La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

descriptionRMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall EmptyRMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall

more_horiz
Bonjour 
Comme indiqué dans ma présentation, je me suis lancé dans le montage du Titanic à l'échelle 1/144 du kit Billing Boat. Le principal intérêt que j'ai trouvé dans ce kit est qu'il est conçu pour être motorisé et radiocommandé. Tout le nécessaire est fourni dans la boite en dehors des équipements électriques.

Début de la construction; collage des couples sur la quille et des premiers ponts.
Je trouvait que les planches CTP des ponts faisaient un peu brut, alors j'ai tracé le parquet au stylo bille :

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_4510

Début du bardage. Les lattes de bardage sont fournies, je les ai clouées et collées à la colle à bois résistante à l'humidité :

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_4512

descriptionRMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall EmptyRe: RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall

more_horiz
Bonjour Seb,
Beau début de chantier , attention aux lattes au stylo parce qu’il aura toujours quelqu’un pour te dire que c’est dommage, après on regrette et sur une belle unité qui sortira de l’atelier quelquefois les critiques font mal .
Bon courage je m’installe en premier sur le canapé.
Hubert

descriptionRMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall EmptyRe: RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall

more_horiz
Le bardage continue :

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_4513

Début du montage des superstructures :
Je n'ai pas de photo, mais le kit prévoit de simuler l'effet de relief des tôles rivetés avec des baguettes collées qui intègrent les hublots déjà prédécoupés. Je trouvais le calepinage de la poupe pas très joli, alors je l'ai un peu amélioré sur la base de photos trouvées sur le net.

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_4810

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_4811

more_horiz
Les cheminées sont faites à partir de tube en laiton qu'il faut déformer pour obtenir la forme ovale.
Le gabarit fourni n'est pas assez solide pour ça. Il faut donc chauffer un peu et appuyer délicatement avec un outil ou un étau. Le gabarit est utile pour vérifier qu'on obtenu la bonne géométrie.

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_4813

more_horiz
J'ai peint la coque au pistolet à l'acrylique. L'étanchéité est assurée par de l'enduit G4. Ce n'est pas un produit très pratique, il dégage une forte odeur obligeant à faire ça dehors et nécessite d'utiliser de l'acétone pour nettoyer les outils.

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_5110

more_horiz
L'accastillage est réalisé à partir de planches de photodécoupe fournies. J'ai investi dans une pince dédiée bien pratique pour découper les toutes petites pièces. Malheureusement dans les opération j'ai perdu des fenêtres ...

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_5810

more_horiz
En parallèle des finitions, j'ai fait des essais de flottabilité. il faut environ 12kg de lest pour obtenir le bon niveau et aussi avoir une comportement moins chaotique grasse à l'inertie apportée par les masses :

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_5910

Le bateau flotte bien, c'est très plaisant et les batteries tiennent beaucoup plus longtemps que pour un avion !

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_5911

more_horiz
Lors des essai j'ai pu constater 2 petites fuites. L'eau a du entrer par un défaut du revêtement et l'a fait cloquer. Je pense que c'est l'enduit que j'avais utilisé qui ne supporte pas l'humidité. En ponçant la zone j'ai percé le bardage qui n'était pas assez solide...

Je pensais colmater la zone avec un enduit mélange colle à bois / sciure, mais je ne sais pas bien si ce sera suffisamment robuste. Savez-vous s'il existe un mastic ou une technique permettant de traiter ce genre de défaut ?

RMS Titanic [Billing Boat 1/144°] de Sebmarshall Img_6010

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: