Merci à tous !! Yves, je pense que tu as parfaitement raison mais je me contente d'adapter un kit (Heller) du mieux que je peux au "Sirius" d'Hergé et je ne me suis pas lancé à modifier radicalement la coque ... je fais un "what-if" (et si le "Sirius" avait existé ?) ! Je n'ai pas du tout la prétention de faire exactement le chalutier de la BD et c'est bien confortable pour moi : je m'adapte au kit en essayant de reprendre les caractéristiques principales du dessin et à l'inverse, j'essaye d'en faire un chalutier "réaliste" pas forcément épuré et simplifié comme dans la BD (j'ai en tête un petit dio mais il faut que je creuse encore) comme j'avais déjà fait avec l'Arado de "L’Étoile Mystérieuse".
Le scratch a continué même si pas beaucoup de photos :
Particulièrement sur la partie avant :
Début de jus, huiles etc. pour en faire un vrai chalutier ! C'est en cours, rien (ou presque) n'est essuyé !
Simplement dénommé "Sirius" par Hergé ...
... j'ai pris la liberté de l'immatriculer O.88 ("O" pour Ostende) par souci de réalisme mais aussi pour rendre hommage au "John O-88" (coulé en 1941) qui a lui-même inspiré le dessin d'Hergé :
Hergé ne fait jamais apparaître le nom "Sirius" sur la poupe mais j'ai décidé de le faire et du coup, de le rattacher à Ostende (Oostende) même si son port d'appareillage et de retour n'est jamais nommé :
Cette partie va être refaite, les décals ont très mal réagi au vernis gloss (transitoire), je ne sais pas pourquoi ! Désolé aussi pour la qualité très moyenne de toutes ces photos, je ne peux pas travailler dans les meilleures conditions en ce moment