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description[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) Empty[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927)

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IJN Kaga (1927):

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) Image

https://naval--encyclopedia-com.translate.goog/ww2/japan/kaga.php?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Le IJN Kaga était initialement prévu en 1918 comme un cuirassé de classe Tosa . Son nom, 加賀, vient de l'ancienne province de Kaga (aujourd'hui préfecture d'Ishikawa).

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) QCdsHUo

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) 2880px-Tosa-construction-stop


Ces quatre cuirassés rapides de 26 nœuds de la nouvelle génération pesaient 44 200 tonnes (43 500 tonnes longues) et étaient armés d'une tourelle d'artillerie supplémentaire de 41 cm (16,1 pouces) par rapport au Nagato précédent. Le Tosa a été construit au chantier naval de Mitsubishi à Nagasaki le 16 février 1920, et le Kaga au chantier naval de Kawasaki à Kobe le 19 juillet. Mais ce dernier fut plus rapide à être lancé, le 17 novembre 1921 (décembre pour son navire jumeau). Alors qu'il était en phase d'achèvement, le traité de Washington fut signé, et la construction suspendue. Le 5 février 1922, à la suite du traité, les deux navires furent annulés. Plus tard, il était prévu de les démolir conformément au chapitre I, article IX, mais l'amirauté s'est rendu compte qu'ils pouvaient être conservés à la place pour l'une des autorisations du traité : Transformation en porte-avions, jusqu'à 33.000 tonnes de long standard.


Le Kaga fut le troisième porte-avions de l'IJN à entrer en service, converti, comme son navire jumeau l'Akagi, sur un navire-clé annulé du plan original 8-8, conformément au traité de Washington. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Kaga n'était pas le premier choix de l'amirauté pour une conversion. Il était basé sur un cuirassé. Les croiseurs de bataille étaient le choix évident, déjà effectué par la Royal Navy et l'US Navy. L'IJN prévoyait une classe cohérente de deux navires convertis de manière similaire, l'Akagi et l'Amagi. Mais ce dernier a été si gravement endommagé lors du grand tremblement de terre du Kanto en 1923 qu'il n'y avait pas d'autre choix que de revenir au seul navire capital le plus avancé en construction à l'époque, à savoir le Kaga, de la classe Tosa.

1928

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) Kaga28

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) Image

Il constituera plus tard avec l'Akagi, la classe Zuikaku, l'Hiryu et le Soryu la fameuse Première flotte aérienne, ou « Kido Butai », l'unité d'élite des porte-avions de la marine impériale japonaise, et la meilleure de son genre en décembre 1941. Le Kaga a subi la même conversion que l'Akagi, mais en s'adaptant à sa coque différente, ce qui a rallongé le processus. Comme l'Akagi, il a été entièrement reconstruit au cours de la décennie suivante, en suivant les progrès de l'aviation, mais il a même été achevé plus tôt. Il devint un vétéran de la campagne de Chine, et fit équipe avec l'IJN Akagi au sein de la toute nouvelle 1ère division de porte-avions du Kido Butai. Il participe ainsi à l'attaque du port de Pearl, au raid sur Darwin et Java, au raid sur l'océan Indien, manque la mer de Corail mais est en action à Midway, sous le commandement général de Chuichi Nagumo.

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) Japanese-Navy-Aircraft-Carrier-Kaga-1928


Le Kaga fut officiellement mis en service le 31 mars 1928 et commença ses essais en mer. Il rejoignit la flotte combinée (Rengō Kantai) le 30 novembre 1929 et passa deux ans (jusqu'à fin 1931) à s'entraîner intensivement. Sa carrière « opérationnelle » commença réellement le 1er décembre 1931 lorsqu'il fut affecté comme navire amiral de la première division de porte-avions (contre-amiral Takayoshi Katō), faisant équipe avec le Hōshō et l'Akagi. Il partit pour les eaux chinoises le 29 janvier 1932 alors que l'armée impériale japonaise lançait une invasion à grande échelle après l'incident de Shanghai. La First CarDiv fut ensuite affectée à la 3e flotte de la marine japonaise. Elle déploya ses B1M3 lors de l'attaque de Shanghai.

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) Ijn-aircraft-carrier-kaga-by-midnike-d9bdd3s-fullview

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Kaga 1920-1942: The Japanese Aircraft Carrier  (Inabordable)
Skwiot, Miroslaw; Jarski, Adam

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) 91na0i-Yt-KUL-SL1500

Kagero
N° de fabricant: 9788364596223
Référence: 577/16031
Auteur Draminski, S.

Le porte-avions japonais 'Kaga' de la Seconde Guerre mondiale est présenté dans les moindres détails dans cette brochure. Les 15 premières pages contiennent des informations sur l'histoire du développement, l'armement, la construction et la technique du 'Kaga'. Vient ensuite la partie illustrée très complète qui, sur environ 70 pages en couleur, reproduit pratiquement chaque partie du navire à l'aide de graphiques en trois dimensions. Aucun détail n'est oublié et le lecteur obtient une excellente impression de l'aspect de ce navire. Une véritable mine d'or pour les modélistes et les passionnés de bateaux.

[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) 577_16031

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Pascal.
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description[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) EmptyRe: [JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927)

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Je me permets de compléter l'historique sourire

Le navire a joué un rôle important dans le développement de la doctrine de la force de frappe des porte-avions de l'IJN, qui regroupait les porte-avions afin d'augmenter la masse et la concentration de leur puissance aérienne. Concept stratégique révolutionnaire à l'époque, l'utilisation de cette doctrine a été cruciale pour permettre au Japon d'atteindre ses objectifs stratégiques initiaux au cours des six premiers mois de la guerre du Pacifique.

Les avions du Kaga ont d'abord soutenu les troupes japonaises en Chine lors de l'incident de Shanghai en 1932 et ont participé à la deuxième guerre sino-japonaise à la fin des années 1930. Avec d'autres porte-avions, il a pris part au raid de Pearl Harbor en décembre 1941 et à l'invasion de Rabaul dans le Pacifique Sud-Ouest en janvier 1942. Le mois suivant, ses avions ont participé à une attaque aérienne combinée de porte-avions sur Darwin, en Australie, et ont contribué à la conquête des Indes orientales néerlandaises par les forces japonaises. Il ne participe pas au raid sur l'océan Indien en avril, car il doit retourner au Japon pour des réparations après avoir heurté un récif en février.

Après avoir été réparé, le Kaga a rejoint la 1ère flotte aérienne pour la bataille de Midway en juin 1942. Après avoir bombardé les forces américaines sur l'atoll de Midway, le Kaga et trois autres porte-avions de l'IJN sont attaqués par des avions américains en provenance de Midway et des porte-avions Enterprise, Hornet et Yorktown. Les bombardiers en piqué de l'Enterprise endommagent gravement le Kaga ; lorsqu'il devient évident qu'il ne peut être sauvé, il est sabordé par des destroyers japonais pour éviter qu'il ne tombe aux mains de l'ennemi. La perte du Kaga et de trois autres porte-avions de l'IJN à Midway a constitué un revers crucial pour le Japon et a contribué de manière significative à sa défaite finale. En 1999, des débris du Kaga, dont une grande partie de sa coque, ont été retrouvés au fond de l'océan au nord-ouest de l'île de Midway. En 2019, le RV Petrel a découvert l'épave du Kaga au fond de l'océan.

La configuration des ponts d'envols :

Le Kaga, comme l'Akagi, a été complété avec trois ponts d'envol superposés, les seuls porte-avions à avoir été conçus de la sorte.
Le pont d'envol principal du Kaga mesurait 171,2 mètres de long et 30,5 mètres de large[8], son pont d'envol intermédiaire ne mesurait qu'environ 15 mètres de long et commençait devant le pont, et son pont d'envol inférieur mesurait approximativement 55 mètres de long. L'utilité du pont d'envol central était discutable, car il était si court que seuls certains avions peu chargés pouvaient l'utiliser, même à une époque où les avions étaient beaucoup plus légers et plus petits que pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'augmentation constante des performances, de la taille et du poids des avions au cours des années 1930 signifiait que même le pont d'envol inférieur n'était plus en mesure d'accueillir la course au décollage requise pour les nouvelles générations d'avions, et il a été recouvert lors de la modernisation du navire au milieu des années 1930.
Le Kaga était dépourvu d'île jusqu'à ce qu'il en soit ajouté une lors de sa refonte.

Une fois terminé, le navire disposait de deux ponts de hangars principaux et d'un troisième hangar auxiliaire d'une capacité totale de 60 avions.
Les hangars s'ouvraient sur les ponts d'envol intermédiaire et inférieur pour permettre aux avions de décoller directement des hangars pendant que les opérations d'atterrissage étaient en cours sur le pont d'envol principal situé au-dessus. Il n'y avait pas de catapultes.
Son système de brins d'arrêt était un système transversal français utilisé sur le porte-avions Béarn et connu sous le nom de modèle Fju (Fju shiki) dans le service japonais. À l'origine, le Kaga transportait un groupe aérien de 28 bombardiers torpilleurs Mitsubishi B1M3, 16 chasseurs Nakajima A1N et 16 avions de reconnaissance Mitsubishi 2MR.


Armement :

Le Kaga était armé de dix canons de 20 cm (7,9 in) (et pas du 203mm comme on le lit trop souvent dans les articles et revues anglo-saxonnes), une tourelle à deux canons de type B de chaque côté du pont d'envol central et six dans des casemates à l'arrière.
Ils tiraient des projectiles de 110 kilogrammes (240 livres) à une cadence de trois à six coups par minute avec une vitesse initiale de 870 m/s (2 900 pieds/s) ; à 25°, ils avaient une portée maximale comprise entre 22 600 et 24 000 m (24 700 et 26 200 yards). Les tourelles de type B étaient nominalement capables d'une élévation de 70° pour fournir un tir antiaérien supplémentaire, mais en pratique, l'élévation maximale n'était que de 55°. La lenteur de la cadence de tir et l'angle de chargement fixe de 5° minimisaient toute capacité antiaérienne réelle. Cet armement lourd était prévu pour le cas où le navire serait surpris par des croiseurs ennemis et contraint de livrer bataille, mais son pont d'envol, ses hangars et ses autres caractéristiques, vastes et vulnérables, en faisaient davantage une cible qu'un navire de guerre combattant.

Refonte :

Le Kaga fut rapidement jugé inférieur à l'Akagi en raison de sa vitesse plus lente, de son pont d'envol plus petit (64 pieds (19,5 m) de moins) et de la disposition problématique de sa cheminée.
En raison des limites perçues du Kaga, il lui a été donné la priorité par rapport à l'Akagi pour la modernisation.
Le Kaga a été mis en réserve le 20 octobre 1933 pour commencer une deuxième reconstruction majeure, avec une date de début officielle du 25 juin 1934.

Lors de sa seconde reconstruction, les deux ponts d'envol inférieurs du Kaga ont été convertis en hangars et, avec le pont d'envol principal, ont été prolongés jusqu'à la proue.
La longueur du pont d'envol est ainsi portée à 248,55 mètres et la capacité d'accueil à 90 avions (72 opérationnels et 18 en stockage). Un troisième ascenseur à l'avant, de 11,5 mètres sur 12 mètres, dessert les hangars étendus. Les ascenseurs à bombes et à torpilles sont modifiés pour livrer leurs munitions directement sur le pont d'envol. Son dispositif d'arrêt est remplacé par un système de type 1 de conception japonaise. Une petite superstructure tribord a également été installée.


Son groupe propulseur est entièrement remplacé, de même que ses hélices. Le Kaga est équipé de huit modèles améliorés de brûleurs à huile Kampon de type B (Ro) avec une pression de travail de 22 kg/cm2 (2 157 kPa ; 313 psi) à une température de 300 °C (572 °F).
De nouvelles turbines à engrenages multi-étages Kampon ont été installées et ont augmenté sa puissance de 91 000 à 127 400 shp (67 859 à 95 002 kW) pendant les essais.
La coque est allongée de 10,3 mètres à l'arrière pour réduire la traînée et un nouveau bulge anti-torpilles est ajouté au-dessus du blindage latéral, à côté de la partie supérieure du renflement existant, afin d'augmenter sa largeur et d'abaisser son centre de gravité, suite aux leçons tirées de l'incident du Tomozuru au début de l'année 1934.
Le déplacement standard du navire s'en trouve considérablement augmenté, passant de 26 900 à 38 200 tonnes longues (27 332 à 38 813 t). La puissance et le déplacement supplémentaires se compensent à peu près et sa vitesse augmente de moins d'un nœud, jusqu'à 28,34 nœuds (52,49 km/h ; 32,61 mph) lors des essais.
Sa réserve de carburant est portée à 7 500 tonnes longues (7 620 t) de mazout, ce qui augmente son endurance à 10 000 nautiques (19 000 km ; 12 000 mi) à 16 nœuds (30 km/h ; 18 mph). Les longs conduits de la cheminée ont été remplacés par une seule cheminée tribord renversée, sur le modèle de celle utilisée par l'Akagi, avec un système de refroidissement à l'eau pour les gaz d'échappement et un couvercle pouvant être soulevé pour permettre aux gaz d'échappement de s'échapper si le navire prenait une gîte importante et que l'embouchure de la cheminée touchait la mer. L'espace libéré par la suppression des conduits de l'entonnoir fut divisé en deux ponts et converti en quartiers d'habitation pour le groupe aérien élargi.
L'effectif du porte-avions passa à 1708 membres d'équipage.

Les deux tourelles jumelées du pont d'envol central furent retirées et quatre nouveaux canons de 20 cm furent ajoutés à l'avant dans des casemates.
Ses canons antiaériens de 12 cm sont remplacés par huit canons de 12,7 cm (5,0 in) de type 89 dans des affûts jumeaux. Ils tiraient des projectiles de 23,45 kilogrammes à une cadence de 8 à 14 coups par minute à une vitesse initiale de 700-725 m/s (2 300-2 380 ft/s) ; à 45°, cela donnait une portée maximale de 14 800 mètres (16 200 yd), et un plafond maximal de 9 400 mètres (30 800 ft).
Onze affûts de canon jumeaux de 25 mm de type 96 ont été ajoutés, également sur les flancs. Ils tiraient des projectiles de 0,25 kilogramme à une vitesse initiale de 900 m/s (3 000 pieds/s) ; à 50°, cela donnait une portée maximale de 7 500 mètres (8 202 yards) et un plafond effectif de 5 500 mètres (18 000 pieds). La cadence de tir maximale n'était que de 110 à 120 coups par minute en raison de la nécessité fréquente de changer les chargeurs de quinze coups.
Six mitrailleuses de 6,5 millimètres (0,26 in) de type 11 étaient également embarquées.
Six directeurs de tir de type 95 ont été montés pour contrôler les nouveaux canons de 25 mm, mais le Kaga a conservé ses directeurs antiaériens de type 91 obsolètes.

Plusieurs faiblesses majeures de la conception ne furent pas corrigées.
Les réservoirs de carburant étaient incorporés directement dans la structure du porte-avions, ce qui signifie que les chocs subis par le navire, tels que ceux causés par les bombes ou les obus, étaient transmis directement aux réservoirs, entraînant des fissures ou des fuites.
En outre, la structure entièrement fermée des nouveaux hangars rendait difficile l'extinction des incendies, du moins en partie parce que les vapeurs de carburant pouvaient s'accumuler dans les hangars. Le danger était d'autant plus grand que la doctrine japonaise en matière de porte-avions exigeait que les avions soient entretenus, ravitaillés en carburant et armés, dans la mesure du possible, sur le pont des hangars plutôt que sur le pont d'envol. En outre, les hangars et les ponts d'envol du porte-avions n'étaient guère protégés par un blindage. En outre, les systèmes d'extinction d'incendie du navire n'étaient pas redondants. Ces faiblesses seront plus tard des facteurs cruciaux dans la perte du navire.

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927) EmptyRe: [JAPON] Porte-avions IJN KAGA (1927)

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Je complète aussi...

Les Kaga et Akagi n'étaient pas les seuls à avoir 2 ou 3 ponts d'envol. Les anglais Furious, Courageous et Glorious étaient de la même catégorie.
Les projets de porte-avions français PA-1, PA-2, PA-4, PA-5 et PA-9 étudiés entre 1921 et 1932 avaient également un pont en contrebas à l'avant pour la chasse.
Feu notre ami Lionel appelait cette configuration "club sandwich".

La paire Kaga Akagi avait un îlot placé différemment : bâbord pour l'Akagi, tribord pour le Kaga. Ils étaient destinés à opérer de conserve, naviguant l'un à côté de l'autre pour dégager l'accès à l'avant et à l'arrière pour les avions.
Dans une configuration standard, le Kaga naviguait à gauche et l'Akagi à droite. Les deux îlots étaient en vis-à-vis, facilitant la communication visuelle (projecteur, sémaphore). Le circuit d'approche des n'avions se faisait par bâbord pour le Kaga et tribord pour l'Akagi sans risque d'interférence. Pareil pour le circuit de dégagement après décollage.

Telle était la tactique dans les années 20 et 30. La paire suivante, Soryu et Hiryu a été conçus de la même façon.

Dans les années 30 on s'est rendu compte que cette configuration ne permettait pas l'interopérabilité entre les deux navires d'une même paire qui ne pouvaient que difficilement échanger leurs avions, les pilotes étant entrainés pour pour gérer une seule configuration (circuit d'approche, gestion du sillage de l'îlot, circuit de dégagement). La paire suivante, Shokaku Zuikaku est revenue à l'îlot à tribord.

Outre leur hangar fermé les Kaga Akagi avaient leurs tuyauteries faites d'acier forgé, comme tous leurs contemporains étrangers. Il faudra attendre les années trente pour passer à l'acier laminé qui a une meilleure tenue aux chocs et vibrations.
Le Kaga, l'Akagi à Midway et le Lexington dans la Mer de Corail ont tous les trois eu les canalisations fracturées par les chocs des torpilles et bombes, libérant les vapeurs d'essence avia dans les hangars fermés, une situation idéale pour provoquer des explosions catastrophiques.
A partir de fin 42 les navires américains faisaient passer les canalisations d'essence avion à l'extérieur de la coque, entre les réservoirs situés à l'avant et les stations d'approvisionnement. Ce sont les longs tuyaux légèrement inclinés qu'on voit sur les porte-avions et croiseurs.

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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J'aime pas trop les porte-avions, mais les versions à 3 ponts ont un petit quelque chose qui les rend irrésistibles!

Merci pour toutes ces infos sourire

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Merci pour les photos additionnelles Pascal! sourire

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Elles sont rares..

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