Bonjour à tous !
Une plateforme modernisée et l'occasion de lancer un nouveau rapport sur la conception et la construction.
Et pour mettre en lumière le contexte historique une bonne habitude dans ce forum, je commence par quelques lignes sur l'original.
Les bateaux de la classe LINDAU ont été construits dans le cadre du programme de construction de la jeune Bundesmarine, tout d'abord sous le nom de KM-Boot 55. Il s'agissait de 18 unités au total, construites entre 1957 et 1959 sur le chantier naval Burmester à Brême-Bourg. Les bateaux ont été nommés d'après des villes moyennes allemandes. Il en résulta des partenariats très dynamiques avec les bateaux et leurs équipages respectifs, qui étaient alors - en ce qui concerne les grades de l'équipage - encore des conscrits.
Les premiers SCHLESWIG, LINDAU, GÖTTINGEN, WETZLAR et TÜBINGEN avaient encore une construction de pont surélevée et ont été mis en service avec celle-ci ; la pratique a cependant montré une certaine lourdeur, de sorte qu'elle a été complètement supprimée par la suite et que les navires ont été modifiés et dotés d'un poste de pilotage / pont ouvert.
KOBLENZ, PADERBORN, WEILHEIM, CUXHAVEN, DÜREN, MARBURG, KONSTANZ, WOLFSBURG, ULM, FLENSBURG, MINDEN, FULDA et VÖLKLINGEN furent aménagés de la même manière.
Mais tout d'abord, pourquoi construire un modèle réduit d'un dragueur de mines qui existe déjà depuis de nombreuses années ? Et que presque tous les modélistes en carton, pour autant qu'ils connaissent les feuilles de construction de modèles réduits de Wilhelmshaven, ont déjà construit au moins une fois ? Tout simplement parce que cette miniature ne correspond pas à l'original dans de nombreux détails et proportions.
La hauteur des superstructures, la cheminée et bien sûr tout l'appareillage de déminage avec les treuils, les flotteurs, les cerfs-volants et les bouées sonores sont soit faux, soit absents.
Les dragueurs de mines de la classe LINDAU étaient basés sur la conception de la classe américaine Bluebird, possédaient une certaine résistance à la mer et étaient très appréciés des équipages en raison du confort de l'époque - couchette avec rideau et lampe de lecture - même pour les simples seelords.
Mon modèle est basé sur un plan qu'un ami m'a fourni ;
Je vais continuer ce rapport en vrac et j'espère que vous serez intéressés.
Avec mes meilleures salutations et un bon reste de dimanche.
Wilfried
Dernière édition par Wilfried le Mar 12 Nov 2024, 23:30, édité 1 fois
_________________
L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Une plateforme modernisée et l'occasion de lancer un nouveau rapport sur la conception et la construction.
Et pour mettre en lumière le contexte historique une bonne habitude dans ce forum, je commence par quelques lignes sur l'original.
Les bateaux de la classe LINDAU ont été construits dans le cadre du programme de construction de la jeune Bundesmarine, tout d'abord sous le nom de KM-Boot 55. Il s'agissait de 18 unités au total, construites entre 1957 et 1959 sur le chantier naval Burmester à Brême-Bourg. Les bateaux ont été nommés d'après des villes moyennes allemandes. Il en résulta des partenariats très dynamiques avec les bateaux et leurs équipages respectifs, qui étaient alors - en ce qui concerne les grades de l'équipage - encore des conscrits.
Les premiers SCHLESWIG, LINDAU, GÖTTINGEN, WETZLAR et TÜBINGEN avaient encore une construction de pont surélevée et ont été mis en service avec celle-ci ; la pratique a cependant montré une certaine lourdeur, de sorte qu'elle a été complètement supprimée par la suite et que les navires ont été modifiés et dotés d'un poste de pilotage / pont ouvert.
KOBLENZ, PADERBORN, WEILHEIM, CUXHAVEN, DÜREN, MARBURG, KONSTANZ, WOLFSBURG, ULM, FLENSBURG, MINDEN, FULDA et VÖLKLINGEN furent aménagés de la même manière.
Mais tout d'abord, pourquoi construire un modèle réduit d'un dragueur de mines qui existe déjà depuis de nombreuses années ? Et que presque tous les modélistes en carton, pour autant qu'ils connaissent les feuilles de construction de modèles réduits de Wilhelmshaven, ont déjà construit au moins une fois ? Tout simplement parce que cette miniature ne correspond pas à l'original dans de nombreux détails et proportions.
La hauteur des superstructures, la cheminée et bien sûr tout l'appareillage de déminage avec les treuils, les flotteurs, les cerfs-volants et les bouées sonores sont soit faux, soit absents.
Les dragueurs de mines de la classe LINDAU étaient basés sur la conception de la classe américaine Bluebird, possédaient une certaine résistance à la mer et étaient très appréciés des équipages en raison du confort de l'époque - couchette avec rideau et lampe de lecture - même pour les simples seelords.
Mon modèle est basé sur un plan qu'un ami m'a fourni ;
Je vais continuer ce rapport en vrac et j'espère que vous serez intéressés.
Avec mes meilleures salutations et un bon reste de dimanche.
Wilfried
Dernière édition par Wilfried le Mar 12 Nov 2024, 23:30, édité 1 fois
_________________
L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/