Je vous présente aujourd'hui ce gros bébé au 1/72.
Un petit historique du type IX-C :
Le sous-marin U-boat de type IX a été conçu par la Kriegsmarine en 1935 et 1936 comme un grand sous-marin océanique pour des missions prolongées loin de toute base de soutien. Les U-boats de type IX ont été utilisés brièvement pour des patrouilles au large de la côte est des États-Unis afin de perturber le transport de troupes et de matériel vers l'Europe. Issu du type IA, il a donné naissance à plusieurs variantes.
Les sous-marins de type IX étaient dotés de six tubes lance-torpilles, quatre à la proue et deux à la poupe, transportant six torpilles de rechange à l'intérieur et dix supplémentaires dans cinq conteneurs externes (trois à l'arrière et deux à l'avant), pour un total de 22 torpilles. Cela permettait aux commandants de sous-marins de traquer un convoi et d'attaquer nuit après nuit. Certains sous-marins IXC étaient adaptés aux opérations de mouillage de mines et pouvaient emporter 44 mines TMA ou 60 mines TMB.
L'armement secondaire comprenait un canon de pont de 10,5 cm (4,1 pouces) avec 180 obus. L'armement antiaérien a évolué au cours de la guerre. Ils étaient équipés de deux périscopes dans la tour de contrôle, et les modèles IXA et IXB avaient un périscope supplémentaire dans la salle des commandes, qui fut retiré dans les versions IXC ultérieures..
Et du U-505, qui est un cas particulier
L'U-505 quitta Lorient le 1er juillet 1943 et y retourna 13 jours plus tard, après avoir été poursuivi pendant plus de 30 heures par trois destroyers britanniques. Bien que l'U-505 n'ait pas subi de dommages graves lors de cette confrontation, il a dû rentrer en France pour réparation. Ses quatre patrouilles suivantes furent toutes écourtées après seulement quelques jours en mer, à cause de défaillances techniques et de sabotages par des dockers français de la Résistance. Les sabotages incluaient des équipements électriques et radars endommagés, un trou volontairement fait dans un réservoir de carburant, et des soudures défectueuses sur des pièces réparées par des ouvriers français. Ces incidents étaient si fréquents qu'ils sont devenus sujet de moquerie à la base de Lorient. Après une patrouille manquée, l'équipage a découvert une pancarte peinte dans la zone d'amarrage disant : "Le terrain de chasse du U-505". Tandis que de nombreux sous-marins étaient détruits, le capitaine du U-505, le commandant Zschech, a entendu un autre commandant de sous-marin dire en plaisantant : "Il y a un commandant qui reviendra toujours... Zschech".
Après dix mois à Lorient, le U-505 entame sa dixième patrouille dans l'Atlantique, espérant rompre sa série de malchance et remonter le moral de l'équipage. Repéré par des destroyers britanniques à l'est des Açores le 24 octobre 1943, peu après avoir franchi le golfe de Gascogne, il doit plonger et endurer une violente attaque aux grenades sous-marines. Zschech se donne la mort dans la salle de contrôle, se tirant une balle devant son équipage. L'officier de quart Paul Meyer prend alors les commandes et parvient à ramener le sous-marin au port avec des dommages limités. La Kriegsmarine exonère Meyer de toute responsabilité dans cet incident. Zschech reste à ce jour le seul cas connu de sous-marinier s'étant suicidé sous l'eau, succombant au stress d'un grenadage prolongé.
Le 4 juin 1944, le Task Group 22.3 (TG 22.3) de la marine américaine a capturé le U-505, l'un des six sous-marins allemands pris en mer par les forces alliées durant la guerre. À l'exception d'un, tous les membres de l'équipage ont été secourus par le groupe de travail naval. Le sous-marin a été remorqué secrètement jusqu'aux Bermudes et son équipage a été détenu dans un camp de prisonniers de guerre américain, isolé du monde extérieur. En 1954, le U-505 a été offert au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago, Illinois, et demeure aujourd'hui l'un des quatre U-boots allemands de la Seconde Guerre mondiale préservés comme navires musées, et l'un des deux seuls sous-marins de type IXC qui existent encore, avec le U-534.
La maquette : (comme toujours, cliquez sur les miniatures pour avoir els images en taille réelle)
Nombre de pièces : 800
Longueur : 1063 mm
Largeur : 95 mm
Hauteur : 225 mm
On est clairement pas sur du 1/700
La boite, rigide et solide avec ouverture par le dessus :
La notice, format à l'ancienne et pour une fois je trouve ca pratique par rapport à une version en papier glacé, il est plus facile de marquer au crayon ou stylo les pièces à remplacer ou qui recevront de la PE afin de ne pas perdre de vue les étapes lors du montage
La planche de decals et les pavillons (le nombre d'étoiles sur le drapeau US est bon, on est à 48 et pas 50) :
Passons maintenant à la maquette proprement dite.
Le moule d'origine date de 2013. Quelques pièces nécessiteront un peu de nettoyage.
La coque, en 4 parties :
Le pont principal, en 3 parties, les différentes de texture sont bien représentées :
La grappe A, avec le socle :
La grappe B :
La grappe C, en 2 exemplaires :
La grappe D :
La grappe E :
La grappe F
Les différents ponts :
Passons maintenant au plat de résistance, le set "PLATINUM" qui est très complet
La notice :
Les différents ponts en bois :
Les différents mats et autres pièces en métal :
Les pièces en 3D :
Les 3 planches de PE :
La PE est bien solide, ne semble pas être molle et ne devrait pas poser trop de soucis au modéliste ayant un minimum d'expérience avec ce matériau.
et en petit cadeau bonux, du fil pour les câbles
CONCLUSION :
Un joli kit qui permettra de monter un submersible à l'histoire pas si commune
Le set platinum l'enrichit grandement en affinant les détails du kit.
Chaudement recommandé !
Qualité des pièces : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intérêt du sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Decals : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un petit historique du type IX-C :
Le sous-marin U-boat de type IX a été conçu par la Kriegsmarine en 1935 et 1936 comme un grand sous-marin océanique pour des missions prolongées loin de toute base de soutien. Les U-boats de type IX ont été utilisés brièvement pour des patrouilles au large de la côte est des États-Unis afin de perturber le transport de troupes et de matériel vers l'Europe. Issu du type IA, il a donné naissance à plusieurs variantes.
Les sous-marins de type IX étaient dotés de six tubes lance-torpilles, quatre à la proue et deux à la poupe, transportant six torpilles de rechange à l'intérieur et dix supplémentaires dans cinq conteneurs externes (trois à l'arrière et deux à l'avant), pour un total de 22 torpilles. Cela permettait aux commandants de sous-marins de traquer un convoi et d'attaquer nuit après nuit. Certains sous-marins IXC étaient adaptés aux opérations de mouillage de mines et pouvaient emporter 44 mines TMA ou 60 mines TMB.
L'armement secondaire comprenait un canon de pont de 10,5 cm (4,1 pouces) avec 180 obus. L'armement antiaérien a évolué au cours de la guerre. Ils étaient équipés de deux périscopes dans la tour de contrôle, et les modèles IXA et IXB avaient un périscope supplémentaire dans la salle des commandes, qui fut retiré dans les versions IXC ultérieures..
Et du U-505, qui est un cas particulier
L'U-505 quitta Lorient le 1er juillet 1943 et y retourna 13 jours plus tard, après avoir été poursuivi pendant plus de 30 heures par trois destroyers britanniques. Bien que l'U-505 n'ait pas subi de dommages graves lors de cette confrontation, il a dû rentrer en France pour réparation. Ses quatre patrouilles suivantes furent toutes écourtées après seulement quelques jours en mer, à cause de défaillances techniques et de sabotages par des dockers français de la Résistance. Les sabotages incluaient des équipements électriques et radars endommagés, un trou volontairement fait dans un réservoir de carburant, et des soudures défectueuses sur des pièces réparées par des ouvriers français. Ces incidents étaient si fréquents qu'ils sont devenus sujet de moquerie à la base de Lorient. Après une patrouille manquée, l'équipage a découvert une pancarte peinte dans la zone d'amarrage disant : "Le terrain de chasse du U-505". Tandis que de nombreux sous-marins étaient détruits, le capitaine du U-505, le commandant Zschech, a entendu un autre commandant de sous-marin dire en plaisantant : "Il y a un commandant qui reviendra toujours... Zschech".
Après dix mois à Lorient, le U-505 entame sa dixième patrouille dans l'Atlantique, espérant rompre sa série de malchance et remonter le moral de l'équipage. Repéré par des destroyers britanniques à l'est des Açores le 24 octobre 1943, peu après avoir franchi le golfe de Gascogne, il doit plonger et endurer une violente attaque aux grenades sous-marines. Zschech se donne la mort dans la salle de contrôle, se tirant une balle devant son équipage. L'officier de quart Paul Meyer prend alors les commandes et parvient à ramener le sous-marin au port avec des dommages limités. La Kriegsmarine exonère Meyer de toute responsabilité dans cet incident. Zschech reste à ce jour le seul cas connu de sous-marinier s'étant suicidé sous l'eau, succombant au stress d'un grenadage prolongé.
Le 4 juin 1944, le Task Group 22.3 (TG 22.3) de la marine américaine a capturé le U-505, l'un des six sous-marins allemands pris en mer par les forces alliées durant la guerre. À l'exception d'un, tous les membres de l'équipage ont été secourus par le groupe de travail naval. Le sous-marin a été remorqué secrètement jusqu'aux Bermudes et son équipage a été détenu dans un camp de prisonniers de guerre américain, isolé du monde extérieur. En 1954, le U-505 a été offert au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago, Illinois, et demeure aujourd'hui l'un des quatre U-boots allemands de la Seconde Guerre mondiale préservés comme navires musées, et l'un des deux seuls sous-marins de type IXC qui existent encore, avec le U-534.
La maquette : (comme toujours, cliquez sur les miniatures pour avoir els images en taille réelle)
Nombre de pièces : 800
Longueur : 1063 mm
Largeur : 95 mm
Hauteur : 225 mm
On est clairement pas sur du 1/700
La boite, rigide et solide avec ouverture par le dessus :
La notice, format à l'ancienne et pour une fois je trouve ca pratique par rapport à une version en papier glacé, il est plus facile de marquer au crayon ou stylo les pièces à remplacer ou qui recevront de la PE afin de ne pas perdre de vue les étapes lors du montage
La planche de decals et les pavillons (le nombre d'étoiles sur le drapeau US est bon, on est à 48 et pas 50) :
Passons maintenant à la maquette proprement dite.
Le moule d'origine date de 2013. Quelques pièces nécessiteront un peu de nettoyage.
La coque, en 4 parties :
Le pont principal, en 3 parties, les différentes de texture sont bien représentées :
La grappe A, avec le socle :
La grappe B :
La grappe C, en 2 exemplaires :
La grappe D :
La grappe E :
La grappe F
Les différents ponts :
Passons maintenant au plat de résistance, le set "PLATINUM" qui est très complet
La notice :
Les différents ponts en bois :
Les différents mats et autres pièces en métal :
Les pièces en 3D :
Les 3 planches de PE :
La PE est bien solide, ne semble pas être molle et ne devrait pas poser trop de soucis au modéliste ayant un minimum d'expérience avec ce matériau.
et en petit cadeau bonux, du fil pour les câbles
CONCLUSION :
Un joli kit qui permettra de monter un submersible à l'histoire pas si commune
Le set platinum l'enrichit grandement en affinant les détails du kit.
Chaudement recommandé !
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov