Bonjour !  sunny
L'aventure du Poseidon de 1972, qui n'a pas encore vu ce film déjà ancien ? 
J'avais dix ans quand il est sorti en France et ce film m'a beaucoup marqué. Des effets spéciaux de qualité malgré un budget restreint. Et puis cette aventure humaine d'un groupe de survivants qui malgré les embuches se battent pour sortir d'un lieu devenu infernal.
La vraie maquette du film fait 7 mètres de long et pèse près d'une tonne. Elle est actuellement exposée au musée maritime de Long Beach. Elle est basée sur le Queen Mary et a été construite en trois mois par des équipes qui bossaient nuits et jours. Elle était équipée pour sa propulsion, de deux moteurs de voiturettes de golf pour actionner ses 4 hélices, et un tuyau perforé d'air comprimé collé à sa quille, pour optimiser un sillage bien mousseux répondant aux besoins de réalisme. 

J'ai acheté une vieille maquette "toute neuve" du Queen Mary de chez Revell au 1/570. Elle est bourrée de défauts et je suis entrain de faire des travaux dessus afin de lui donner une meilleur fidélité par rapport au vrai QM.

Je garde juste la coque, et je vire presque tout le reste. Je me sers de pièces redessinées imprimées et découpées à l'échelle qui convient. Abrasion complète des arbres d'hélices pour les remplacer par des pièces venant du Queen Elisabeth d'Airfix.  Reconstruction complète des superstructures, des cheminées, et manches à air. De nouveaux bossoirs seront installés ainsi que leur chaloupes. Amélioration des œuvres vives avec ajout de bandes alternées en relief. Ajout de rambardes par la suite. (oui, mes fameuses rambardes au 1/600 que j'attends, j'attends... comprend pas)
Ce petit modèle sera une réplique du SS Poseidon à cause des grandes baies vitrées qui ont été percées sur le château avant suite aux travaux de transformation en 1968 à Long Beach. 

Quelques photos avec le scratch au 1/400 du modèle présenté dans le topic "les trois reines de l'Atlantique".
A suivre...

Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01728
Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01729
Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01727

Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01730
Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01732
Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01731

Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01733
Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01735
Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Dsc01734

Paquebot RMS Queen Mary / SS Poseidon [Revell 1/570°] de Harry067 Img_2012