La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GARNIER
Nouvel Embarqué
GARNIER


Localisation : PLERGUER (35540)
Navire préféré : Bâtiments de guerre français 2nde guerre mondiale

Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Empty
MessageSujet: Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER   Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER EmptyMar 23 Juil 2024, 13:38

Comme je vous l'avais dit, j'avais acheté le kit de la Marseillaise et l'ai assemblé. Oh, ce n'est pas une réussite formidable, mais pas trop mal pour un petit pays comme le notre, pour une reprise de construction de maquette à cette échelle et sur le montage de photo-découpe qui m'ont fait pas mal grogné Mad :') . Mais bon, je vous livre quelques photos du résultat, et désolé pour les pétouilles nombreuses qui sont encore plus criantes avec les photos.
Je me suis basé sur une photo de la Marseillaise prise devant Toulon le 16 novembre 1937 (photo extraite du très bon livre de Jean Moulin "Les croiseurs de 7600 tonnes") et sur les plans du navire que j'avais récupérés auprès du centre d'archives de l'armement de Chatellerault.

Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Marsei11

Ca m'a permis d'installer drisses, antennes et entremises et haubans, de rajouter les écubiers de remorque AV et AR, de modifier les mâts de pavillons AV et AR et les installer en position mer; de rajouter un bout de chaine pour la 3ème ancre à l'AV, de mettre les grues aviation en position mer, de rajouter les rails sur la plage AR pour le déplacement des hydravions, le matereau manquant sur la tourelle de télépointage en haut du tripode; de positionner les 2 baleinières en position mer, de rentrer la partie télescopique de la catapulte et de positionner le Loire 130 sur le toit du hangar, de rajouter les porte antennes sur la cheminée AR, de modifier le tableau AR pour y suggérer la trappe de sortie du tapis de récupération des hydravions et le bourlet qui était en dessous.

Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Marsei10

Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Marsei11

Alors pour être plus précis, il manque encore certains détails comme les tangons d'embarcations et d'hydravions ainsi que les échelles de coupées (qui pourraient être proposées en 2 versions : position mer ou mouillage), la drome d'embarcation est incomplète et erronée (composée à l'origine de 2 chaloupes de 8m de chaque côté de la cheminée AV, de 3 vedettes de 7m (1 sur le bd de la cheminée AR, les 2 autres tête bèche à bd AV de la cheminée AR), de 1 canot de 9m et 1 de 10m sur td AV de la cheminée AR.
On peut également regretter l'absence d'un léger marquage sur la coque pour délimiter le faux col à mazout ou ligne de flottaison qui n'est pas évident de placer correctement.
Enfin, mon travail est moins précis et plus brouillon que ce que nous a présenter Antoine. Je pense avoir encore pas mal de progrès à faire  sourire salut

_________________
Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER M14_sa11

GONFARON et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Éliott2014
Matelot
Matelot



Localisation : 41000

Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Empty
MessageSujet: Croisuer La Marseillaise   Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER EmptyLun 16 Sep 2024, 17:37

Bonjour à tous.
Très belles réalisations d'Antoine et de Garnier de ce croiseur particulièrement élégant si représentatif du savoir-faire des bureaux d'études et des chantiers navals de l'époque. 
Je viens de recevoir la boîte Trumpeter et suis en attente du kit d'amélioration. Je cherche à recueillir le maximum de documentation pour une modélisation rigoureuse dans son état de 1937-1938 correspondant au kit, afin d'en corriger les erreurs et reproduire le plus fidèlement les antennes de communication, les drisses, etc.
J'ai pu me procurer l'ouvrage de Jean Moulin ainsi que le numéro 153 du MRB (édité en 1970), sans avoir trouvé le numéro 154  complémentaire et en ayant renoncé au prix prohibitif d'un rarissime "profile Morsky n°19" de surcroît en langue polonaise sur eBay. 
Garnier te serait-il possible de me faire profiter des plans que tu as acquis pour corriger les manquements et inexactitudes du  kit que tu as décrits ?
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Empty
MessageSujet: Re: Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER   Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER EmptyMar 17 Sep 2024, 09:04

Il a très belle allure, bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

GARNIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Empty
MessageSujet: Re: Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER   Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur léger La Marseillaise [Trumpeter 1/350°] de GARNIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Croiseurs-
Sauter vers: