fisher et qui connut un succès dans les marines Britanniques et Allemandes principalement durant la Première Guerre Mondiale jusqu’à ce jour fatal du 1er Juin 1916, quand ce concept révéla ses grandes failles lors de la Bataille du Jutland avec la destruction de l’Invincible et du Queen Mary.
L’idée de départ était d’exploiter la lenteur des opérations de visée et des cadences de tir du cuirassé ennemi en concevant un grand navire, une version agrandie d’un cuirassé mais dépourvu d’un blindage sérieux au profit de la vitesse. Ainsi, quand un cuirassé avançait à 22-23 nœuds, le croiseur de bataille soutenait un 28-30 nœuds, étant moins lourd grâce au blindage réduit et à une coque plus longue.
Avec les progrès de l’artillerie et de la conduite de tir navales cet avantage fut réduit à néant en 1916. Alors que l’Invincible était venu à bout sans problème du croiseur cuirassé Scharnhorst en 1914, le même explosait à la suite d’un tir plongeant du Lützow en 1916.
De 1906 à 1916 la Royal Navy avait mis en service tous les deux ans de nombreuses paires ou trios de cuirassés, suivis les années suivantes par leur version « croiseur de bataille », c’est-à-dire avec le même armement, un déplacement plus grand, une coque plus longue, moins de blindage et une vitesse plus grande.
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A partir de ce moment l’Amirauté étudia de nouveaux projets de croiseurs de bataille, mais désormais ceux-ci étaient de mieux en mieux protégés. Tout en gardant puissance et rapidité ils se rapprochaient en soi d’un cuirassé rapide surdimensionné. Parallèlement, le cuirassé gagnait en vitesse avec la nouvelle chauffe au mazout et bientôt des réducteurs à double engrenage, après une parenthèse de propulsion électrique intégrale.
Voici les designs K2, K3 et J3 qui représentent l’évolution du Hood dont on reconnait des éléments de silhouette. La protection est de plus en plus renforcée. Le tripode traditionnel se transforme petit à petit en mât tripode adossé à une tour :
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Silhouettes comparées du croiseur de bataille G3 et du cuirassé N3. Le G3 de 43 800t est équipé de 9x406mm alors que le N3 de 49 300t est d’abord équipé de 9x457 avant que la RN ne renonce à ce calibre :
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A la suite du Traité de Washington le projet G3, avec ses 9 tubes de 406 fur reconsidéré et littéralement coupé en deux pour gagner du poids et passer au-dessous des 35 000t du traité : il perdit ses deux arbres d’hélice extérieurs, la chaufferie et la machine correspondante pour aboutir à la curieuse silhouette des Nelson et Rodney. Ainsi disparaissait le concept du croiseur de bataille, en même temps que le cuirassé se transformait en « cuirassé rapide ».
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La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
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Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !