IJN Kaga (1927):
https://naval--encyclopedia-com.translate.goog/ww2/japan/kaga.php?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Le IJN Kaga était initialement prévu en 1918 comme un cuirassé de classe Tosa . Son nom, 加賀, vient de l'ancienne province de Kaga (aujourd'hui préfecture d'Ishikawa).
Ces quatre cuirassés rapides de 26 nœuds de la nouvelle génération pesaient 44 200 tonnes (43 500 tonnes longues) et étaient armés d'une tourelle d'artillerie supplémentaire de 41 cm (16,1 pouces) par rapport au Nagato précédent. Le Tosa a été construit au chantier naval de Mitsubishi à Nagasaki le 16 février 1920, et le Kaga au chantier naval de Kawasaki à Kobe le 19 juillet. Mais ce dernier fut plus rapide à être lancé, le 17 novembre 1921 (décembre pour son navire jumeau). Alors qu'il était en phase d'achèvement, le traité de Washington fut signé, et la construction suspendue. Le 5 février 1922, à la suite du traité, les deux navires furent annulés. Plus tard, il était prévu de les démolir conformément au chapitre I, article IX, mais l'amirauté s'est rendu compte qu'ils pouvaient être conservés à la place pour l'une des autorisations du traité : Transformation en porte-avions, jusqu'à 33.000 tonnes de long standard.
Le Kaga fut le troisième porte-avions de l'IJN à entrer en service, converti, comme son navire jumeau l'Akagi, sur un navire-clé annulé du plan original 8-8, conformément au traité de Washington. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Kaga n'était pas le premier choix de l'amirauté pour une conversion. Il était basé sur un cuirassé. Les croiseurs de bataille étaient le choix évident, déjà effectué par la Royal Navy et l'US Navy. L'IJN prévoyait une classe cohérente de deux navires convertis de manière similaire, l'Akagi et l'Amagi. Mais ce dernier a été si gravement endommagé lors du grand tremblement de terre du Kanto en 1923 qu'il n'y avait pas d'autre choix que de revenir au seul navire capital le plus avancé en construction à l'époque, à savoir le Kaga, de la classe Tosa.
1928
Il constituera plus tard avec l'Akagi, la classe Zuikaku, l'Hiryu et le Soryu la fameuse Première flotte aérienne, ou « Kido Butai », l'unité d'élite des porte-avions de la marine impériale japonaise, et la meilleure de son genre en décembre 1941. Le Kaga a subi la même conversion que l'Akagi, mais en s'adaptant à sa coque différente, ce qui a rallongé le processus. Comme l'Akagi, il a été entièrement reconstruit au cours de la décennie suivante, en suivant les progrès de l'aviation, mais il a même été achevé plus tôt. Il devint un vétéran de la campagne de Chine, et fit équipe avec l'IJN Akagi au sein de la toute nouvelle 1ère division de porte-avions du Kido Butai. Il participe ainsi à l'attaque du port de Pearl, au raid sur Darwin et Java, au raid sur l'océan Indien, manque la mer de Corail mais est en action à Midway, sous le commandement général de Chuichi Nagumo.
Le Kaga fut officiellement mis en service le 31 mars 1928 et commença ses essais en mer. Il rejoignit la flotte combinée (Rengō Kantai) le 30 novembre 1929 et passa deux ans (jusqu'à fin 1931) à s'entraîner intensivement. Sa carrière « opérationnelle » commença réellement le 1er décembre 1931 lorsqu'il fut affecté comme navire amiral de la première division de porte-avions (contre-amiral Takayoshi Katō), faisant équipe avec le Hōshō et l'Akagi. Il partit pour les eaux chinoises le 29 janvier 1932 alors que l'armée impériale japonaise lançait une invasion à grande échelle après l'incident de Shanghai. La First CarDiv fut ensuite affectée à la 3e flotte de la marine japonaise. Elle déploya ses B1M3 lors de l'attaque de Shanghai.
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Kaga 1920-1942: The Japanese Aircraft Carrier (Inabordable)
Skwiot, Miroslaw; Jarski, Adam
Kagero
N° de fabricant: 9788364596223
Référence: 577/16031
Auteur Draminski, S.
Le porte-avions japonais 'Kaga' de la Seconde Guerre mondiale est présenté dans les moindres détails dans cette brochure. Les 15 premières pages contiennent des informations sur l'histoire du développement, l'armement, la construction et la technique du 'Kaga'. Vient ensuite la partie illustrée très complète qui, sur environ 70 pages en couleur, reproduit pratiquement chaque partie du navire à l'aide de graphiques en trois dimensions. Aucun détail n'est oublié et le lecteur obtient une excellente impression de l'aspect de ce navire. Une véritable mine d'or pour les modélistes et les passionnés de bateaux.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
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Le IJN Kaga était initialement prévu en 1918 comme un cuirassé de classe Tosa . Son nom, 加賀, vient de l'ancienne province de Kaga (aujourd'hui préfecture d'Ishikawa).
Ces quatre cuirassés rapides de 26 nœuds de la nouvelle génération pesaient 44 200 tonnes (43 500 tonnes longues) et étaient armés d'une tourelle d'artillerie supplémentaire de 41 cm (16,1 pouces) par rapport au Nagato précédent. Le Tosa a été construit au chantier naval de Mitsubishi à Nagasaki le 16 février 1920, et le Kaga au chantier naval de Kawasaki à Kobe le 19 juillet. Mais ce dernier fut plus rapide à être lancé, le 17 novembre 1921 (décembre pour son navire jumeau). Alors qu'il était en phase d'achèvement, le traité de Washington fut signé, et la construction suspendue. Le 5 février 1922, à la suite du traité, les deux navires furent annulés. Plus tard, il était prévu de les démolir conformément au chapitre I, article IX, mais l'amirauté s'est rendu compte qu'ils pouvaient être conservés à la place pour l'une des autorisations du traité : Transformation en porte-avions, jusqu'à 33.000 tonnes de long standard.
Le Kaga fut le troisième porte-avions de l'IJN à entrer en service, converti, comme son navire jumeau l'Akagi, sur un navire-clé annulé du plan original 8-8, conformément au traité de Washington. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Kaga n'était pas le premier choix de l'amirauté pour une conversion. Il était basé sur un cuirassé. Les croiseurs de bataille étaient le choix évident, déjà effectué par la Royal Navy et l'US Navy. L'IJN prévoyait une classe cohérente de deux navires convertis de manière similaire, l'Akagi et l'Amagi. Mais ce dernier a été si gravement endommagé lors du grand tremblement de terre du Kanto en 1923 qu'il n'y avait pas d'autre choix que de revenir au seul navire capital le plus avancé en construction à l'époque, à savoir le Kaga, de la classe Tosa.
1928
Il constituera plus tard avec l'Akagi, la classe Zuikaku, l'Hiryu et le Soryu la fameuse Première flotte aérienne, ou « Kido Butai », l'unité d'élite des porte-avions de la marine impériale japonaise, et la meilleure de son genre en décembre 1941. Le Kaga a subi la même conversion que l'Akagi, mais en s'adaptant à sa coque différente, ce qui a rallongé le processus. Comme l'Akagi, il a été entièrement reconstruit au cours de la décennie suivante, en suivant les progrès de l'aviation, mais il a même été achevé plus tôt. Il devint un vétéran de la campagne de Chine, et fit équipe avec l'IJN Akagi au sein de la toute nouvelle 1ère division de porte-avions du Kido Butai. Il participe ainsi à l'attaque du port de Pearl, au raid sur Darwin et Java, au raid sur l'océan Indien, manque la mer de Corail mais est en action à Midway, sous le commandement général de Chuichi Nagumo.
Le Kaga fut officiellement mis en service le 31 mars 1928 et commença ses essais en mer. Il rejoignit la flotte combinée (Rengō Kantai) le 30 novembre 1929 et passa deux ans (jusqu'à fin 1931) à s'entraîner intensivement. Sa carrière « opérationnelle » commença réellement le 1er décembre 1931 lorsqu'il fut affecté comme navire amiral de la première division de porte-avions (contre-amiral Takayoshi Katō), faisant équipe avec le Hōshō et l'Akagi. Il partit pour les eaux chinoises le 29 janvier 1932 alors que l'armée impériale japonaise lançait une invasion à grande échelle après l'incident de Shanghai. La First CarDiv fut ensuite affectée à la 3e flotte de la marine japonaise. Elle déploya ses B1M3 lors de l'attaque de Shanghai.
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Kaga 1920-1942: The Japanese Aircraft Carrier (Inabordable)
Skwiot, Miroslaw; Jarski, Adam
Kagero
N° de fabricant: 9788364596223
Référence: 577/16031
Auteur Draminski, S.
Le porte-avions japonais 'Kaga' de la Seconde Guerre mondiale est présenté dans les moindres détails dans cette brochure. Les 15 premières pages contiennent des informations sur l'histoire du développement, l'armement, la construction et la technique du 'Kaga'. Vient ensuite la partie illustrée très complète qui, sur environ 70 pages en couleur, reproduit pratiquement chaque partie du navire à l'aide de graphiques en trois dimensions. Aucun détail n'est oublié et le lecteur obtient une excellente impression de l'aspect de ce navire. Une véritable mine d'or pour les modélistes et les passionnés de bateaux.
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D