Chers ami, Ci_joint les photos d'un dio en hommage à A. Bombard. Si certains étaient intéressés, je pourrais fournir un "pas à pas" qui pourra vous éviter les nombreuses erreurs que j'ai commises !
C’est absolument charmant et merveilleusement réalisé !…et d’erreurs je n’en vois point !! Question technique : comment a été réalisé le mouvement de la vague ? Bravo encore, hérétiquement, et nostalgiquement vôtre Bertrand
Si certains étaient intéressés, je pourrais fournir un "pas à pas" [...]
et bien banco !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Bonjour, C'est très original et très finement réalisé, bravo pour le choix du sujet et la qualité de la réalisation Juste une petite remarque, la voile qui paraît gonflée paraît indiquer que le vent souffle un tant soit peu, et cependant le pavillon français est désespérément rigide alors qu'il devrait au moins un peu faseyer. Quelques plis judicieusement placés devraient donner un peu de vie à ce drapeau, non ?
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Marqué par son expérience boulonnaise, Alain Bombard accostait à la Barbade il y a 70 ans.
"Alain Bombard, docteur en biologie, est mondialement connu pour sa traversée de l’Atlantique en solitaire à bord d’un canot pneumatique, « l’Hérétique », sans eau ni nourriture. Or, le sacerdoce pour la survie des naufragés qui l’a guidé toute sa vie trouve son origine à Boulogne-sur-Mer.
Dans l’ouvrage qu’il tire de son aventure, « Naufragé volontaire », Alain Bombard raconte sont expérience de tout jeune médecin. Il est arrivé à Boulogne-sur-Mer en tant qu’interne. Il est présent à l’hôpital lors du naufrage du chalutier Notre-Dame de Peyragudes et ne peut que constater le décès de nombreux marins. Bien qu’écrit en 1953, son récit est truffé d’exagérations ou d’approximations : la date est notamment erronée, le naufrage ayant eu lieu le 4 décembre 1950 et non au printemps 1951, le nombre de victimes est très surestimé, 43 alors que seuls dix sont effectivement recensés.
Errance de 113 jours Si le récit des faits est parfois inexact, il ne fait pas de doute qu’Alain Bombard est marqué par ce drame. « Je crois que c’est à cet instant que j’ai pris conscience du grand drame du naufrage et que ce fut là le germe de ce qui allait devenir l’expédition de l’Hérétique », écrit-il. C’est ce qui l’entraînera à traverser l’Atlantique sans eau ni vivre, une errance de 113 jours avant d’arriver, anémié et amaigri de 25 kg, le 23 décembre 1952, à la Barbade. C’était il y a soixante-dix ans.
Personnage complexe et controversé, le docteur en biologie Alain Bombard reviendra plusieurs fois à Boulogne-sur-Mer, où il donnera notamment des conférences. Il demeure une référence en matière de survie maritime puisqu’un canot pneumatique auto-gonflable, le Bombard, équipe toujours de nombreux navires."
Bien d'accord avec Padou et Iceman : - le drapeau doit être modifié car actuellement son aspect est un peu "artificiel". A reprendre donc ! - ayant pratiqué le voile, je ne peux que confirmer l'avis d'Iceman ; même si les plus jeunes ne le connaissent peu, Bombard aura marqué durablement ce domaine. Bien cordialement
Bien d'accord avec Padou et Iceman : - le drapeau doit être modifié car actuellement son aspect est un peu "artificiel". A reprendre donc ! - ayant pratiqué le voile, je ne peux que confirmer l'avis d'Iceman ; même si les plus jeunes ne le connaissent peu, Bombard aura marqué durablement ce domaine. Bien cordialement
S'agit-il d'un drapeau en papier ou d'une décalcomanie?
Pour répondre à Exorciste, la petite taille de ce drapeau a permis de le réaliser dans du papier à cigarette, bien fin puis peint recto/verso. Bien entendu, il va me falloir lui donner un peu de mouvement ! Bien cordialement
Je me souviens d'avoir des documentaires sur l'expédition d'Alain Bombard quand j'étais gamin et que nos stars s'appelaient Bombard, Paul Emile Victor, Cousteau ou Heyerdahl... Une autre époque.
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Si certains étaient intéressés, je pourrais fournir un "pas à pas" [...]
et bien banco !
Je plussoie mon ami Yves Banco !
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Pour répondre à Exorciste, la petite taille de ce drapeau a permis de le réaliser dans du papier à cigarette, bien fin puis peint recto/verso. Bien entendu, il va me falloir lui donner un peu de mouvement ! Bien cordialement
Pour info, j’utilise pour les drapeaux, petites voiles, fanions…des couvercles de crèmes en aluminium, qui sont très fins mais assez rigides pour garder la forme voulue. Après lissage avec le dos d’une petite cuiller (qui a servi par ailleurs à savourer la crème) sur une surface plane, et vaporisation d’une couche d’apprêt, ils sont peints…
Merci pour vos éponses Lors de l'exécution de ce petit diorama, j'ai dessiné certaines pièces sous Rhino. Cette lampe à pétrole et la bouée.
Ces pièces ont été imprimées par un petit artisant que je vous recommande bien vivement Mickey 3D print (publicité gratuite !) et dont voici le résultat :
Aprés peinture, elles prendront place sur ce diorama. Bien cordialement
super peut de gens se souviennent des exploits d'Alain Bombard
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Bonjour Bromure, Effectivement peu de gens (du moins parmis les plus jeunes) se souviennent d'A. Bombard, d'où ce diorama en forme d'hommage. C'est bien dommage surtout lorsque l'on constate sa très grande influence (généralisation des canots gonflables - Bombard, Zodiac et autres) et surtout du grand espoir donné aux naufragés (voir l'histoire du radeau de la Méduse). Bien cordialement.
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