La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

descriptionDémineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried EmptyDémineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier, echelle 1/250°] de Wilfried

more_horiz
Bonjour à tous !
Une plateforme modernisée et l'occasion de lancer un nouveau rapport sur la conception et la construction.
Et pour mettre en lumière le contexte historique une bonne habitude dans ce forum, je commence par quelques lignes sur l'original.

Les bateaux de la classe LINDAU ont été construits dans le cadre du programme de construction de la jeune Bundesmarine, tout d'abord sous le nom de KM-Boot 55. Il s'agissait de 18 unités au total, construites entre 1957 et 1959 sur le chantier naval Burmester à Brême-Bourg. Les bateaux ont été nommés d'après des villes moyennes allemandes. Il en résulta des partenariats très dynamiques avec les bateaux et leurs équipages respectifs, qui étaient alors - en ce qui concerne les grades de l'équipage - encore des conscrits.
Les premiers SCHLESWIG, LINDAU, GÖTTINGEN, WETZLAR et TÜBINGEN avaient encore une construction de pont surélevée et ont été mis en service avec celle-ci ; la pratique a cependant montré une certaine lourdeur, de sorte qu'elle a été complètement supprimée par la suite et que les navires ont été modifiés et dotés d'un poste de pilotage / pont ouvert.
KOBLENZ, PADERBORN, WEILHEIM, CUXHAVEN, DÜREN, MARBURG, KONSTANZ, WOLFSBURG, ULM, FLENSBURG, MINDEN, FULDA et VÖLKLINGEN furent aménagés de la même manière.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried Ex-dui10

Mais tout d'abord, pourquoi construire un modèle réduit d'un dragueur de mines qui existe déjà depuis de nombreuses années ? Et que presque tous les modélistes en carton, pour autant qu'ils connaissent les feuilles de construction de modèles réduits de Wilhelmshaven, ont déjà construit au moins une fois ? Tout simplement parce que cette miniature ne correspond pas à l'original dans de nombreux détails et proportions.
La hauteur des superstructures, la cheminée et bien sûr tout l'appareillage de déminage avec les treuils, les flotteurs, les cerfs-volants et les bouées sonores sont soit faux, soit absents.

Les dragueurs de mines de la classe LINDAU étaient basés sur la conception de la classe américaine Bluebird, possédaient une certaine résistance à la mer et étaient très appréciés des équipages en raison du confort de l'époque - couchette avec rideau et lampe de lecture - même pour les simples seelords.
Mon modèle est basé sur un plan qu'un ami m'a fourni ;

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried M-107310

Je vais continuer ce rapport en vrac et j'espère que vous serez intéressés.
Avec mes meilleures salutations et un bon reste de dimanche.
Wilfried

Dernière édition par Wilfried le Mar 12 Nov 2024 - 23:30, édité 1 fois

descriptionDémineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried EmptyRe: Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier, echelle 1/250°] de Wilfried

more_horiz
Encore un sujet passionnant initié par Wilfried, je m'installe confortablement car on va avoir droit à un cours magistral ! (dans les deux sens du terme  Wink)
vacances

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

descriptionDémineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried EmptyRe: Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier, echelle 1/250°] de Wilfried

more_horiz
PADOU35 a écrit:
Encore un sujet passionnant initié par Wilfried, je m'installe confortablement car on va avoir droit à un cours magistral ! (dans les deux sens du terme  Wink)
vacances

Cher Padou,
Je ne suis vraiment pas un Marcel Proust ou un Alexandre Dumas ; ils savaient mieux raconter et fabuler, mais je ne sais pas s'ils savaient aussi concevoir et construire des petits bateaux aussi fins ....
Je te remercie de m'avoir accueilli et de m'avoir ouvert la porte de l'amphithéâtre.

Amicalement
Wilfried

more_horiz
Bonjour wilfried , 
J'ai hâte de voir le démarrage de ce projet !

more_horiz
Bonsoir à tous !
A l'époque où cette classe de dragueurs de mines était en service actif, nous avions, en tant que petite marine, environ 90 dragueurs de mines de différentes classes en service.
Aujourd'hui, en période de menace orientale active, je pense que nous n'arrivons même pas à 10 unités.
Mais ce n'est qu'un détail ; ces dragueurs de mines ont été transformés plusieurs fois au cours de leur longue carrière ; le schéma de couleurs a également été réduit à une seule teinte au début des années 70.
On peut très bien le voir ici sur le PADERBORN.
Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried Ex-pad10
Egalement intéressant ; le blason sur la cheminée ; il montre que cette unité se trouvait dans une formation de demineurs de l'OTAN.
Il est remarquable de voir tout ce que ces petites unités avaient à bord pour détecter les mines marines.
Je vais essayer d'en représenter la plus grande partie sur ma petite maquette.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

more_horiz
Un sujet qui promet d'être passionnant, je prends le popcorn et je m'installe dans le canapé aussi sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonsoir, chers amis !
Comme je l'ai déjà écrit, s'il y a suffisamment de plans et de photos, la construction avance très vite chez moi. Des amis m'ont demandé pourquoi je me lançais dans cette aventure, il existait déjà une maquette de ce dragueur de mines ?
Parce qu'il ne correspond pas à l'original dans ses dimensions et parce que le constructeur de l'époque n'avait probablement pas accès aux informations que j'ai maintenant après 50 ans.

Mes constructions sont toujours réalisées en 2D ; à presque 75 ans, je ne m'impose plus l'apprentissage de Rhino, bien qu'il soit installé sur mon ordinateur.

Maintenant, in medias res, avant que votre pop-corn et la soirée ne soient terminés. sourire 

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 01-spa10

Une structure de membrures simple qui donne déjà la forme générale ; et pour la stabilité de la proue et de sa forme, j'utilise des membrures horizontales.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 02-spa10

Pour que la « quille » reste bien droite et ne prenne pas la forme d'une banane, tout cela se fait sur une plaque de verre de 8 mm d'épaisseur.

La correspondance entre la plaque de base et la membrure longitudinale m'a toujours posé problème ; j'ai donc placé quelques lignes comme marque de référence sur la plaque de base et sur la membrure ;

En arrière-plan, on peut voir le précurseur de cette classe de dragueurs de mines. Le modèle provient de l'Institut d'enseignement de Wilhelmshaven, qui a ensuite été rebaptisé Wilhelmshavener Modellbaubogen. Les origines de l'entreprise remontent à la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'elle fournissait aux aspirants de la Kriegsmarine des maquettes de bateaux pour reconnaître leurs propres unités et celles de l'ennemi. C'est probablement de là que vient l'échelle 1:250, qui s'est depuis imposée comme la norme pour les maquettes de bateaux en carton.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 03-dec10

Les deux ponts ont été rapidement dessinés et le pont principal a été fixé sur les membrures ; le pont arrière a juste été posé pour être testé.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 04-hau10

Ensuite, les parois de la superstructure ont été dessinées sur le pont principal et collées en conséquence.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 05-rum10

Sur ce, je vous remercie de votre intérêt et je vous dis à bientôt ...
salutations
Wilfried

more_horiz
Bonsoir Wilfried

Toujours aussi bon...Bravo

Cairdeas

Mac

« Vos pieds vous guideront jusqu’à l’endroit où se trouve votre cœur »

more_horiz
Merci beaucoup, Mac !
Et je m'excuse auprès de toi d'avoir pensé que tu étais au Canada.
Je vois toujours Mac, l'Écosse ? et Canad ... dans la dernière partie de tes messages. Et c'est là qu'il y a de la confusion. Sur la chaîne américaine où j'anime, j'ai des franco-canadiens ... dont la langue peut passer du français à l'anglais.
Et comme je peux aussi me faire comprendre en anglais, en néerlandais et en italien ...
Mais peu importe d'où l'on vient ?
Chers amis
Wilfried

btw: Your feet will bring you to where your heart lies! I love this phrase.

more_horiz
Ca avance drôlement bien sourire

J'ai hâte de voir la suite. En particulier la mise en peinture, mais ne brulons pas les étapes sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
J'ai juste raté le début mais je me joins au spectacle avec grand enthousiasme !
Merci de nous régaler à nouveau de ton talent.

more_horiz
Bonjour Wilfried je suivrais avec plaisir ,aussi pour en apprendre un peu plus ,à bientôt .

more_horiz
Bonsoir, chers amis !
J'aimerais en dire un peu plus sur les origines de cette classe de détecteurs de mines et je suis en train de rassembler quelques faits et photos de ma collection ; mon intérêt est d'autant plus grand que ce chantier naval était basé ici, dans ma ville natale. Le modèle que j'ai conçu et construit ne sera donc qu'un dérivé de l'histoire.
Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle semaine.
Wilfried

more_horiz
Bonjour chers amis !
Comme tu peux facilement le deviner à l'heure de mes messages, je suis une personne nocturne.
Pendant ce temps, tu ne seras pas distrait par les appels téléphoniques, la meilleure épouse de tous et d'autres choses et tu pourras parfaitement t'occuper des choses vraiment importantes dans la vie, à savoir la satisfaction de ton hobby.
Je me suis à nouveau penché de manière intensive sur l'histoire de ce type de dragueur de mines et la chronique de l'escadron du 4ème dragueur de mines de Cuxhaven, en ma possession, m'a été très utile.
Les bateaux de cette classe ont subi trois transformations au cours de leur très longue vie.

Les bateaux pendant l'équipement sur la jetée du chantier naval en 1958 ; LINDAU tout devant, a été reconstruit sur le pont bas.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried Am-aus10

Voici une photo de la chronoligie :

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 006-ba10

Voici une photo de la première version :

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried M-107210

La deuxième série avait dès le début le même deck que la version 2.

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried Ulm-ec10

Voici le demineur ULM - à cette époque, tous les bateaux avaient les fenêtres carrées de la maison du pont ... Lors de la phase de transformation suivante, tous ont reçu une coque allongée et le long bastingage ainsi que les fenêtres rondes de la maison du pont.

Et mon modèle est basé sur cette dernière version, avant que tous ne soient transformés en bateaux de chasse aux mines.

Pourquoi est-ce que je documente et écris tout cela en détail ? Parce que j'ai constaté que les gens ici lisent les articles et n'approuvent pas seulement les images.
Le prochain article sera à nouveau consacré à mon modèle ; en attendant, je vous souhaite une bonne journée.
Wilfried

more_horiz
pour éviter l'effet banane je mets le chantier sur une planche d'aggloméré cuisine dont j'ai vérifié la planéité  et au départ la structure sèche ,quille en l'air un bout de temps ,mais on peut voir encore parfois un soulèvement d'un où deux millimètre de la proue ,mais au 1/200 c'est plus pire encore bien sur ,c'était manière de dire .et façon de voir .Bonne journée Wilfried .

more_horiz
Bonsoir Dominique,
une bonne planéité est indispensable ; surtout si le designer n'a pas tenu compte du sens de déplacement du carton. Dans ce cas, la banane mûrit déjà dans le catalogue. sourire 
Dans mon cas, il s'agit d'une vieille plaque de verre de 8 mm d'épaisseur.
Pour les coques longues, j'ajoute quelques morceaux de bande de plomb pour rideaux sur la plaque de base à l'avant et à l'arrière.
Cela donne aussi un peu de poids et le fuselage ne se déplace pas sur la table de bricolage.

Amicalement
Wilfried

more_horiz
Bonjour cher amis!
Après une courte pause, j'ai commencé à travailler sur mon dragueur de mines. Après avoir examiné les images disponibles, j'ai choisi le LINDAU, qui a donné son nom à cette classe.
Comme toujours, le relevé du bord a été effectué à l'aide de papier calque et d'un feutre 0,025 pour marquer les points de référence. Ensuite, il a été scanné et affiné dans le logiciel de dessin. Ici, le côté tribord fixé à la membrure ; quelques petites corrections ont ensuite été apportées ... mais c'était suffisant pour une première évaluation ...

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 06-bor10

J'ai pris l'habitude, sur mes modèles, de ne pas utiliser de pattes de collage sur la plaque de base et de les doubler à la place. Cela demande un travail très précis - mais est compensé par un contour très propre au niveau de la ligne de flottaison - et en plus, les tolérances fâcheuses qui apparaissent inévitablement lors du pliage vers le haut des pattes et qui ont souvent conduit à des imprécisions d'ajustage des ridelles disparaissent ...
Après avoir dessiné les ajouts correspondants et effectué quelques petites modifications, le côté bâbord ressemblait déjà à l'original ...

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 08-bor10

Sur l'ancêtre de ce modèle, les baguettes de frottement et les renforts de ridelles étaient encore obtenus par doublage, ici j'ai essayé de parvenir à un résultat un peu plus optimal par rapport à l'original en pliant et en repliant ?!
Lors de mes recherches, j'ai trouvé très intéressant de voir comment, en l'espace d'un court laps de temps, le type d'inscription - DIN 1451 écriture moyenne standard comme base - a changé au sein des différents caractères de lettres. J'ai essayé de trouver un compromis. Les 32 supports de bastingage par bordée prennent beaucoup de temps ...

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 07-bor10

Démineur de la classe LINDAU de la Bundesmarine [scratch, papier,  echelle 1/250°] de Wilfried 09-bor10

... et les 15 nervures à l'arrière doivent être découpées et collées proprement ... Wink 

Avec nos meilleures salutations
Wilfried

more_horiz
ca avance bien, et merci de bien expliquer tes techniques pour les néophytes qui, comme moi, ne collent que du plastique (et de la PE) sourire

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: