Wikipedia a écrit:Le HMS Beagle est un navire de la Royal Navy de la classe Cherokee. Il est lancé le 11 mai 1820 du port de Woolwich, sur la Tamise. Au mois de juillet de cette même année, le Beagle prend part à la célébration du couronnement du roi Georges IV. Le navire n'eut ensuite plus d'utilité jusqu'à ce qu'il soit réhabilité en navire de recherche. Il prend alors part à trois expéditions. Il est célèbre pour avoir eu à son bord le naturaliste Charles Darwin, lors de la deuxième mission, de 1831 à 1836. Le récit de ce voyage est raconté dans le livre de Darwin, Le Voyage du Beagle, publié en 1839.
Historique Wikipedia
Je vous présente aujourd'hui ce vénérable kit, car le moule d'origine date de 1956... et régulièrement réédité depuis lors.
Un sujet classique
La boite à ouverture latérale :
La notice, claire et facile à suivre avec surtout, des explications extrêmement claires sur le haubanage (même si surement incomplètes pour les puristes)
Les différents pavillons, sur support papier.
Des rouleaux de fils sont fournis :
Les voiles en thermoformées, les reliefs sont bien représentées, et elles ont l'avantage de ne pas être trop lises et donc de donner un peu de dynamisme
Passons aux grappes du navire. Autant le dire tout de suite, on sent qu'on est en face d'un moule ancien. Les pastilles d'éjection sont nombreuses et un solide boulot d'ébavurage est à prévoir...
Quoiqu'il en soit, les détails sont présents et le rendu du bois est convaincant.
CONCLUSION :
Un kit de facture un peu old school mais qui garde un certain attrait grâce à son originalité.
Il doit pouvoir être monté par un débutant en gréements qui a envie de se faire la main, un puriste pourra, avec du travail en faire un superbe modèle.
Qualité des pièces : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intérêt du sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Decals : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo