Comme je vous l'avais dit, j'avais acheté le kit de la Marseillaise et l'ai assemblé. Oh, ce n'est pas une réussite formidable, mais pas trop mal pour un petit pays comme le notre, pour une reprise de construction de maquette à cette échelle et sur le montage de photo-découpe qui m'ont fait pas mal grogné . Mais bon, je vous livre quelques photos du résultat, et désolé pour les pétouilles nombreuses qui sont encore plus criantes avec les photos.
Je me suis basé sur une photo de la Marseillaise prise devant Toulon le 16 novembre 1937 (photo extraite du très bon livre de Jean Moulin "Les croiseurs de 7600 tonnes") et sur les plans du navire que j'avais récupérés auprès du centre d'archives de l'armement de Chatellerault.
Ca m'a permis d'installer drisses, antennes et entremises et haubans, de rajouter les écubiers de remorque AV et AR, de modifier les mâts de pavillons AV et AR et les installer en position mer; de rajouter un bout de chaine pour la 3ème ancre à l'AV, de mettre les grues aviation en position mer, de rajouter les rails sur la plage AR pour le déplacement des hydravions, le matereau manquant sur la tourelle de télépointage en haut du tripode; de positionner les 2 baleinières en position mer, de rentrer la partie télescopique de la catapulte et de positionner le Loire 130 sur le toit du hangar, de rajouter les porte antennes sur la cheminée AR, de modifier le tableau AR pour y suggérer la trappe de sortie du tapis de récupération des hydravions et le bourlet qui était en dessous.
Alors pour être plus précis, il manque encore certains détails comme les tangons d'embarcations et d'hydravions ainsi que les échelles de coupées (qui pourraient être proposées en 2 versions : position mer ou mouillage), la drome d'embarcation est incomplète et erronée (composée à l'origine de 2 chaloupes de 8m de chaque côté de la cheminée AV, de 3 vedettes de 7m (1 sur le bd de la cheminée AR, les 2 autres tête bèche à bd AV de la cheminée AR), de 1 canot de 9m et 1 de 10m sur td AV de la cheminée AR.
On peut également regretter l'absence d'un léger marquage sur la coque pour délimiter le faux col à mazout ou ligne de flottaison qui n'est pas évident de placer correctement.
Enfin, mon travail est moins précis et plus brouillon que ce que nous a présenter Antoine. Je pense avoir encore pas mal de progrès à faire
_________________
Je me suis basé sur une photo de la Marseillaise prise devant Toulon le 16 novembre 1937 (photo extraite du très bon livre de Jean Moulin "Les croiseurs de 7600 tonnes") et sur les plans du navire que j'avais récupérés auprès du centre d'archives de l'armement de Chatellerault.
Ca m'a permis d'installer drisses, antennes et entremises et haubans, de rajouter les écubiers de remorque AV et AR, de modifier les mâts de pavillons AV et AR et les installer en position mer; de rajouter un bout de chaine pour la 3ème ancre à l'AV, de mettre les grues aviation en position mer, de rajouter les rails sur la plage AR pour le déplacement des hydravions, le matereau manquant sur la tourelle de télépointage en haut du tripode; de positionner les 2 baleinières en position mer, de rentrer la partie télescopique de la catapulte et de positionner le Loire 130 sur le toit du hangar, de rajouter les porte antennes sur la cheminée AR, de modifier le tableau AR pour y suggérer la trappe de sortie du tapis de récupération des hydravions et le bourlet qui était en dessous.
Alors pour être plus précis, il manque encore certains détails comme les tangons d'embarcations et d'hydravions ainsi que les échelles de coupées (qui pourraient être proposées en 2 versions : position mer ou mouillage), la drome d'embarcation est incomplète et erronée (composée à l'origine de 2 chaloupes de 8m de chaque côté de la cheminée AV, de 3 vedettes de 7m (1 sur le bd de la cheminée AR, les 2 autres tête bèche à bd AV de la cheminée AR), de 1 canot de 9m et 1 de 10m sur td AV de la cheminée AR.
On peut également regretter l'absence d'un léger marquage sur la coque pour délimiter le faux col à mazout ou ligne de flottaison qui n'est pas évident de placer correctement.
Enfin, mon travail est moins précis et plus brouillon que ce que nous a présenter Antoine. Je pense avoir encore pas mal de progrès à faire
_________________