Au cours des dernières années, nous avions pris l’habitude de passer quelques jours en vacances à Saint Mandrier dans le Var et durant toutes ces années, nous avions cette scène de vie d’un navire de la Marine Nationale quasiment face à notre appartement.
En effet, la vie d’un navire passe par la mise sur cale, la mise à flot, l’admission au service, les missions et opérations navales… puis vient le moment où le bâtiment est retiré du service actif.
Pour le Duquesne, tout comme son jumeau Suffren à l’île du Levant, la période le séparant de son départ pour déconstruction se fera comme brise-lames à l’école de plongée de Saint-Mandrier-sur-Mer.
Une fois le projet en tête, il aura fallu travailler les détails avec les documents à ma disposition comme l’ouvrage de Jean Moulin « Les frégates Suffren et Duquesne », des photos prises lors de mes périodes de vacances.
Puis la mise en pratique à partir de la boite Heller Duquesne. La vraie difficulté de cette réalisation est d’arriver à donner un aspect suffisamment réaliste sans trop accentuer les différents effets de rouille (rouille ancienne et plus récente…)
J’avoue en avoir un peu ch… mais je pense que le résultat n’est pas trop mal.
À vous de me dire...
bien sûr, son Jumeau est en cours, mais en phase active... bientôt de le Suffren!
_________________
Thierry
"Je ne perds jamais.
Soit je gagne.
Soit j'apprends."
Nelson Mandela
En effet, la vie d’un navire passe par la mise sur cale, la mise à flot, l’admission au service, les missions et opérations navales… puis vient le moment où le bâtiment est retiré du service actif.
Pour le Duquesne, tout comme son jumeau Suffren à l’île du Levant, la période le séparant de son départ pour déconstruction se fera comme brise-lames à l’école de plongée de Saint-Mandrier-sur-Mer.
Une fois le projet en tête, il aura fallu travailler les détails avec les documents à ma disposition comme l’ouvrage de Jean Moulin « Les frégates Suffren et Duquesne », des photos prises lors de mes périodes de vacances.
Puis la mise en pratique à partir de la boite Heller Duquesne. La vraie difficulté de cette réalisation est d’arriver à donner un aspect suffisamment réaliste sans trop accentuer les différents effets de rouille (rouille ancienne et plus récente…)
J’avoue en avoir un peu ch… mais je pense que le résultat n’est pas trop mal.
À vous de me dire...
bien sûr, son Jumeau est en cours, mais en phase active... bientôt de le Suffren!
_________________
Thierry
"Je ne perds jamais.
Soit je gagne.
Soit j'apprends."
Nelson Mandela