La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

descriptionDio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET EmptyDio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET

more_horiz
Chers ami,
Ci_joint les photos d'un dio en hommage à A. Bombard.
Si certains étaient intéressés, je pourrais fournir un "pas à pas" qui pourra vous éviter les nombreuses erreurs que j'ai commises !
Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P110Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P210Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P310

descriptionDio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET EmptyRe: Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET

more_horiz
Félicitations, c'est magnifique Exclamation Very Happy
Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET 2184292159 Bravo!

descriptionDio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET EmptyRe: Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET

more_horiz
Très rafraichissant et sympathique ce diorama. drunken
Et j'apprécie tout particulièrement le nom de ce canot pneumatique. clown

Dernière édition par ExorcisteDeMorteau le Sam 28 Sep 2024 - 17:02, édité 1 fois

more_horiz
C’est absolument charmant et merveilleusement réalisé !…et d’erreurs je n’en vois point !!
Question technique : comment a été réalisé le mouvement de la vague ?
Bravo encore, hérétiquement, et nostalgiquement vôtre
Bertrand

more_horiz
Très original, c'est une pièce UNIQUE !  Bravo... Bien   sunny

Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET Img_2012

more_horiz
Merci pour vos sympatiques mails.
Pour répondre à Bertrand, il suffit de faire un proto, son moule et couler de la résine époxy teintée.
Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P413

Bien cordialement

more_horiz
H. MALLET a écrit:
Si certains étaient intéressés, je pourrais fournir un "pas à pas" [...]

Bravo!  et bien banco !  Bien

more_horiz
Bonjour,
C'est très original et très finement réalisé, bravo pour le choix du sujet et la qualité de la réalisation  Bravo... Bravo...
Juste une petite remarque, la voile qui paraît gonflée paraît indiquer que le vent souffle un tant soit peu, et cependant le pavillon français est désespérément rigide alors qu'il devrait au moins un peu faseyer.
Quelques plis judicieusement placés devraient donner un peu de vie à ce drapeau, non ?

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Belle réalisation!  Bravo...

Marqué par son expérience boulonnaise, Alain Bombard accostait à la Barbade il y a 70 ans.

"Alain Bombard, docteur en biologie, est mondialement connu pour sa traversée de l’Atlantique en solitaire à bord d’un canot pneumatique, « l’Hérétique », sans eau ni nourriture. Or, le sacerdoce pour la survie des naufragés qui l’a guidé toute sa vie trouve son origine à Boulogne-sur-Mer.

Dans l’ouvrage qu’il tire de son aventure, « Naufragé volontaire », Alain Bombard raconte sont expérience de tout jeune médecin. Il est arrivé à Boulogne-sur-Mer en tant qu’interne. Il est présent à l’hôpital lors du naufrage du chalutier Notre-Dame de Peyragudes et ne peut que constater le décès de nombreux marins. Bien qu’écrit en 1953, son récit est truffé d’exagérations ou d’approximations : la date est notamment erronée, le naufrage ayant eu lieu le 4 décembre 1950 et non au printemps 1951, le nombre de victimes est très surestimé, 43 alors que seuls dix sont effectivement recensés.

Errance de 113 jours
Si le récit des faits est parfois inexact, il ne fait pas de doute qu’Alain Bombard est marqué par ce drame. « Je crois que c’est à cet instant que j’ai pris conscience du grand drame du naufrage et que ce fut là le germe de ce qui allait devenir l’expédition de l’Hérétique », écrit-il. C’est ce qui l’entraînera à traverser l’Atlantique sans eau ni vivre, une errance de 113 jours avant d’arriver, anémié et amaigri de 25 kg, le 23 décembre 1952, à la Barbade. C’était il y a soixante-dix ans.

Personnage complexe et controversé, le docteur en biologie Alain Bombard reviendra plusieurs fois à Boulogne-sur-Mer, où il donnera notamment des conférences. Il demeure une référence en matière de survie maritime puisqu’un canot pneumatique auto-gonflable, le Bombard, équipe toujours de nombreux navires."

https://www.lavoixdunord.fr/1270040/article/2022-12-22/marque-par-son-experience-boulonnaise-alain-bombard-accostait-la-barbade-il-y

Cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=rmeMsM6C9Ck

Dernière édition par Iceman29 le Dim 29 Sep 2024 - 16:00, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bien d'accord avec Padou et Iceman :
- le drapeau doit être modifié car actuellement son aspect est un peu "artificiel". A reprendre donc !
- ayant pratiqué le voile, je ne peux que confirmer l'avis d'Iceman ; même si les plus jeunes ne le connaissent peu, Bombard aura marqué durablement ce domaine.
Bien cordialement

more_horiz
Ce qui compte c'est que son travail a sauvé des vies en mer, c'est inestimable. Même si il y a fait des erreurs:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/il-y-60-ans-etel-bombard-l-experience-qui-vire-au-drame-5999127

Il en va de même pour la combinaison du commandant Daniel Rigolet que j'ai revêtu plusieurs fois à bord lors des exercices fréquents.

Des gens qui ont fait progresser la survie en mer, indéniablement, contre vents et marées bien souvent.  sourire

https://www.wikimanche.fr/Daniel_Rigolet#:~:text=Daniel%20Rigolet%2C%20n%C3%A9%20au%20Perreux,Cherbourg%20de%201973%20%C3%A0%201976.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
H. MALLET a écrit:
Bien d'accord avec Padou et Iceman :
- le drapeau doit être modifié car actuellement son aspect est un peu "artificiel". A reprendre donc !
- ayant pratiqué le voile, je ne peux que confirmer l'avis d'Iceman ; même si les plus jeunes ne le connaissent peu, Bombard aura marqué durablement ce domaine.
Bien cordialement

S'agit-il d'un drapeau en papier ou d'une décalcomanie?

more_horiz
Pour répondre à Exorciste, la petite taille de ce drapeau a permis de le réaliser dans du papier à cigarette, bien fin puis peint recto/verso.
Bien entendu, il va me falloir lui donner un peu de mouvement !
Bien cordialement

more_horiz
Merci.

more_horiz
Vraiment un très beau sujet, superbement réalisé.

Je me souviens d'avoir des documentaires sur l'expédition d'Alain Bombard quand j'étais gamin et que nos stars s'appelaient Bombard, Paul Emile Victor, Cousteau ou Heyerdahl...
Une autre époque. Laughing Laughing Laughing

more_horiz
Superbe réalisation sourire

Yves31 a écrit:
H. MALLET a écrit:
Si certains étaient intéressés, je pourrais fournir un "pas à pas" [...]

Bravo!  et bien banco !  Bien

Je plussoie mon ami Yves sourire Banco !

Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET 200.gif?cid=5a8e8b61tngptzpxeptrefi782fa1f8zupqfmcp2f6c4ygdk&ep=v1_gifs_search&rid=200

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

more_horiz
Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET Img_0714
Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET Img_0826
H. MALLET a écrit:
Pour répondre à Exorciste, la petite taille de ce drapeau a permis de le réaliser dans du papier à cigarette, bien fin puis peint recto/verso.
Bien entendu, il va me falloir lui donner un peu de mouvement !
Bien cordialement

Pour info, j’utilise pour les drapeaux, petites voiles, fanions…des couvercles de crèmes en aluminium, qui sont très fins mais assez rigides pour garder la forme voulue. Après lissage avec le dos d’une petite cuiller (qui a servi par ailleurs à savourer la crème) sur une surface plane, et vaporisation d’une couche d’apprêt, ils sont peints…

more_horiz
Très astucieux.
Merci bien. Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET Respect

more_horiz
Merci pour vos éponses Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET 1f600 
Lors de l'exécution de ce petit diorama, j'ai dessiné certaines pièces sous Rhino.
Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P810
Cette lampe à pétrole et la bouée.

Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P1010

Ces pièces ont été imprimées par un petit artisant que je vous recommande bien vivement Mickey 3D print (publicité gratuite !) et dont voici le résultat :

Dio Hommage à A. Bombard [scratch 1/48°] de H. MALLET P710

Aprés peinture, elles prendront place sur ce diorama.
Bien cordialement

more_horiz
Bien le bonjour 

super peut de gens se souviennent des exploits d'Alain Bombard

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour Bromure,
Effectivement peu de gens (du moins parmis les plus jeunes) se souviennent d'A. Bombard, d'où ce diorama en forme d'hommage.
C'est bien dommage surtout lorsque l'on constate sa très grande influence (généralisation des canots gonflables - Bombard, Zodiac et autres) et surtout du grand espoir donné aux naufragés (voir l'histoire du radeau de la Méduse).
Bien cordialement.

more_horiz
Un beau travail pour un bel hommage

"Je ne perds jamais.
Soit je gagne.
Soit j'apprends."
         Nelson Mandela

marin       marin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: